Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Louis VIII le Lion
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=19499
Page 1 sur 2

Auteur :  Enki-Ea [ 25 Jan 2009 11:45 ]
Sujet du message :  Louis VIII le Lion

Bonjour à tous!

Je ne suis pas du tout spécialiste de la période médiévale mais je me rappelle que, étant enfant (et rêvant évidemment aux grands conquérants et glorieux capitaines), j'avais été fortement impressionné par Louis VIII. Coincé entre deux géants de l'histoire, ce roi, dont la durée de règne fut dérisoire, a quand même égréné un chapelet de victoires peu commun. Si l'on considère ses conquêtes, que cela soit en Guyenne (où il bénéficiait certes de la minorité d'Henri III d'Angleterre) ou en Languedoc, rarement dans l'histoire de France un dirigeant aura fait autant en si peu de temps.

Comment expliquer alors le désintérêt général vis-à-vis de ce roi (y compris dans ce forum puisque aucun sujet ne lui est consacré)? Y a-t-il une bonne biographie (si elle existe) que vous me conseillez? Et vous, que pensez-vous de lui?

Cordialement

Auteur :  Alfred Teckel [ 25 Jan 2009 11:49 ]
Sujet du message :  Re: Louis VIII le Lion

Enki-Ea a écrit :
Comment expliquer alors le désintérêt général vis-à-vis de ce roi


Enki-Ea a écrit :
Coincé entre deux géants de l'histoire


Vous avez répondu à votre propre question! C'est le syndrôme Louis XIII... :wink: Si bon soit-on, coincé entre des grands et des symboles, la trace que l'on laisse apparaît plus pâle. A tort peut-être.

Auteur :  Huyustus [ 25 Jan 2009 15:21 ]
Sujet du message :  Re: Louis VIII le Lion

Il y a ceci, chez Fayard : http://www.amazon.fr/Louis-VIII-Lion-G% ... 486&sr=1-1

Présentation de l'éditeur a écrit :
Quel plus beau titre de gloire pour un roi de France que d'avoir étendu le domaine royal jusqu'aux confins de l'Atlantique et de la Méditerranée, et d'avoir ainsi donné au pouvoir capétien la possibilité d'une grande politique? En dépit de ces hauts faits, Louis VIII est resté un roi mal connu, et l'histoire ne célèbre guère ses mérites.

Roi de douze cents jours _ il n'a occupé le trône que trois ans, trois mois et trois semaines, de 1223 à 1226 _, précédé par son père Philippe Auguste (1180-1223) et suivi par son fils Louis IX (1226-1270), il souffre de l'ombre portée par ces deux géants du Moyen Age: à quoi bon se livrer à une enquête pour savoir si Louis VIII avait l'étoffe d'un grand roi alors qu'il suffit de constater que le temps lui a manqué, sachant que la durée est une condition impérative de succès et de gloire en politique?

Il faut au moins lui reconnaître du courage et de la patience. Ayant attendu trente-six ans pour être couronné, il fut associé aux campagnes victorieuses de son père et même accomplit le dernier débarquement réussi en Angleterre (dont il voulait devenir roi). Si finalement l'entreprise échoua (entre autres choses en raison de l'opposition de son père), l'histoire se montre quelque peu injuste en tenant à peine compte de cette étonnante expédition.

Guerrier courageux, véritable lion au combat au dire du poète épique Nicolas de Bray, il fut aussi un homme à la noblesse d'âme et aux qualités de coeur reconnues de tous ses proches, soucieux de ne pas faire peur à son peuple et attaché à ses compagnons de chevauchée issus de la petite et de la moyenne noblesse. Les longues années d'attente au cours desquelles il dut, avec son épouse Blanche de Castille, dissimuler son ambition, sa soif d'agir et de régner n'ont pas peu contribué à faire de lui un être secret qui dissimulait son mystère sous le masque d'une impassibilité qui ne lui était pas naturelle.

Professeur émérite à l'université de Lille III-Charles de Gaulle, Gérard Sivéry est spécialiste du XIIIe siècle. Il a publié Saint Louis et son siècle (1983) ainsi qu'une biographie de Philippe Auguste (1993) et, chez Fayard, Marguerite de Provence. Une reine au temps des cathédrales (1987) et Blanche de Castille (1990).


Je crois que Plantin-Moretus l'a lue, peut-être pourra-t'il nous en dire deux mots ?

Auteur :  Enki-Ea [ 28 Jan 2009 11:06 ]
Sujet du message :  Re: Louis VIII le Lion

Merci Huyustus! :P
C'est un roi qui m'a toujours fasciné. Le règne le plus court de l'histoire de France (je crois) et pourtant pas le moins rempli, loin de là. Ce que je sais de la personnalité de Louis est également assez fascinant: si je ne raconte pas de bêtises, il est l'archétype du souverain médiéval courtois, preux, chevaleresque.

Il faut effectivement que Plantin nous fasse un commentaire s'il a lu le livre.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 28 Jan 2009 13:37 ]
Sujet du message :  Re: Louis VIII le Lion

Enki-Ea a écrit :
. Le règne le plus court de l'histoire de France (je crois)


Bof, celui de Jean Ier fut infiniment plus court, et celui de François II aussi.

Auteur :  Robert Courteheuse [ 28 Jan 2009 18:10 ]
Sujet du message :  Re: Louis VIII le Lion

Et celui de Louis X le Hutin (moins de 2 ans) et de Louis V le Fainéant (mort dans la foulée de sa prise de fonctions)

Auteur :  Enki-Ea [ 29 Jan 2009 0:09 ]
Sujet du message :  Re: Louis VIII le Lion

Oui bon... Je me suis mal expliqué. Parmi les rois qui ont compté (je ne parle pas des fantômes comme François II), c'est celui qui a eu le règne le plus court je crois.

Mais peut-être pourrait-on discuter de ce roi, non? Qu'en pensent les médiévistes? Pensez-vous que sa place dans l'historiographie n'est pas à la hauteur du règne?

Auteur :  Huyustus [ 29 Jan 2009 0:19 ]
Sujet du message :  Re: Louis VIII le Lion

Dans La France au Moyen-Age de Claude Gauvard, Louis VIII est plusieurs fois brièvement mentionné, pour indiquer :
. qu'il a pacifié le midi
. qu'il a assimilé les juifs aux usuriers
. que par lui les lignées capétienne et carolingiennes ont été unifiées
. que son règne a été court, mais brillant
. qu'il est le fils de Philippe Auguste
. qu'il est le père de Saint-Louis

C'est à peu près tout tout.

Votre enthousiasme communicatif à son égard donne envie de lire la bio de G. Sivéry !
J'attends cependant les commentaires éclairés de ceux qui l'ont lue.

Auteur :  Enki-Ea [ 29 Jan 2009 0:42 ]
Sujet du message :  Re: Louis VIII le Lion

Huyustus a écrit :
Votre enthousiasme communicatif à son égard donne envie de lire la bio de G. Sivéry ! J'attends cependant les commentaires éclairés de ceux qui l'ont lue.
Plantin nous lache >:(

Auteur :  Plantin-Moretus [ 29 Jan 2009 7:01 ]
Sujet du message :  Re: Louis VIII le Lion

Heu, vous devez faire allusion à ce sujet où je cite un extrait du bouquin en réponse à Jean-Marc (qui l'a lu sûrement, lui):
viewtopic.php?f=52&t=12852&hilit=louis+si%C3%A8ge+viii
Il est sur mes étagères, effectivement, mais comme une bonne centaine d'autres (eh oui, je vous jure, je suis un acheteur plus compulsif de livres que ma femme de chaussures :P ), il attend encore sagement le choix de son maître.
Mais 400 pages écrit gros, ça peut aller vite, je vous promets de le programmer bientôt. :wink: En attendant, un petit compte-rendu de l'avant-propos:

Citer :
Pensez-vous que sa place dans l'historiographie n'est pas à la hauteur du règne?

c'est tout le thème développé par l'auteur avec les mêmes arguments que ceux que vous citez: règne court (1200 jours)entre deux règnes très longs de rois à forte personnalité, mari de Blanche de Castille dont l'ombre portée l'efface encore davantage.
Il relève pourtant que ce roi mérite qu'on lui rende justice, d'abord parce les 36 ans d'attente avant qu'il accède au trône n'ont pas été vides (voir le dernier débarquement réussi en Angleterre, tentative qui échoue cependant mais à cause de l'opposition de son père), et que malgré la brièveté du règne, la documentation est une des plus abondante en proportion (150 actes officiels par an) comme si la longue attente et l'impatience de régner avait produit chez ce roi une boulimie d'action.
Bon, ben voilà, plus que 390 pages... :P

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 29 Jan 2009 10:17 ]
Sujet du message :  Re: Louis VIII le Lion

Je ne l'ai pas lu, hélas. Je suis dans la bio de Louis VII d'Yves Sassier, toujours chez Fayard.

Auteur :  Robert Courteheuse [ 29 Jan 2009 19:00 ]
Sujet du message :  Re: Louis VIII le Lion

On peut également dire qu'appelé par les Barons anglais révolté, il fut couronné roi d'Angleterre à Londres en 1216, que battu à Lincoln, il renonça au trône (d'Angleterre) contre une forte somme d'argent. Et puis aussi qu'il épousa Blanche de Castille.

Il existe également une biographie signée Jacques Choffel, aux éditions Lanore.

Auteur :  Gerard. [ 09 Fév 2009 20:11 ]
Sujet du message :  Re: Louis VIII le Lion

Robert Courteheuse a écrit :
il renonça au trône (d'Angleterre) contre une forte somme d'argent.
Louis VIII ne paya pas pour cela ses dettes envers les fournisseurs de son armée. De plus, alors que les Anglais respectèrent leur engagement concernant la libération les prisonniers, il garda longtemps les siens au point que certains moururent en prison.

Auteur :  Xaintrailles [ 12 Juil 2023 14:44 ]
Sujet du message :  Re: Louis VIII le Lion

Je déterre ce sujet pour vous poser une question biblio. Je cherche à acheter un livre sur Louis VIII et j'en ai trouvé deux qui pourraient potentiellement faire l'affaire :
- Louis VIII le Lion de Gérard Sivéry
- Le Lion de France de Flavien Dupuis

Certains d'entre vous ont-ils lu ces livres et lequel me recommanderiez vous ?

Merci d'avance

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 12 Juil 2023 16:23 ]
Sujet du message :  Re: Louis VIII le Lion

J'ai le Philippe III de Sivéry qui est fort bien. Je n'ai pas lu l'autre auteur.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/