Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La Lorraine et la Guerre de Cent Ans
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=19935
Page 1 sur 1

Auteur :  Dupleix [ 02 Mars 2009 1:13 ]
Sujet du message :  La Lorraine et la Guerre de Cent Ans

Il semble y avoir par ici d'excellents spécialistes de la Lorraine et de la guerre de cent ans. :wink:
Une question à leur intention : quelle a été l'implication (ou pas) du duché de Lorraine dans cette guerre ? Est-il resté à l'écart en tant que terre d'Empire ? Est-il intervenu ? Y a-t-il eu des troupes françaises ou anglaises sur le territoire du duché ? Quel a été l'influence des événements survenus dans le duché sur le déroulement de la guerre de cent ans ?

Auteur :  Karolvs [ 02 Mars 2009 21:58 ]
Sujet du message : 

Une question, disiez-vous ? J'en lis cinq ! lol

Pour commencer, je choisis celle-ci : "quelle a été l'implication (ou pas) du duché de Lorraine dans cette guerre ?"

Il faut d'abord rappeler que cette période que nous appelons "LA guerre de Cent Ans" a connu plusieurs guerres et toutes sortes d'événements complexes.

La Lorraine était à la périphérie de la guerre franco-anglaise. S'il y eut une incursion anglaise dans le Barrois en 1360, c'était seulement parce que des troupes se sont pousées jusque là pour s'en prendre à des possessions du roi de France dans le Bassigny.

Pendant que Fran,çais et Anglais s'affrontent à l'Ecluse, à Crécy et ailleurs, les Lorrains sont en guerre entre eux : guerres Bar-Lorraine, Bar-Luxembourg-Verdun, Bar-Metz..., avec en toile fond les interventions directes ou indirectes de l'Empereur d'une part, et celle du roi de France et de ses prévôts d'autre part.

La Guerre de Cent Ans fait vraiment son entrée en Lorraine au tournant du XIVe-XVème siècle, lorsque Louis d'Orléans obtient d'envoyer des troupes à Luxembourg, Thionville, Montmédy, Toul, Verdun... pour faire pièce à son ennemi Bourguignon, qui possède deux grandes principautés séparées par la Lorraine et la Champagne.
Dans cette entreprise, il obtient le ralliement de plusieurs grands Lorrains. L'influence française prend alors pied en Lorraine. De nombreux seigneurs lorrains -et parmi les plus grands- resteront sur le pré à Azincourt.

Pendant la période angevine (règne de René d'Anjou et de ses successeurs sur les duchés de Lorraine et de Bar unis) la Guerre de Cent se manifeste dans les Duchés par le danger bourguignon, un danger mortel. Le duc de Lorraine consolide alors l'alliance avec le roi de France (la soeur de René Ier est l'épouse du Dauphin Charles VII).

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/