Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

L'orientation grâce à l'astronomie au moyen-age
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=2130
Page 1 sur 1

Auteur :  Stella [ 26 Mars 2004 13:58 ]
Sujet du message :  L'orientation grâce à l'astronomie au moyen-age

bonjour je suis une eleve de 5eme je fai une recherche avec mes ami sur l'orientation avec l'astronomie au moyen-age..
S.V.P aidez moi le plus vite possible car c'est pour l'ecole et sa va etre noter... :!:
mersi d'avance... :oops: :D :oops:

Auteur :  Crillon [ 27 Mars 2004 0:42 ]
Sujet du message : 

Contrairement à l'Antiquité où la géographie possédait de vrais titres de noblesse - pour ne citer qu'Eratosthène (276-195 av. JC) qui calcula avec une toute petite erreur de 12% la circonférence terrestre (en étudiant l'inclinaison des rayons du soleil à une heure précise en 2 points différents dont il connaissait - ou pensait connaitre... :wink: - la distance), Hipparque (l'inventeur entre autres du système des latitudes et longitudes), Ptolémée (vers 100-170 ap. JC)(qui créa un système de projection d'un globe sur un plan) - le Moyen-Age devait se détourner de cette approche pragmatique pour essayer au contraire de faire "coller" la géographie avec les dogmes religieux et des récits légendaires et ce jusqu'au XIVème siècle. Il y a donc eu un retard incontestable dans ce domaine mais ceci n'empécha pas des marins de partir de plus en plus nombreux à l'assaut de nouvelles voies maritimes.

Quand il s'agissait de naviguer en Méditerranée ces hommes se mirent à utiliser, après le bouche à oreille de capitaine à capitaine, des cartes cotières appelées "portulans". Puis avec l'exploration de la côte africaine il devenait necessaire de disposer d'outils permettant à ces navigateurs de se répérer tant en latitude (nord/sud) qu'en longitude (est/ouest).
Pour la latitude ils mesuraient la hauteur de l'étoile polaire mais celle-ci se rapprochant de l'horizon quand ils descendaient encore plus au Sud il devait utiliser des tables (des abaques) de correction.
En ce qui concerne le calcul de la longitude c'était beaucoup plus hasardeux et le problème ne fut vraiment résolu qu'au XVIIIème siècle.

Pour calculer par exemple la hauteur d'un astre les marins du moyen-âge utilisait l'arbalète (qui sera beaucoup plus tard remplacée par le sextant). L'astrolabe (un cercle gradué représentant les étoiles avec un viseur) leur permettait de calculer l'heure en fonction de la position des étoiles mais également la hauteur du Soleil dans le ciel, son azimut, la durée du jour et de la nuit, la durée du crépuscule), le quadrant les renseignait sur l'angle des rayons solaires...

Amicalement

Auteur :  Crillon [ 15 Avr 2004 23:12 ]
Sujet du message : 

Ce n'est pas que l'on réponde à certaines questions en attendant des remerciements mais un petit mot en passant de la part de la personne initiatrice du sujet ne ferait pas de mal...
Surtout quand cela fait 3 ou 4 fois que cela arrive (cf "calendrier révolutionnaire" dans le forum "Révolution"...).

Qui a dit au fond de la salle que j'étais bougon ?

Amicalement

Auteur :  Dinostrate [ 27 Avr 2004 11:16 ]
Sujet du message : 

Bonjour,

Rassurez-vous, votre réponse m'intéresse beaucoup... Cette question m'intrigue notamment du Xème au XIIIème siècle.....
Je crois qu'il faut distinguer cette science dans le monde occidental et chez les arabes, qui, ne l'oublions pas, étaient en Espagne.
Connaissez vous des références sur ces thèmes ? et sur les possibilités d'approfondir votre réponse dans le détail ?

Je me demande aussi si une certaine confusion entre astronomie et astrologie n'a pas interféré à l'époque sur la question de l'orientation

Dinostrate

Auteur :  Hannibal [ 03 Mai 2004 17:37 ]
Sujet du message : 

D'après mes connaissances sur le sujet, assez vagues je l'admets, il n'existat pas réellement de séparations astronomie - astrologie avant le XVIe-XVIIe S car la place des astres continuaient à être vue comme quelque peu "magique" ou en tout cas surnaturelles, et ce même dans une société aussi chrétienne que le Moyen Age.

Auteur :  Dinostrate [ 03 Mai 2004 18:09 ]
Sujet du message : 

C'est ce que je pense aussi Hannibal, dans cette hypothèse, la connaissance astronomique était peut être "à tendance astrologique". La moindre information complémentaire à ce sujet, et surtout au sujet de l'orientation m'intéresse au plus haut point.

Dinostrate

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/