Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Jan 2010 18:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Le sujet c'est que pense t'on de Jeanne d'arc ? pas que pense t'on de ceux qui la récupère ? :rool:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 18:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
Pourtant c'est important, ça joue dans la perception du personnage.

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 18:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Jeanne d'Arc a bel et bien existé et on connaît les grands épisodes de sa vie. L'ennui, c'est qu'elle provoque autant de débats et de récupération. Au XVIIe et XVIIIe s., on connaît Jeanne d'Arc mais elle n'intéresse pas follement les auteurs et historiens. A partir du XIXe s., tout le monde s'enflamme pour elle (sans jeu de mot) à gauche, à droite, chez les catholiques, dans l'école républicaine. Aujourd'hui il est vrai que nous sommes les héritiers de ce XIXe s. dans nos mentalités et il est difficile de se détacher de l'histoire "héroïque" de la France telle qu'elle fut longtemps enseignée et où on ne savait rien si on ne passait pas par le grand chelem: Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Saint-Louis, Jeanne d'Arc, Louis XIV ou Napoléon. Il est vrai aussi qu'aujourd'hui il est compliqué de fédérer les gens autour de Jeanne d'Arc. Comme vous le signalez Elgor, même si aucune figure historique ne doit être abandonnée à l'extrème-droite, je ne pense pas, malgré votre attachement sentimental à cette figure du passé, que vous iriez défiler autour d'elle... Seule l'extrème-droite le fait aujourd'hui. Bien ou mal, c'est une réalité.

Après, la question posée était ce que l'on pense de Jeanne d'Arc, l'image qu'on en a? Honnêtement, mon regard est biaisé par ma formation historienne, j'ai du mal à y voir autre chose que le mythe dont on a chargé cette pauvre femme depuis deux siècles.

Au passage, je salue l'excellent niveau de français de la personne qui a ouvert ce fil.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 18:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Alfred Teckel a écrit :
Je ne pense pas, malgré votre attachement sentimental à cette figure du passé, que vous iriez défiler autour d'elle... Seule l'extrème-droite le fait aujourd'hui. Bien ou mal, c'est une réalité.



Bof, à Orléans, j'irai volontiers, il y a une fête johannique qui se tient tous les ans, populaire et bon enfant. Place des Pyramides à Paris, certainement pas.

Tout dépend du lieu :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 18:59 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Jean-Marc Labat a écrit :

Bof, à Orléans, j'irai volontiers, il y a une fête johannique qui se tient tous les ans, populaire et bon enfant. Place des Pyramides à Paris, certainement pas.

Tout dépend du lieu :mrgreen:



Oui, il est vrai que j'avais plus en tête le côté "nationaliste" que le côté fiesta populaire.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 19:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Alfred Teckel a écrit :
Après, la question posée était ce que l'on pense de Jeanne d'Arc, l'image qu'on en a? Honnêtement, mon regard est biaisé par ma formation historienne, j'ai du mal à y voir autre chose que le mythe dont on a chargé cette pauvre femme depuis deux siècles.


Oui, je suis d'accord, je pense qu'étudier l'évolution de l'image de Jeanne d'Arc, la construction du mythe est préférable. Nos livres nous construisent, modèlent la vision que nous avons des choses. Je rangerais Jeanne d'Arc dans la même catégorie que Vercingétorix ou Alexandre : le personnage historique (avec plus ou moins d'épaisseur) disparaît derrière la figure mythique.

[url]Au passage, je salue l'excellent niveau de français de la personne qui a ouvert ce fil.[/url]

Ich bin einverstanden! Sie schreiben gut französisch!

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 19:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Alfred Teckel a écrit :
Aujourd'hui il est vrai que nous sommes les héritiers de ce XIXe s. dans nos mentalités et il est difficile de se détacher de l'histoire "héroïque" de la France telle qu'elle fut longtemps enseignée et où on ne savait rien si on ne passait pas par le grand chelem: Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Saint-Louis, Jeanne d'Arc, Louis XIV ou Napoléon. Il est vrai aussi qu'aujourd'hui il est compliqué de fédérer les gens autour de Jeanne d'Arc. ce fil.


Petite paranthèse, dans la liste du grand chelem, je ne vois ni Danton, ni Robespierre ,un oubli où ils en sont exclus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 19:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
dom calmet a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
Aujourd'hui il est vrai que nous sommes les héritiers de ce XIXe s. dans nos mentalités et il est difficile de se détacher de l'histoire "héroïque" de la France telle qu'elle fut longtemps enseignée et où on ne savait rien si on ne passait pas par le grand chelem: Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Saint-Louis, Jeanne d'Arc, Louis XIV ou Napoléon. Il est vrai aussi qu'aujourd'hui il est compliqué de fédérer les gens autour de Jeanne d'Arc. ce fil.


Petite parenthèse, dans la liste du grand chelem, je ne vois ni Danton, ni Robespierre ,un oubli où ils en sont exclus ?


Danton éventuellement et encore... Robespierre, à part pour la frange très à gauche, c'est compliqué. Et par rapport à leur contemporain Bonaparte, ils sont largement dans l'ombre me semble-t-il. Quand le XIXe s. construit une bonne partie des mythes "français", il est assez compliqué de le faire avec des gens aussi contestés, et condamnés à mort par la République. En tout cas, il ne me semble pas que leur vie ait été utilisée comme "exemplaire".

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 19:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
On a aussi perdu Bayard.

Non moi ce qui me gêne avant tout c'est la récupération politique d'un personnage historique, qui concerne tous les Français. et le problème c'est qu'on tombe dans le cliché, si on la défend, y aura toujours quelqu'un pour vous accuser de raciste ou de fasciste. C'est bien triste.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 19:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Alfred Teckel a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :

Bof, à Orléans, j'irai volontiers, il y a une fête johannique qui se tient tous les ans, populaire et bon enfant. Place des Pyramides à Paris, certainement pas.

Tout dépend du lieu :mrgreen:



Oui, il est vrai que j'avais plus en tête le côté "nationaliste" que le côté fiesta populaire.


Et c'est là le problème. On a toujours tendance à connoter politiquement un personnage, un symobe te une idée :((

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 19:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
dom calmet a écrit :

Petite paranthèse, dans la liste du grand chelem, je ne vois ni Danton, ni Robespierre ,un oubli où ils en sont exclus ?


Plus que Danton ou Robespierre (que je salue au passage :wink: ), il manque Henri IV, son panache blanc, son cheval blanc et la poule au pot :mrgreen: :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2010 19:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Il ne sert à rien de tous les rajouter, c'était juste un exemple... :rool:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2010 1:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Ca me plairait bien, si on lançait un topic du genre : "quel est votre grand chelem ? , je ne dis pas citez vos 8 personnages historiques préférés (trop subjectif) , mais citez les 8 personnages historiques qui ont construit la France d'aujourd'hui.
Je ne crois pas que j'aurais une place pour Jeanne d'Arc. ( et pour ceux qui commence à connaitre mes affinités historiques reconnaitre que Louis XIV en a fait plus que Jeanne d'Arc, ne serait pourtant pas une chose facile pour moi).
Comme , je passe un peu pour un farfelu sur ce forum, je laisse la main à quelqu'un d'autre pour lancer ce sujet , plus divertissant que scientifique.

Pour en revenir à Jeanne d'Arc, qui d'autre a obtenu une telle notoriété avec seulement 4 ans de vie publique. C'est ce qu'on oublie souvent, la brièveté de sa mission.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2010 9:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
dom calmet a écrit :
Pour en revenir à Jeanne d'Arc, qui d'autre a obtenu une telle notoriété avec seulement 4 ans de vie publique. C'est ce qu'on oublie souvent, la brièveté de sa mission.

Encore plus brève même : 2 ans seulement. Elle part de Domrémy en février 1429, se fait capturer en mai 1430 et est exécutée en mai 1431.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2010 19:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2009 13:10
Message(s) : 19
Jeanne d'Arc est... à démystifier!
Son intervention correspond à un moment où le siège d'Orléans va mal, le ravitaillement anglais est souvent coupé, les hommes mal menés. Son impact psychologique est grand, immense même sur les armées françaises. Une femme va se battre aux cotés des hommes pour relever son pays et sacrer le dauphin Charles, magnifique mais trop poétique à mon goût. C'est un personnage qui a été là au bon endroit au bon moment.

Le siège d'Orléans se présente mal car aucune aide ne vient du duc de Bourgogne alors occupé en Hollande, le siège débute en hiver, le blocus total de la ville est impossible et le ravitaillement anglais est mauvais, long et coupé (mars: bataille des Harengs)
Jeanne vient de la frontière Lorraine, envoyée par Dieu pour libérer Orléans et conduire le "gentil" dauphin à Reims où il recevra le sacre. Saint Rémi est le patron de Reims, le même qu'à Vaucouleurt (pas sûr de l'orthographe) d'où semble provenir notre Jeanne nationale. Au début, elle dit entendre des voix qui l'obligent à bien se conduire. Puis, ce sont des ordres politiques. Le roi accepte qu'elle se mêle aux troupes d'Orléans. Son intervention a créé une dynamique, une impulsion. Les Anglais étaient au bout du rouleau, le dégagement d'Orléans et de la vallée de la Loire (Victoires de Patay, Jargeau, Beaugency) ne sont pas dus au hasard, la preuve lorsque le duc de Bedford augmente ses impôts en Angleterre.
L'impact psychologique (enfin! la France peut gagner face à l'Angleterre, ce qu'on doutait depuis Azincourt) est immense, il est renforcé avec le sacre du Dauphin. Cela lui offre enfin le titre de Roi de France.
Je souhaite rappeler que sa défaite à Paris est le fait des Français et de 300 soldats anglais, et qu'elle est capturée en terre bourguignonne par les troupes de Jean de Luxembourg. On a donc une Française qui a été capturé par des Français lors de la guerre civile. Elle ne fut pas qu'une ennemie des Anglais.

bref, notre Jeanne nationale n'est pour moi qu'une construction trop souvent idéal. Si son action n'est pas à remettre en cause, ni même son dévouement à la France, j'ai du mal à y voir autre chose qu'une personne là au bon endroit au bon moment... Elle fut longtemps l'icône de la République, notamment lors de la Troisième où l'anglais était alors l'ennemi héréditaire et le futur méchant au début du 20e siècle, avant qu'il ne devienne notre allié. Jeanne, la Française qui avait bouté l'Anglais, était alors en vogue.

voilà ma vision de Jeanne d'Arc!

PS: ce que j'aimerai parler aussi bien allemand que vous parlez français... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB