Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 22:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 28 Août 2008 23:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Bonsoir Montalet,
je pense que vous vous emportez un peu vite. Personne ne vous accuse de quoi que ce soit, ni ne vous traite avec un quelconque dédain.
Je crains que vous ayez mal interprété mon intervention : les mises au point ne vous sont en aucun cas destinées mais émanent d'autres discussions publiées sur un autre forum et permettent de mettre les choses à plat concernant un point de vocabulaire, celui de l'emploi d'occitanie ou d'occitan. Le médiéviste Guilhem Pépin, auteur de ces lignes assez claires sur le sujet, a travaillé directement sur les sources médiévales et contrairement à certains auteurs d'ouvrages de vulgarisation sur l'histoire des régions méridionales, il ne s'est pas contenté de reprendre à son compte le vadémécum historique occitaniste jamais revu ou corrigé et assez peu approuvé par les universitaires.
En espérant avoir dissipé ce malentendu...

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2008 23:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2008 10:26
Message(s) : 67
Localisation : Cévennes
Je ne suis pour l'appaisement, je pense malgrés cependant que vous analysez le mots occitaniste comme adjectif péjoratif et celà est génant. Je pense pour ma part que des gens biens il y en a, comme des imbéciles et pire, dans plein de mots en iste. Je ne crois pas que des personnages comme Frédéric Mistral qui à si bien mit, avec d'autres, la langue occitanne sur sur les fonds batismaux du respectable et étudiable au XIXe siécle, puisse corespondre à la description de votre auteur qui me semble lui trés jacobain par son jugement des régionnalismes.
Occitanie, en sémantique, veut bien dire pays où l'on parle l'occitan ou la langue doc ou encore le Languedoc! Qui dit le contraire?
Pour la précision Historique et sa recherche de vérité il est bon de revenir au fondamentaux de ce fil et si des régionnalistes honnétes nous proposent leurs vision de l'Histoire sans les oeilléres des nationnalistes c'est tant mieux, non?

_________________
Un vieillard qui meurt c'est une bibliotéque qui brûle
proverbe touareg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2008 7:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour.

Des seigneurs qui perdent leurs fiefs : les vicomtes de Fenouillet, les Trencavel (un bon gros bout quand même), les seigneurs de Durban, différentes branches des Peyrepertuse, les Mirepoix... et sans doute d'autres que je connais pas.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB