Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Suède au Moyen Age
Message Publié : 31 Août 2008 14:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 16:16
Message(s) : 37
Localisation : Jouy
Bonjour,

Je reviens d'un voyage passionnant en Suède. J'ai visité la vieille ville d'Uppsala, siège du premier épiscopat suédois, et j'ai pu y voir les reliques de saint Eric, le grand roi martyr, et le tombeau de Gusatv Vasa. J'aimerais savoir si quelqu'un connaît un bon ouvrage (en français ou en anglais) sur l'histoire de la Suède au Moyen Age (pendant et après la christianisation).

Merci
et bon courage pour la rentrée à ceux qui sont professeurs ;)

_________________
"L'espoir est une vertu d'esclave." Emil Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Suède au Moyen Age
Message Publié : 10 Sep 2008 23:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Sep 2008 12:27
Message(s) : 132
Localisation : Bretagne
Allez vous balader sur le site de la Bibliothèque nordique - annexe de la Sainte-Genevière - c'est le plus grand fonds scandinave hors des pays scandinaves. Une recherche en croisant Suede + Moyen Age ou Suede + medievale ou Upsal / Upsala + Moyen Age ne donne rien sur le CCF ou Sudoc. Mais il y a les beaux ouvrages plus généraux de Lucien Musset (Les peuples scandinaves au Moyen Age), Maurice Gravier (les Vikings. Histoire des peuples scandinaves des origines à la Réforme, ou du meme Mers du Nord et Baltique, l'héritage de l'Europe du Nord) ou David Wilson (Mondes nordiques ; histoire et héritage de l'Europe barbare) qui sont dignes d'estime. Il y a aussi les ouvrages de forte vulgarisation de Régis Boyer, ou les travaux pointus des Jean-Marie Maillefer, Musset, F.-X. Dillmann. Le site de la Bibliothèque nordique vous en dira plus et mieux que moi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Suède au Moyen Age
Message Publié : 10 Sep 2008 23:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Sep 2008 12:27
Message(s) : 132
Localisation : Bretagne
Citer :
J'aimerais savoir si quelqu'un connaît un bon ouvrage (en français ou en anglais) sur l'histoire de la Suède au Moyen Age (pendant et après la christianisation).


Attention ! la christianisation de la Suède commence, cahin-caha, avec saint Anschaire (Ansgar) dès 829...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Suède au Moyen Age
Message Publié : 10 Sep 2008 23:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Arturus Rex a écrit :
Citer :
J'aimerais savoir si quelqu'un connaît un bon ouvrage (en français ou en anglais) sur l'histoire de la Suède au Moyen Age (pendant et après la christianisation).


Attention ! la christianisation de la Suède commence, cahin-caha, avec saint Anschaire (Ansgar) dès 829...



Dès 829 ?

Je pensais que les débuts avaient eu lieu à la fin du Xè siècle pour ne vraiment simposer qu'au XIè. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Suède au Moyen Age
Message Publié : 11 Sep 2008 5:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Anschaire était un missionnaire envoyé en Suède mais il n'a pas christianisé toute la Suède. Vers 1000, on trouve le premier roi suédois chrétien mais le premier archevêché n'est créé qu'en 1164 et le premier couronnement du roi de Suède par l'Eglise en 1210.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Suède au Moyen Age
Message Publié : 11 Sep 2008 9:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 180
Localisation : Normandie
Bonjour

Il est beaucoup question de saint Anschaire et de la christianisation du Nord de l'Europe, dans l'"Histoire des archevêques de Hambourg" d'Adam de Brême. Il en existe une édition française publiée par Gallimard (coll aube des peuples), trad. J.-B. Brunet-Jailly. Il existe également une vie de saint Anschaire, que je ne connais pas et ne possède pas.

Voici un passage intéressant d'Adam de Brême (trad. précitée) : "A leur retour, l'empereur (Louis I) leur offrit une autre mission : tenter d'aller prêcher la parole du Christ au très lointain peuple de Sueons. En intrépide champion de Notre Seigneur, et entraînant avec lui les frères Giselmar et Witmar, Anschaire reprit pied avec joie en terre danoise. Il laissa Giselmar auprès de Harald et, en compagnie de Witmar, se rendit au pays des Sueons. Ils furent bien reçus par le roi Björn, qui leur permit de prêcher en public. Durant toute une année, ils gagnèrent une foule de gens à la cause de Jésus, et entre autres Hergeir, préfet de la ville de Birka, dont on raconte qu'il faisait toutes sortes de miracles. Heureux d'avoir accompli avec succès leur mission et ainsi triomphé de deux peuples, ces nouveaux âpôtres revinrent à Corvey."

A noter dans Adam de Brême, la prodigieuse "description des îles du Nord" contenue dans le même volume.

J'ai par ailleurs trouvé ceci sur Google.book qui donne un aperçu intéressant du personnage d'Anschaire : http://books.google.fr/books?id=3q3SXs4vKvkC&pg=RA5-PA740&lpg=RA5-PA740&dq=vie+de+saint+Anschaire&source=web&ots=gfT8KMIi67&sig=LFogygBkL12UOYje2f69vyjK2-o&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=5&ct=result#PRA5-PA740,M1

Je ne sais pas si se type de lien fonctionne directement.

Cordialement

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Suède au Moyen Age
Message Publié : 11 Sep 2008 9:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 16:16
Message(s) : 37
Localisation : Jouy
Merci Asturus Rex !

_________________
"L'espoir est une vertu d'esclave." Emil Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Suède au Moyen Age
Message Publié : 11 Sep 2008 10:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Sep 2008 12:27
Message(s) : 132
Localisation : Bretagne
Oui, l'évangélisation de la Suède ne s'est pas faite en un jour (pensons à notre Concile de Tours et à sa condamnation des rituels païens autour de nos mégalithes !), voilà pourquoi j'avais écrit : cahin-caha. j'ai jadis eu entre les mains une biographie échappant à la totale hagiographie, elle est du Père E. de Moreau : Un missionnaire en Scandinavie au IXe siècle, saint Anschaire. Louvain, éd. du Museum Lessianum. 1930. Anschaire a connu des succès durables auprès des Danois, en Suède en revanche si ses missions connaissaient des succès passagers, le vieux fonds païen reprenait vite le dessus, au grand dam de ses successeurs qui se décourageaient : à chaque fois Anschaire devait repartir lui-même essayer de sauver ce qui pouvait l'être...
Sudoc-Abes et CCF ne mentionnent pas de travaux récents - il en existe en tout cas en allemand, et plus récents (puisqu'Anschaire opérait ses raids évangélisateurs depuis Brême puis Hambourg), et surement en danois et suédois...
J'espère ne pas etre trop hors sujet en signalant un intéressant ouvrage, bien documenté, que j'ai sous le coude : Saint Bride and Her Book, Birgitta of Sweden's Revelations. Translated from Middle English with introd., notes & interpretative essay by Julia Bolton Holloway. Newburyport (Masss.), Focus Medieval od Medieval Women. 1992. Il rend compte du retentissement des oeuvres de Sainte Brigitte (1303-1373) dans toute l'Europe occidentale, la resitue par rapport à ses contemporaines mystiques (Julienne de Norwich, Catherine de Sienne, Marjory Kempe), évoque ses voyages à Compostelle, Rome, Jérusalem. Son corps a été ramené à l'abbaye de Vadstena, abbaye royale concédée à Brigitte par le roi Magnus (1346) et pour la construction de laquelle tout Suédois avait été taxé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB