Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 11:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Fév 2009 16:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2008 15:11
Message(s) : 106
Localisation : chroniqueur du temps qui passe à Nancy
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une idée sur les moyens par lesquels les idées se diffusaient au moyen âge ? Car ils ne connaissaient pas internet... >:)
Le papier devait être cher
Peu de personnes devaient savoir lire
Je pense à Rabelais, à Villon
Comment leur production pouvait bien dépasser leur quartier ? Peut être par des comédiens ? Où pourrais-je trouver des infos (un site ? une publication ?) :rool:

merci

_________________
to be is to do: socrate
to do is to be: platon
do be do be do: sinatra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2009 18:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
Rabelais est du XVIème, il est donc imprimé, Villon est du XVème, il est imprimé aussi. Donc, pas de problème de diffusion.

Remarquez, on ne connaissait pas internet dans mes vertes années, mais on avait des livres :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2009 21:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2008 15:11
Message(s) : 106
Localisation : chroniqueur du temps qui passe à Nancy
Par Enheit 481 !
Je suis éclairé.. B)
ainsi donc, à une époque, il y a eu des livres ??? donc ma question se modifie : les circuits de distribution des livres étaient-ils constitués par les libraires ? par les universités ? Par les imprimeurs ? voilà cela devait coûter cher, et ce ne devait pas être rapide...
Et puis les gens qui savent lire ce sont les membres du clergé, et j'ai du mal à les imaginer lire du Villon ?
Bref, quels étaient les centres de diffusion des idées au moyen âge ? :P

_________________
to be is to do: socrate
to do is to be: platon
do be do be do: sinatra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2009 21:51 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Les livres se diffusent beaucoup par colportage. Cf. La bibliothèque bleue de Troyes. Les grands succès populaires ne sont pas forcèment les oeuvres de grande qualité littéraire qui nous sont parvenues. Un des grands succès de l'époque moderne est "L'Imitation de Jésus-Christ" par exemple.

Et non, les membres du clergé ne sont pas les seuls à savoir lire, loin de là. Il faut cesser d'imaginer un monde moderne totalement illettré et sous la coupe des religieux. Les nuances sont nombreuses.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2009 22:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
A quelles idées de François Villon faîtes vous allusion ? Il me semble que, fort heureusement, ces idées ne se sont pas beaucoup répandues à son époque. Ce sont principalement quelques romantiques du 19e siècles, et Georges Brassens au 20e siècle, qui ont diffusé ses poésies. Les "idées" mises alors en avant sont grosso modo celles d'un libertinage romantique. Il s'agit là d'un portrait plutôt flatteur et assez éloigné du véritable personnage peu recommandable qu'il était en son temps.

Pour Rabelais, c'est très différent. C'était un grand bourgeois, un médecin, un homme très cultivé. Ces livres ont connu immédiatement un grand succès. Donc les "idées" de Rabelais, ou plutôt ces farces, se sont largement répandues, grâce à l'édition et grâce au bouche à oreille tout simplement. D'aileurs, encore actuellement, presque tous le monde connait le géant Gargantua sans avoir lu le livre lui-même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 1:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2008 15:11
Message(s) : 106
Localisation : chroniqueur du temps qui passe à Nancy
Merci à chacun pour les réponses, qui m'offrent quelques pistes : celles du colportage et de la notoriété.
Je me dis aussi que les comédiens et les théâtres ambulants devaient bien servir à propager les nouveautés.
Pour l'exemple de Villon, je me dis qu'il n'aurait pas passé autant de temps à se plaindre dans ses poèmes, par ses lais, et testaments s'il n'avait espéré avoir un large écho, et de surcroît contemporain. Idée est effectivement un large concept, et chez Villon par exemple ce serait son côté un peu païen, très gothique au sens des décorations des maisons et des édifices religieux, on se dit qu'ils étaient d'humeur joyeuse ces gens là... >:)

_________________
to be is to do: socrate
to do is to be: platon
do be do be do: sinatra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 10:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Lecielmetombesurlatête a écrit :
Merci à chacun pour les réponses, qui m'offrent quelques pistes : celles du colportage et de la notoriété.
Je me dis aussi que les comédiens et les théâtres ambulants devaient bien servir à propager les nouveautés.
Pour l'exemple de Villon, je me dis qu'il n'aurait pas passé autant de temps à se plaindre dans ses poèmes, par ses lais, et testaments s'il n'avait espéré avoir un large écho, et de surcroît contemporain. Idée est effectivement un large concept, et chez Villon par exemple ce serait son côté un peu païen, très gothique au sens des décorations des maisons et des édifices religieux, on se dit qu'ils étaient d'humeur joyeuse ces gens là... >:)


Non, je ne pense pas que les comédiens ambulants y été pour quoique ce soit, ils jouaient des farces et ne faisaient pas des séances de lecture, ils n'auraient pas récolté un sous. Rabelais c'est un humaniste, il est difficile.Vous évaluez simplement mal la diffusion du livre dans les villes. Les livres se diffusaient en ville dans la boutique des imprimeurs libraires. Et cela faisait déjà une fameuse clientèle car en ville le taux d'alphabétisation était déjà très élevé (à Paris au 16e 90% des hommes et 50% des femmes). Par contre on vous a induit en erreur en vous citant le bibliothèque de Troyes qui n'existe au XVIIIe siècle. Les auteurs que vous citez appartiennent à la culture urbaine, mais cela fait quand même pas mal de monde. On connaît par exemple bien les conditions de l'édition de Rabelais. Pour Villon c'est différent puisqu'il est d'avant l'imprimerie, mais cela n'a pas empêché les manuscrits de circuler.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 11:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
La première édition de Villon est de 1489. Les manuscrits n'ont pas circulé longtemps.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 13:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2008 15:11
Message(s) : 106
Localisation : chroniqueur du temps qui passe à Nancy
Ok
effectivement, je cherche à me représenter la diffusion des livres ou manuscrits au moyen âge !
merci pour les précisions !

_________________
to be is to do: socrate
to do is to be: platon
do be do be do: sinatra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 14:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Alceste a écrit :
Par contre on vous a induit en erreur en vous citant le bibliothèque de Troyes qui n'existe au XVIIIe siècle.


Au temps pour moi, je n'avais pas prêté attention à l'intitulé exact du fil de discussion.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 17:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Marc Labat a écrit :
La première édition de Villon est de 1489. Les manuscrits n'ont pas circulé longtemps.


A cette date les deux cohabitent allègrement. Mais j'avoue que je ne savais pas que Villon avait été édité si tôt après l'invention de Gutenberg.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 18:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
Source:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 18:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Edit: rectification d'adresse

http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71046z.image.f1

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2009 19:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Marc Labat a écrit :
Source:


Merci cher Jean-Marc, mon étonnement n'avait aucune valeur de contestation. J'étais contente d'avoir appris quelque chose.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2009 6:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
Alceste a écrit :


Merci cher Jean-Marc, mon étonnement n'avait aucune valeur de contestation. J'étais contente d'avoir appris quelque chose.[/quote]

Je sais bien, mais c'était pour vous inciter à lire cet excellent ouvrage :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB