Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 20:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2010 11:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2010 10:42
Message(s) : 10
Localisation : Loiret
Bonjour. Je viens de m'inscrire sur ce forum et je souhaiterais profiter de l'expérience des co-listiers en matière de Capétiens et plus précisément de la branche dite d'Anjou-Tarente..

Ma généalogie personnelle me fait remonter jusqu'à un certain Jean Galluccio de l'Hospital . Plusieurs sources indiquent un père à ce personnage : Frédéric de l'Hospital. Et c'est là que ça se complique. Certaines mentions bibliographiques - qui a priori paraissent sérieuses - évoquent le mariage de ce Frédéric avec Marie d'Anjou, fille de Philippe Ier de Tarente.

Or un plus grand nombre d'autres sources - qui me paraissent non moins sérieuses, mais je ne suis pas expert - n'en disent mot et je bute sur ce problème depuis pas mal de temps. Est-ce quelqu'un peut m'apporter une aide quelconque pour tenter de débrouiller l'affaire ?

Merci !

Jacques.

Voici ci-dessous les indices (tous trouvés sur internet) que j'ai concernant l'éventuel mariage de Marie d'Anjou et Frédéric Galluccio :

- « Epitaphe à la Mémoire de l’honorable et puissant Seigneur Mgr Jean de L’Opital Conseiller du Roy Jean, Capitaine des Arbalétriers de France dès l’an 1350. Ledit Mgr Jean de l’Opital fils de Mgr Frederic de L’Opital et de Madame Marie d’Anjou fille de Mgr Philippes d’Anjou Prince de Tarente " (Source : Jean Jacques Bourassé Louis Mas Latrie, Jacques-Paul Migne, Dictionnaire d'épigraphie chrétienne : renfermant une collection d'inscriptions des différents pays de la chrétienté, depuis les premiers temps de notre ère. Éditeur J. P. Migne, 1852)

- Les de l'Hospital, qui portaient primitivement le nom de « Gallucio, » étaient originaires d'Italie. Ils descendaient du frère de Saint Louis, Charles d'Anjou, dont le petit-fils, Philippe d'Anjou, prince de Tarente, avait marié sa fille à monseigneur Frédéric, comte de l'Hospital, fils d'Alphonse de l'Hospital et d'une fille de Galéas, duc de Milan ». (Source : Joseph Guyot, Chronique d'une ancienne ville royale Dourdan : capitale du Hurepoix, 1869 (page 389)

- «Leur fils ( Frédéric Gallucio) se maria à une princesse de la maison d’Anjou » (Source : Marc Antoine René de Voyer de Paulmy d' Argenson, C. d'Orville André Guillaume « Mélanges tirés d'une grande bibliothèque », Éditeur Moutard, 1786).

- Frédéric de L'Hopital fils d'Alphonse, épousa Marie de Tarente une des filles de Philippe d'Anjou Prince de Tarente, frère de Robert et fils de Charles II Roi de Naples, & de Marie de Hongrie ( Source : Pierre Bayle, Daniel de Larroque, Jean Barrin, Jacques Bernard éditeurs, Nouvelles de la République des lettres. 1706)

- « Comme il ne s’est trouvé aucun acte qui ait pu constater quelle était la femme de Frédéric Gallucci, on a été obligés de se rapporter à ce qu’on dit les différents auteurs qui ont composé l’histoire des maisons illustres, lesquels ont connu pour femme à Frédéric 1er du nom Gallucci, savoir Marie d’Anjou." et encore ceci : " « Frédéric, 1er du nom, avait épousé Marie de la Mirande, dont une sœur était femme de Philippe d’Anjou, troisième fils de Charles d’Anjou". (Sources : "Les derniers seigneurs de Choisy aux loges", Mémoires de la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais, volume 7, 1898)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2010 18:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Dans nouvelle histoire généalogique de l'Auguste Maison de France - Les Capétiens, Marie de Tarente fille de Philippe, fut abbesse de Conversano et décédée en 1368.

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2010 19:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2010 10:42
Message(s) : 10
Localisation : Loiret
Merci. Cette Marie là, je l'ai déjà rencontrée mais ce n'est sans doute pas elle puisqu'elle était abbesse.. Non ?
Jacques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2010 19:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Tout dépend, si son mari est mort de manière précoce, elle a très bien pu se retirer et étant donné son lignage recevoir une belle place dans un monastère. Possible ou pas tout dépend de la chronologie!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2010 20:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2010 10:42
Message(s) : 10
Localisation : Loiret
Soit, mais ce n'est pas vraiment facile de reconstituer, sept siècles, après la chronologie de la vie d'une personne quand on sait à peine qui elle est ! Ceci étant, l'examen rapide des dates montre que cela pourrait coller à peu près.. La Marie que je cherche a eu un fils, Jean, naturalisé français en 1349 (on peut imaginer qu'il a émigré d'Italie jeune, donc il pourrait être né par exemple vers 1330). Il est décédé en 1376. Le père de Marie, Philippe Ier d'Anjou, lui, est décédé en 1332.. mais il était sans doute déjà âgé puisque Marie est issue du second mariage de Philippe (avec Catherine de Valois) et fut soeur de six autres enfants de Philippe répertoriés (+ 5 de son premier mariage). Par contre, je n'ai aucune date à proposer concernant le mari présumé de Marie : Frédéric de l'Hospital, père de Jean. Conclusion : il n'est pas invraisemblable que cette Marie ait été mariée à Frédéric, disons au tout début du quatorzième siècle, puis qu'elle soit devenue veuve assez vite.. avant de se retirer à Conversano (c'est dans les Pouilles). Mais ce ne sont évidemment que des hypothèses et ça risque de le rester ! Jacques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2010 21:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Toujours dans la même source, Marie est fille du premier mariage avec Thamar Ange Comnène (Catherine après avoir abjuré l'orthodoxie en 1301); celle-ci fut répudiée en 1309, et Marie le dernier de ses enfants, née donc vraisemblablement entre 1300 et 1309.
A priori pas de traces d'un mariage ou d'une liaison avant d'être abbesse.

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2010 14:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Il y a deux Marie, nées de chacune des deux épouses, notées comme mortes sans alliances selon le Père Anselme.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2010 8:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour

Vu le niveau social de Giovanni Gallucio/Jean de Lhospital et de sa descendance, il me paraît hautement improbable qu'il descende d'une princesse de la maison royale de Naples. C'est plus probablement un "arrangement" généalogique postérieur au moment de l'ascension sociale de la famille de l'Hôpital pour accroitre le prestige de leur origine napolitaine. L'épitaphe me semble d'ailleurs claire à ce sujet : Jean y est cité comme "capitaine des Arbalétriers", fonction prestigieuse de commandement militaire, mais il est en fait "clerc des Arbalétrier", responsable administratif, qui va avec ses autres charges de trésorier du duc d'Anjou et de trésorier de France. Pas vraiment à la hauteur d'un cousin du roi de Naples...

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2010 8:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2010 10:42
Message(s) : 10
Localisation : Loiret
Sacré Jean. Je me doutais du coup. S'il savait qu'il vient d'être débusqué ! J'ai l'impression que ces " combinazione " étaient relativement fréquentes, non ? Est-ce à dire que les généalogies ou autres textes du XIXème siècle sont tous à prendre avec des pincettes ? Pas grave pour ma généalogie qui se passera très bien de ces ascendants royaux présumés.. car il y a du beau monde aussi du côté de son épouse (les Braque, de Fontenay etc..) qui ont semble-t-il eu de avec grosses tirelires mais pas couronnes. On ne peut pas tout avoir. Merci en tout cas pour votre jugement. Jacques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2014 17:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Oct 2014 10:44
Message(s) : 12
Bonjour
A la lecture de cette discution et comme je descend aussi de jean gallucio j ai effectue quelques recherches,je pense qu il faut prendre le probleme par le commencement et non par la fin
Tout d abord le mariage d un gallucio avec une fille de galeas visconti,est tout a fait possible,galeas n etait que fils du seigneur de Milan et a l epoque qui nous interesse seigneur de plaisance ,il a deja une fille illegitime,caterine qu il a marie a un genois du parti gibelin (leone spinola) ,il aurait tres bien pu en avoir une deuxieme qu il aurait marie dans la famille comtale des gallucio comtes de teano qui descendait des hauteville souverains normands de sicile,les gallucci de teano etaient allies a de grandes familles de naple et de sicile, la mere de saint thomas d aquin etait une galluccio,je ne saurais donc dire de quel cote est la mesalliance.De plus on est en pleine periode de troubles guelfes gibelins,les visconti etaient du parti gibelin c est a dire partisans des hohenstaufen, or les gallucio etaient des proches de frederic II hohenstaufen.(donc alliance equilibree tant politiquement que socialement)
Les dates,
Galeas est ne en 1277 il se marie a 23 ans en 1300 avec beatrice d este,on peut supposer qu avant l age de 23 ans il ne s etait pas inscrit a un cours de macramé quand il etait podestat de novare donc il aurait pu tres bien avoir une fille illegitime née des 1295 qui aurait ete en age de se marier vers 1315-1320 de meme si cette fille est legitime et fille de beatrice d este et donc federico gallucio pourrait etre ne a partir de 1314-1320 si l on considere que marie d anjou est nee vers 1320,on entre dans une fourchette de forte compatibilite.d autant plus que les visconti montant en puissanceet jouant un role cle dans le conflit guelfe gibelin.un petit fils de visconti aurait tres bien pu epouser une fille legitime ou non d un prince de tarente vers 1336-1340
Mais si les dates correspondent et si le mariage gallucio-visconti est politiquement correct,lä ou le bat blesse c est pour le mariage gallucio-anjou,les anjou etant des guelfes feroces,philippe de tarente avait combattu les gibelins de pise,
,en tout cas l arrivee en france de jean gallucio pourrait s expliquer par un exil politique
En conclusion
- les dates correspondent presque a la perfection
- tant que l on aura pas une biographie de federico gallucio j ai peur que la question reste en suspend,aurait il change de camp et lui aurait on donne marie d anjou pour l amarrer du cote des guelfes?
Ce qui pourrait faire penser que jean est bien le petit fils de philippe de Tarente:
1) l epitaphe,si elle est contemporaine de l inhumation,a une epoque ou l on dormait avec un bonnet de peur de mourir dans la nuit et de se presenter devant son createur tete nue je vois mal un tel mensonge funeraire qui, dans le cas present frise le crime de lese-majeste et si l epitaphe est contemporaine de l inhumation son contenu devait etre reconnu comme vrai du vivant du defunt,qu on bidonne une ascendance 2 siecles plus tard c est un classique mais l ascendance de sa mere quelques annees apres son deces me parait tres difficile alors qu il y a des cousins encore en vie d autant plus quand on a ete tresorier du duc d anjou
2) la charge de tresorier de france, accordee a un imigre italien de fraiche date,moi je pserais porté a penser qu on l a accorde a un cousin exile dans le besoin
Ce qui pourrait faire penser que jean n est pas le petit fils de philippe de tarente ou du moins par marie fille legitime devenue abbesse de conversano:
Si federico galluccio avait epouse marie de tarente fille legitime de philippe la dot ne serait pas passee inaperçue et se serait accompagnée d un fief dont jean n aurait pas manquer de porter le nom.
Reste une possible batarde de philippe de tarente ce qui est loin d etre impossible a cette epoque,ce qui expliquerait que cette 3 eme marie ne figure pas dans l organigramme de la famille et que son mariage soit passe inaperçu.
Il y a une autre hypothese qui n a jamais ete emise et beaucoup moins glorieuse pour les descendants nobles jean gallucio pourrait etre un marane dont la mere marie d'anjou n avait qu un patronyme toponymique de conversion.(j ai dans mon arbre un notaire de la brigue marane dont la mere s appelait jeanne de sospel et dont les descendants sont parvenus a prouver leur noblesse) cette hypothese expliquerait l attribution de la charge de tresorier de france


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2014 17:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Ca fait beaucoup de si.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2014 17:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2010 10:42
Message(s) : 10
Localisation : Loiret
Merci pour toutes ces pistes ! A conserver au cas où une nouveauté interviendrait un jour dans cette affaire ! Bien cordialement. Jacques Baillon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2014 0:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonsoir,

Je rebondis sur deux éléments :

Citer :
il aurait tres bien pu en avoir une deuxieme qu il aurait marie dans la famille comtale des gallucio comtes de teano qui descendait des hauteville souverains normands de sicile,les gallucci de teano etaient allies a de grandes familles de naple et de sicile, la mere de saint thomas d aquin etait une galluccio,je ne saurais donc dire de quel cote est la mesalliance.


À ma connaissance des généalogies milanaise, aucune fille Visconti n'a épousé un noble du royaume de Naples. Les Visconti ne recherchent pas d'alliance avec Naples, mais avec les dynasties du nord de l'Italie (Malatesta, Doria, Spinola, Saluzzo etc). De plus à cette époque les Galluci ne sont pas comtes de Teano, mais seigneurs de Gallucio, avec des fiefs à Teano (mais pas l'intégralité). La mère de Thomas d'Aquin est une Carracciolo, pas une Gallucio.

Citer :
la charge de tresorier de france, accordee a un imigre italien de fraiche date,moi je pserais porté a penser qu on l a accorde a un cousin exile dans le besoin
(…)
Il y a une autre hypothese qui n a jamais ete emise et beaucoup moins glorieuse pour les descendants nobles jean gallucio pourrait etre un marane dont la mere marie d'anjou n avait qu un patronyme toponymique de conversion.(j ai dans mon arbre un notaire de la brigue marane dont la mere s appelait jeanne de sospel et dont les descendants sont parvenus a prouver leur noblesse) cette hypothese expliquerait l attribution de la charge de tresorier de france


Je crois qu'il faut être assez précis avec la charge de trésorier de France : c'est un office important de la couronne, ce qui exclut qu'on puisse la confier à un juif converti, mais c'est aussi un office technique, nécessitant des connaissances des techniques comptables, pas une sinécure qu'on accorde à un vague cousin pour le "caser". Il me parait plus probable que Jean Gallucio soit formé aux techniques comptables et marchandes et/ou au droit savant, fondement de sa carrière et de l'ascension de sa famille plutôt qu'issu de la haute aristocratie napolitaine.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2014 6:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Jacques Baillon a écrit :


- Frédéric de L'Hopital fils d'Alphonse, épousa Marie de Tarente une des filles de Philippe d'Anjou Prince de Tarente, frère de Robert et fils de Charles II Roi de Naples, & de Marie de Hongrie ( Source : Pierre Bayle, Daniel de Larroque, Jean Barrin, Jacques Bernard éditeurs, Nouvelles de la République des lettres. 1706)



Je ne pense pas que ça vous aidera au niveau de vos recherches proprement dites mais voici une info complémentaire :




Koten Khan, Khan Kiptchak ( ou Couman), réfugié en Hongrie suite à l'invasion mongole de 1237 , a comme épouse, Mstslawna de Galicie (fille de Mstislav Mstislavic, prince russe de Galicie).

- Une fille de Koten Khan épouse Narjot III de Toucy, seigneur de Bazarnes (fils de Narjot II de Toucy (France) et de son épouse Agnès de Dampierre).

- Une autre des filles de Koten Khan (baptisée Élisabeth de Kumanie) épouse en 1253, Étienne V (fils Bela IV) .


Élisabeth (de Kumanie) et Étienne V ont plusieurs enfants dont :

- Marie de Hongrie qui épousera Charles II d'Anjou.

Marie de Hongrie et Charles II d'Anjou ont plusieurs enfants dont :

- Marguerite d'Anjou qui épousera Charles de Valois.
- Philippe d'Anjou Prince de Tarente ( si j'ai bien compris)

Marguerite d'Anjou et Charles de Valois ont plusieurs enfants dont :

- Philippe comte de Valois, qui devient roi de France (Philippe VI) et fonde ainsi la dynastie des Valois.


Et donc, si vous descendez des enfants de Frédéric de L'Hopital fils d'Alphonse et de Marie de Tarente (fille de Philippe d'Anjou Prince de Tarente) vous avez, dans vos lointains ancêtres, des "Coumans" ( Kiptchak).


Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2014 17:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Oct 2014 10:44
Message(s) : 12
Effectivement ca fait beaucoup de si mais avec une simple epitaphe....
J ai essaye de peser le pour et le contre,de toute façon on n est jamais sur de rien en genealogie entre les cures qui tronçonnaient les particules,les soudaient,les greffaient selon la richesse des familles et les notaires qui faisaient disparaitre les actes encombrants,les convertis qui prennaient le nom de famille du parrain ou du lieu fe convertion
La on a une epitaphe, c est grave dans la pierre lol et a la vue du monde,pourquoi faire plus confiance a un parchemin qui peut tout aussi bien etre bidonne,
pour avoir le fin mot de l histoire il faut juste trouver la faille (pour moi la faille c est l' alliance guelfe/gibelin plus que le rang social de jean de l hopital en france)
deja si l epitaphe a ete bidonnee par les descendants il fallait connaitre les dates de naissance et de deces des visconti,des anjou de naples pour monter un bobard credible et a l epoque il n y avait pas google et la ils auraient fait fort car les dates sont ideales


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB