Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 20:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2010 11:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2010 10:42
Message(s) : 10
Localisation : Loiret
Bonjour. Je viens de m'inscrire sur ce forum et je souhaiterais profiter de l'expérience des co-listiers en matière de Capétiens et plus précisément de la branche dite d'Anjou-Tarente..

Ma généalogie personnelle me fait remonter jusqu'à un certain Jean Galluccio de l'Hospital . Plusieurs sources indiquent un père à ce personnage : Frédéric de l'Hospital. Et c'est là que ça se complique. Certaines mentions bibliographiques - qui a priori paraissent sérieuses - évoquent le mariage de ce Frédéric avec Marie d'Anjou, fille de Philippe Ier de Tarente.

Or un plus grand nombre d'autres sources - qui me paraissent non moins sérieuses, mais je ne suis pas expert - n'en disent mot et je bute sur ce problème depuis pas mal de temps. Est-ce quelqu'un peut m'apporter une aide quelconque pour tenter de débrouiller l'affaire ?

Merci !

Jacques.

Voici ci-dessous les indices (tous trouvés sur internet) que j'ai concernant l'éventuel mariage de Marie d'Anjou et Frédéric Galluccio :

- « Epitaphe à la Mémoire de l’honorable et puissant Seigneur Mgr Jean de L’Opital Conseiller du Roy Jean, Capitaine des Arbalétriers de France dès l’an 1350. Ledit Mgr Jean de l’Opital fils de Mgr Frederic de L’Opital et de Madame Marie d’Anjou fille de Mgr Philippes d’Anjou Prince de Tarente " (Source : Jean Jacques Bourassé Louis Mas Latrie, Jacques-Paul Migne, Dictionnaire d'épigraphie chrétienne : renfermant une collection d'inscriptions des différents pays de la chrétienté, depuis les premiers temps de notre ère. Éditeur J. P. Migne, 1852)