Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 11:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 22 Août 2011 23:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
Que diriez-vous des Harcourt?

Et dans une moindre mesure leurs rivaux Tancarville.

C'était un cas assez fréquent dans la noblesse normande, comme ceux précités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 23 Août 2011 0:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Bartholomeus a écrit :
Que diriez-vous des Harcourt?

Et dans une moindre mesure leurs rivaux Tancarville.

C'était un cas assez fréquent dans la noblesse normande, comme ceux précités.


L'histoire a poussé l'ironie jusqu'à mettre face à face deux membres de la famille Harcourt lors de la bataille de Crecy.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 23 Août 2011 17:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Certains présentent en effet la guerre de cent ans comme une guerre civile.

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 23 Août 2011 21:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
gaete59 a écrit :
Mais j'aimerai connaître d'autres familles de France, connues (Beauford, Montmenrency mises à part) qui seraient connues tant sur terre de France que sur terre Anglaise. Merci.


Les Courtenay aussi, et nombre de familles ayant une ou plusieurs branches anglaises...

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 24 Août 2011 8:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
Simon de Montfort était comte de Leicester.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 24 Août 2011 17:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Mine de rien les Plantagenêts sont l'une des premières du genre. Issu de la Maison Châteaudun, ils étaient à la base Comte d'Anjou, puis Duc Normandie par mariage, ce qui leur a permis d'accéder au trône d'Angleterre. Pendant longtemps, ils ont d'ailleurs été considérés comme plus Français qu'Anglais, Henri II et Richard Coeur de Lion se sont fait enterrer dans un monastère Angevin. Ils ont perdu l'essentiel de leurs possessions Françaises sous Jean sans Terre. Après, je ne sais pas s'ils ont conservé une branche Française après cette période.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 26 Août 2011 20:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Jean-Marc Labat a écrit :
Pour les grades et dignités militaires de l'armée d'ancien régime, je me reporte souvent au livre du père Daniel La milice françoise paru en 1721. Vous trouverez les informations sur la connétablie page 170 du premier volume.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ise.langFR


J'y suis allée et j'ai trouvé à la page 185 le texte du Serment du Connétable que voici:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... esMatieres
HISTOIRE DE LA MILICE FRANCOISE (page 185)
Forme du Serment que le Connêtable faisoit entre les maints du Roi,

"Vous jurez Dieu le Createur, par la Foi & la Loi que vous tenez de lui, & sur vostre honneur, que en l'Office de Connestable de France, duquel le Roi vous a presentement pourveu, & dont vous lui faites hommage pour ce deu, vous servirez icelui Sieur envers & contre tous, qui peuvent vivre & mourir, sans personne quelconque en excepter, en toutes choses lui obéirez comme à votre Roi & souverain Seigneur, sans avoir intelligence ne particularité à quelque personne que ce soit, au préjudice de lui & de son Royaume: & que s'il y avoit pour le tems present ou à venir, sur communauté ou personne quelconque, soit dedans ou dehors le Royaume de France, qui s'élevast, ou voulsist faire, & entreprendre quelque chose contre & au préjudice d'icelui sondit Royaume, & des droits de la Couronne de France, vous l'en avertirez & résisterez de tout vostre pouvoir, & vous y employerez comme Connestable de France, sans rien épargner, jusques à la mort inclusivement; & jurez & promettez de garder & observer le contenu és Chapitres, & forme de fidelité vieux & nouveaux"

écrit par le R.P. Daniel, de la Compagnie de Jesus, Auteur de l'Histoire de France, Tome I, à Paris, chez Jean-Baptiste Coignard, Imprimeur ordinaire du Roy, rue Saint Jacques, à la Bible d'or. MDCCXXI. avec approbation et privilège de sa Majesté

(En 1721 "sa Majesté", c'est Louis XV et c'est l'époque où Montesquieu publie les Lettres Persanes et où l'un de mes ancêtres, Jésuite, est confesseur du Roi.)

...j'ai bien aimé: "jusques à la mort inclusivement" :mrgreen:

Le Connétable Raoul II de Brienne s'en est-il souvenu quand il a fait face à son roi Jean le Bon en 1350?

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 07 Sep 2011 11:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Sep 2011 11:16
Message(s) : 16
En plus le connetable avait un droit de butin. Tout ce qui etat pris a l'ennemi, hormis les valeurs en numeraires et les prisonniers a rancon qui revenait au tresor royal, lui appartenait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 01 Oct 2011 10:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Stavroguine a écrit :
Mine de rien les Plantagenêts sont l'une des premières du genre. Issu de la Maison Châteaudun, ils étaient à la base Comte d'Anjou, puis Duc Normandie par mariage, ce qui leur a permis d'accéder au trône d'Angleterre. Pendant longtemps, ils ont d'ailleurs été considérés comme plus Français qu'Anglais, Henri II et Richard Coeur de Lion se sont fait enterrer dans un monastère Angevin. Ils ont perdu l'essentiel de leurs possessions Françaises sous Jean sans Terre. Après, je ne sais pas s'ils ont conservé une branche Française après cette période.

En histoire anglaise, nous avons :
- Les Normands
- Les Angevins (Henri II et ses fils)
- La maison Plantagenêt commence avec Edouard Ier et se termine avec Richard II
- Les Tudors (Henri VII/Elisabeth Iere)

Ensuite alternance entre les maisons de Lancastre et de York (avec guerre dite des "Deux Roses")

Les Anglais seront proches par unions. Si la Guerre de 100 ans s'étiole sous Henri VI et Edouard IV, c'est par manque de "budget". Ces deux rois préfèreront en effet diriger l'Angleterre depuis la Normandie. Rappel à l'ordre de l'Angleterre et comme "l'argent est le nerf de la guerre", on bloque.
Puis avec les Tudor par famille (Beaufort). Le futur Henry VII passera de longues années d'exil en France et fera même promesse en la ville de Rennes, d'épouser une princesse York afin que d'apaiser le royaume si la victoire lui était donnée.
Tudor (Tugdwall est d'origine des Marches Galloises) il représente aussi un mince lien avec les Lancastre. Il mettra fin à la guerre civile.

Sources :

- Les Normands puis Les Angevins : J. Gillingham - Tallandier
- Les Plantagenêts : P. Earle - Tallandier
- Les Tudors : N. Williams - Tallandier

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB