Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 16:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Musique médiévale
Message Publié : 23 Juil 2011 20:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
%1 L'idée du temps et l'idée de l'espace... Je me parle à moi-même... Pour se sentir plus à l'aise dans un milieu humain donné, il faut se familiariser avec l'idée que les gens ont du temps qui passe et de l'espace qu'ils utilisent.

Un voyage dans le temps, finalement, c'est comme un voyage sur un autre continent chez des gens qui ont une autre idée du temps... Le meilleur moyen, pour commencer, c'est de s'accoutumer à leur musique. Bon.

Bonjour,
Je démarre ce fil dans l'espoir de m'accoutumer à la notion de temps vécue par nos ancêtres européens des années 1300... par là, 1360, un peu avant, un peu après, en France et en Angleterre. C'est pour accompagner mon voyage dans le temps pour y rencontrer Jean de Berry, ses frères et son père le roi Jean le Bon, ôtages royaux à la cour d'Edward 3 à Londres.

http://www.youtube.com/v/Sh8ikKSK0z4

Ce lien renvoie à une musique de Guillaume de Machaut sur YouTube. Malheureusement, malgré ma visite à l'assistance technique je n'ai pas réussi à insérer le cadre YouTube :oops:

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musique médiévale
Message Publié : 24 Juil 2011 9:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Cà ?


http://www.youtube.com/v/0yi2MMtIimY

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musique médiévale
Message Publié : 24 Juil 2011 9:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Vous ne vouliez que les chansons du XIVe siècle ou du Moyen Âge au général ?

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musique médiévale
Message Publié : 24 Juil 2011 20:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Elgor, oui 'ça'... c'est chouette! Merci. ...enfin, 'chouette' n'est pas le mot exact! Je voulais dire que ça illustre exactement ce que je veux dire. Quand on écoute de la musique médiévale, on se lasse assez rapidement parce qu'elle est lente. Donc, pour se mettre au diapason, il faut en écouter assez et assez souvent pour arriver à ne pas être 'lassé'. C'était le tempo des années 1300!

Yongle, je ne cherche pas à faire l'Histoire de la musique médiévale mais de me la rentrer dans les oreilles! Donc, tout est bon, la musique séculaire et la musique sacrée.

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musique médiévale
Message Publié : 04 Août 2011 18:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Je vais réessayer de faire apparaître ici les vidéos youtube ou dailymotion... desfois que ça marcherait ce coup-ci lol

Donc, pour se donner une idée de la différence de ce qu'on entendait dans les années 1300 et maintenant, voici 2 extraits de musique 'galante'... comparez!

[ytube]<iframe width="425" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/Sh8ikKSK0z4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/ytube]

[ytube]<iframe frameborder="0" width="320" height="240" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x97t20?width=320&theme=cappuccino&foreground=%23E8D9AC&highlight=%23FFF6D9&background=%23493D27"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x97t20_musique-moyen-age-middle-ages-music_music" target="_blank">Musique Moyen-&Acirc;ge Middle Ages music N&deg; 1</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/gerald_w-a" target="_blank">gerald_w-a</a></i>[/ytube]

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musique médiévale
Message Publié : 04 Août 2011 18:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
... 8-| ça n'a pas marché. Je vais aller voir l'assistance technique une nouvelle fois.

En attendant, voici les liens vers ces 2 sites:

http://youtu.be/Sh8ikKSK0z4

http://www.youtube.com/v/RYkxb70REwY&feature=mh_lolz&list=FLW0vuNJu8W6I

En écoutant les 2 chansons d'amour l'une après l'autre, on appréhende un peu le chemin parcouru à la fois dans la musique et dans les relations humaines :rool:

J'espère que les lecteurs de ce forum vont admettre que je ne suis pas complètement hors sujet!

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musique médiévale
Message Publié : 05 Août 2011 23:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
... ou pas complètement folle!

Voici 2 autres comparaisons. Si on écoute bien, l'une après l'autre, par bouts, dans 2 fenêtres ouvertes simultanément, on arrive à trouver que... ben moi j'ai trouvé que ça se ressemble! Dans les 2 cas il s'agit de 'troubadours' qui embarquent un public dans la frénésie de la danse. Oui, bon, c'est assez universelle. Mais ce que je veux dire, c'est qu'il y a un lien de continuité entre les 2 extraits.

Le titre médiévale:
http://www.youtube.com/v/aOAPDRr7Eg0&list=FLW0vuNJu8W6I&index=1

et le titre comtenporain:
Le lien ne s'imbriquant pas ici, aller voir Bon Jovi "It's my life" sur scène

Où je veux en venir??? Pour appréhender le temps, un point précis du temps passé, il ne suffit pas de lire des documents (poussiéreux ou pas). Il est bon d'aiguiser ses sens pour pouvoir vivre 'là-bas' dans les années 1300... tout comme on ferait en se préparant à un voyage, disons, en amérique latine par exemple, ou n'importe où 'ailleurs' dans le temps ou l'espace. :arrow: à suivre

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musique médiévale
Message Publié : 06 Août 2011 7:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Daisy a écrit :

Où je veux en venir??? Pour appréhender le temps, un point précis du temps passé, il ne suffit pas de lire des documents (poussiéreux ou pas). Il est bon d'aiguiser ses sens pour pouvoir vivre 'là-bas' dans les années 1300... tout comme on ferait en se préparant à un voyage, disons, en amérique latine par exemple, ou n'importe où 'ailleurs' dans le temps ou l'espace. :arrow: à suivre


Entièrement d’accord, par esprit de contradiction j’ai soutenu à Alceste que pour étudier une période il faut impérativement (dans la mesure du possible) s’en détacher sentimentalement. Principe que je n’adopte que partiellement. Je me suis pris dernièrement à me mettre le ah ça ira en lisant des documents sur la terreur de 93 94.De toutes façons, ce n’est pas déroger à l’éthique historienne et d’appréhender un moment par différentes facettes, au contraire…

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musique médiévale
Message Publié : 06 Août 2011 10:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Merci, Yongle, d'intervenir sur ce fil... je me sentais bien seule!

Il ne s'agit pas de 'sentiments' ou de donner dans le sentimental. Je ne sais pas trop comment m'expliquer. Exemple: si vous partez faire un séjour, disons, au Pérou dans un village d'Indiens des Andes, allez-vous partir comme ça sans vous 'acclimater' mentalement et physiquement à ce séjour? Je pars toujours du principe qu'on m'a inculqué en fac d'ethnologie, à savoir que le plus important est ce qui est évident pour les autochtones et donc qui ne nécessite aucune explication, i.e. ce qui ne se dit pas chez eux... tous les tabous, bien sûr, mais aussi toutes les évidences.

Mon but, pour essayer de comprendre ce qui s'est passé en 1360, c'est de m'approcher le plus possible de ce qui paraissait évident pour les gens qui y vivaient. Je pars dans l'Histoire en ethnologue et non en historienne.

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musique médiévale
Message Publié : 06 Août 2011 11:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
J'ai bien compris, j'ai bien compris...Il faut tenter de recreer tout un univers mental,dans toute sa complexité(impossible,et de loin)et ça passe aussi par la musique ;)

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musique médiévale
Message Publié : 30 Août 2011 10:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Pour étoffer mon sujet j'ai fait appel (par l'intermédiaire de FaceBook) à un musicologue, Jason Stoessel, chercheur et professeur à l'université de New England en Australie (où j'ai vécu) et voici ma traduction de ce qu'il m'a répondu:

Indubitablement il y a des différences musicales, mais aussi beaucoup de similarités. Il serait difficile de commencer à écrire sur le sujet ici.

En ce qui concerne la maison royale, il faut se souvenir que la reine Isabelle (de France), épouse d'Edouard II plus tôt dans le siècle, passait pas mal de temps loin de son mari, et que son fils Edouard III a été élevé dans les deux traditions française et anglaise. Déjà à cette époque un certain nombre de motets français, ceux de Philippe de Vitry par exemple, étaient importés en Angleterre, sans doute par des musiciens royaux.

L'épouse d'Edouard III, Philippa de Hainaut, est une figure majeure en tant que patronesse des musiciens, spécialement d'un certain Matheus de Sancto Johanne, qui devint plus tard un musicien de Louis d'Anjou et ensuite du Pape Clement VII à Avignon.

Il y a donc un quantité non négligeable de preuves qui suggèrent que la musique française était de mise dans la maison royale dans les années 1360. La période où Jean le Bon était à la cour en tant qu'otage a très certainement contribué à une influence de la culture française en Angleterre - le poète Jean de la Mote semblerait avoir accompagné le roi.

Une influence dans l'autre sens n'est pas inconnue non plus, particulièrement dans le cas des motets anglais. Le 'Sub arturo plebs' de Aleyn était largement diffusé en France et en Italie. (...)

Bibliographie:
- WATHEY Andrew, "The Peace of 1360-69 and Anglo-French Musical Relations", Early Music History 9, (1989)
- WATHEY Andrew, "The Marriage of Edward III and the Transmission of French Motets to England", Journal of the American Musicological Society 45, no.1 (1992)

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musique médiévale
Message Publié : 06 Sep 2011 19:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Un air de Chrétien de Toyes composé il y a 700 ans... un miracle de pouvoir écouter ça ici et maintenant. Musique tellement différente des nôtres mais qui nous va droit au coeur quand même.

http://www.youtube.com/v/vHowbWCSTvY&feature=feedrec

(dommage qu'on ne puisse pas intégrer un lien YouTube directement, c'est quand même plus sympa)

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musique médiévale
Message Publié : 06 Sep 2011 20:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Daisy a écrit :
Un air de Chrétien de Toyes composé il y a 700 ans... un miracle de pouvoir écouter ça ici et maintenant. Musique tellement différente des nôtres mais qui nous va droit au coeur quand même.

http://www.youtube.com/v/vHowbWCSTvY&feature=feedrec

(dommage qu'on ne puisse pas intégrer un lien YouTube directement, c'est quand même plus sympa)

Merci, c'est...Dépaysant


bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musique médiévale
Message Publié : 20 Sep 2011 17:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Et que penser de... ça

http://www.youtube.com/v/HDVwW7blDDw

Il faut écouter les 4 minutes 29 pour se rendre compte de l'impact. Cette musique viendrait de la région d'Avignon autour des années 1400.

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Musique médiévale
Message Publié : 20 Sep 2011 20:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
bonjour,


moi, je suis pas fan, mais qu'aurait dit Guibert de Nogent de Keny Arkana ? :mrgreen:


Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB