Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Vidame?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=3007
Page 1 sur 1

Auteur :  Charles Martel [ 31 Juil 2004 22:00 ]
Sujet du message :  Vidame?

Parmi les différents titres de noblesse qu'une personne postant sur ce forum peut avoir, il y a le vidame. Qu'est ce qu'un vidame? Quelle est sa fonction?

Auteur :  Mortimer [ 31 Juil 2004 22:09 ]
Sujet du message : 

Je ne m'en souviens plus mais il y a déjà eu un sujet là dessus.

Auteur :  Charles Martel [ 31 Juil 2004 22:14 ]
Sujet du message : 

Bon, je vais chercher celà, merci.

Auteur :  Buns1983 [ 31 Juil 2004 23:10 ]
Sujet du message : 

Selon mon dico electronique:

Citer :
Celui qui tenait les terres d'un évêché ou d'une abbaye, à condition d'en défendre le temporel, et commandait ses troupes.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 01 Août 2004 2:30 ]
Sujet du message : 

Le plus connu est le Vidame de Chartres.

Auteur :  Robert Courteheuse [ 01 Août 2004 10:09 ]
Sujet du message : 

Jean-Marc Labat a écrit :
Le plus connu est le Vidame de Chartres.


Soit... Pouvez vous nous en dire plus sur ce personnage ? Est-il apparenté à la lignée des Blois-Champagne, descendant de Thibaud 1er le Tricheur ? Par ailleurs, le titre de Vidame ne pouvait-il être parfois associé à celui de Comte ou Vicomte (Comte pour un fief et Vidame pour des abbayes) ?

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 01 Août 2004 13:13 ]
Sujet du message : 

Ma remarque ne s'adressait pas à un Vidame de Chartres en particulier. Plusieurs d'entre eux furent connus, un fut parent de Gilles de Rais, un autre fut le mémorialiste Saint-Simon qui était aussi Vidame de Chartres, un autre se fit protestant au XVIème siècle ( un comble pour un tenant de terres catholiques)

Voici une définition du dictionnaire de l'Académie Française dans sa 4ème édition de 1762:

VIDAME. s.m. Celui qui tenoit des terres d'un Évêché, à condition de défendre le temporel de l'Évêque, & de commander ses troupes. Le Vidame d'Amiens. Le Vidame de Chartres. Plusieurs Évêques avoient des Vidames.
Quelques-unes de ces Terres sont demeurées érigées en Fiefs héréditaires, & ceux qui possèdent ces Fiefs s'appellent encore Vidames. Il n'y a plus que cinq ou six Vidames en France.


A noter qu'un Vidame est titulaire d'un Vidamé ou d'une Vidamie sans que je sache pourquoi on employait l'un ou l'autre. Amiens est un Vidamé alors que Chartres était une Vidamie. Coutume locale, je présume. Mais dans tous les cas, le Vidame est plus proche du Vicomte que du comte.

Auteur :  Robert Courteheuse [ 01 Août 2004 17:28 ]
Sujet du message : 

Merci pour cette réponse complète... Je ne faisais pas bien la distinction entre le Vidame et "l'Abbé laïc". Cela est plus clair à présent.

Auteur :  Buns1983 [ 03 Août 2004 7:33 ]
Sujet du message : 

Tiens en parlant d'Amiens coment s'appelle le Vidame? J'aimerai lui rendre visite je suis à côté...

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 03 Août 2004 11:20 ]
Sujet du message : 

Il n'y a plus de Vidame d'Amiens depuis la nuit du 4 août 1789, et j'ai bien peur que ceux qui y demeurent ne soient plus que poussières.

Auteur :  Ulysse [ 29 Août 2004 14:41 ]
Sujet du message : 

Voici la hiérarchie nobliaire donnée par Le Quid:
- Ecuyer ou damoiseau
- Chevalier
- Banneret
- Baron
- Vidame
- Vicomte
- Comte
- Marquis
- Duc (je pensais le marquis prévalait sur le duc mais apparement, c'est l'inverse).
- Prince
- le Quid ajoute qu'il existe aussi des titres de noblesse particuliers à certains fiefs comme celui de seigneur "cavier" en Gascogne et qui est détenteur d'une "caverie". Il existe aussi les titres de "soudan" et "captal" en Gascogne et Guyenne. Il semblerait que ces titres soient des héritages de l'occupation anglaise de ces provinces.

Pour en revenir au titre de Vidame voilà ce que nous dit Le Quid: " Du latin vice domini, désignait aux XIIe et XIIIe siècle le seigneur chargé de la défense des biens temporels d'un évêché (Amiens, Beauvais, Cambrai, Châlons, Chartres, Laon, Le Mans, Meaux, Reims, Rouen, Senlis, Sens) ou d'une abbaye (dit "avoué": charge donnée à de hauts barons; le roi de France, en qualité de comte du Vexin, était avoué de l'abbaye de Saint-Denis). En outre, le vidame devait conduire à l'ost les troupes de l'évêché et protéger la maison épiscopale après la mort de l'évêque. Il avait le droit de prélever certaines redevances sur les habitants. A partir du XVe siècle, son rôle se réduit avec l'acroissement du pouvoir royal et communal (les barons d'Esneval étaient vidames de Normandie).".

PS: je voulais inserer une image dans mon message mais je n'ai jamais reussi à trouver la procédure...[/img][/list]

Auteur :  Ulysse [ 29 Août 2004 14:48 ]
Sujet du message :  suite

Bon en regardant dans la FAQ je constate que l'on ne peut inserer une image presente sur son DD, dommage.
Le document que je voulais afficher une representation de la couronne héraldique du vidame. En l'occurence il s'agissait de celle du vidame d'Amiens, Marie Joseph d'Albert d'Ailly (pour également répondre à un message precedent).

Auteur :  Soyez [ 21 Sep 2005 12:51 ]
Sujet du message :  Vidames d'Amiens

A propos d'Amiens :

Les sires de Picquigny portaient de père en fils le titre de Vidame d’Amiens. Ce titre était attaché à leur terre, la terre de Picquigny. Il est aujourd'hui porté dans la famille des ducs de Luynes.

A l’époque moderne, le titre de vidame fut intégré à la hiérarchie nobiliaire et considéré comme équivalent à celui de vicomte, mais au moyen âge, son rôle était d’assurer la protection de l’évèque et de mener son armée. Il lui arrivait en outre d’exercer en son nom certains droits féodaux.

Les sires de Picquigny, vidames de l’évêque d’Amiens, sont le bras temporel de l’abbaye de Corbie, l’une des plus anciennes et des plus riches abbayes de Picardie. Leurs possessions embrassaient plus des trois-quarts de l’Amiénois.

Michel Soyez.

Auteur :  Vivianne [ 21 Sep 2005 13:16 ]
Sujet du message : 

un autre vidame : Charles d'Angennes, vidame et sénéchal du Mans, marquis de Rambouillet. Son épouse, Catherine de Vivonne, recevait en son hôtel une brillante société, dont les défauts inspirèrent à Molière ses "Précieuses Ridicules".

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/