Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 8:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Villes Neuves
Message Publié : 18 Juil 2012 16:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juil 2012 9:18
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

découvrant ce forum en quête d'informations, je me permets d'y laisser une requête, espérant que vous pourrez, voudrez m'aider :wink:

Mon sujet d'intérêt est la fondation et la construction des villes neuves vers la fin du XIIIe début du XIVe siècle et plus particulièrement sur les territoires de la Savoie et du Dauphiné.

Je m'intéresse à tout ce qui traite de ce sujet, que ce soit l'approche administrative (charte de franchise, organisation des communautés, ...), l'approche technique et urbanistique (parcellaire, constructions, ...) ainsi que les fonctions et activités y prenant place (commerce, militaire, ...).
Bref tout mais sur un sujet étroit :wink:

Sauriez vous me conseillez des sources, ouvrages, sites internet, ... me permettant de récupérer de l'information sur ces sujets.
J'ai trouvé pas mal de chose sur la construction des Bastides du Sud Ouest qui sont les villes neuves les plus connues (et les plus nombreuses), mais je ne sais pas dans quelles mesures étendre les infos recueillies dans un autres espace géographique.


Merci d'avance pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Villes Neuves
Message Publié : 24 Juil 2012 14:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Fév 2008 12:10
Message(s) : 142
Localisation : Athis-Mons
J'ai trouvé une étude de André Perret sous ce lien (payant malheureusement).

Le même site propose un chapitre sur les villes nouvelles de Savoie au moyen-âge:

http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/sav ... ublic4.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Villes Neuves
Message Publié : 25 Juil 2012 8:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juil 2012 9:18
Message(s) : 2
Merci pour ces infos!

j'avais trouvé le site de Sabaudia et les infos générales qu'il contenait mais pas l'article que vous citez.

Cet article est tiré semble-t-il de la revue Genava qui est archivée à la bibliothèque municipale de Lyon (et j'habite Lyon :wink: ) donc je vais pouvoir normalement le consulter.
Donc merci beaucoup.

Par ailleurs, pour permettre de capitaliser aussi mes propres recherches sur ce forum, j'ajouterai dans ce sujet les ouvrages et références me paraissant pertinents.

J'ai trouvé pas mal de chose autour des Chartes de Franchises, j'attends d'étudier tous les documents pour indiquer les plus utiles et pertinents.

Pour des sujets plus opérationnels (ceux que je souhaite privilégier), j'ai trouvé intéressant le personnage de Bertrand Boysset (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Boysset) qui même si c'est dans un espace géographique et temporel légèrement différent semble avoir compilé dans un ouvrage les techniques d'arpentages.
Ce sujet est particulièrement intéressant pour moi puisque à la base de la construction des villes nouvelles, il y avait un travail important de lotissement.
J'ai commandé deux ouvrages de Pierre Portet qui semblent les plus intéressants autour du travail de B. Boysset.
Je vous en dirai plus après leur lecture.

Actuellement je cherche à trouver des infos sur l'organisation et la gestion générale du chantier (ou des chantiers ?) et notamment s'il y avait un maître d’œuvre en chef qui aurait pu assumer le métier qu'on appelle "urbaniste" aujourd'hui.
Je pense que chaque famille à qui était attribué un lot avais la charge de la réalisation de son habitation, par contre comment étaient gérés l'ensemble et les parties communes : était-ce le maitre d'ouvrage qui concevait le plan, ou existait-il un métier de concepteur de ville nouvelle?

Donc si vous avez des pistes, merci d'avance :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Villes Neuves
Message Publié : 31 Juil 2012 16:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Fév 2008 12:10
Message(s) : 142
Localisation : Athis-Mons
Concernant le début de la création d'une ville neuve, essayez de creuser vers les contrats de paréages qui pour une association de plusieurs seigneurs, assurent leurs droits et possession en indivision sur une terre donnée.

C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de sources concernant les bastides. Mais doit-on prendre cela comme référence pour tout le territoire...?

Pour les chartes de coutumes (ou de franchise) peut être que cet ouvrage peut vous aider: J.-F. Poudret, Coutumes et coutumiers, 4 vol., 1998-2002.

Un article sur les coutumes en Suisse (pas très loin de votre zone de recherche):
http://hls-dhs-dss.ch/textes/f/F48168.php

Et sur google books: Ville et seigneurie: les chartes de franchise des comtes de Savoie, fin XIIe. Par Ruth Mariotte-Löber
http://books.google.fr/books?id=u_z1roa ... ie&f=false

Pour l'instant je ne trouve pas de sources concernant la mise en oeuvre et la gestion du chantier d'une ville nouvelle en Savoie..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB