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Message Publié : 29 Jan 2013 22:07 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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Quelqu'un sur les enluminures romanes et leurs particularités ?

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et tout le reste n'est que littérature


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Message Publié : 29 Jan 2013 23:20 
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Georges Duby
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Localisation : Montrouge
J'ai toujours lu qu'une influence musulmane sur la cathédrale du Puy n'était pas démontrée et que les particularités de cet édifice relevaient de l'art lombard qu'on observe dans l'Italie du nord.
Les traces d'influence arabe sont minimes, sur les portes je crois. Des ouvriers musulmans ont pu en être les auteurs. Cette hypothèse a été émise pour le portail. Les sites qui ont adopté cette thèse ne me semblent pas pertinents. Il faudrait plus pour établir une relation entre deux styles. Il y a déjà eu sur le forum cette discussion. Le lien entre l'art roman et l'art mérovingien et carolingien et d'autre part l'art byzantin est autrement plus ancré.
Il semble que l'art romano-byzantin ait eu deux enfants, d'une part l'art roman et d'autre part l'art musulman qui a retenu de son style les colonnes grecques, les dômes, les arcades notamment.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 29 Jan 2013 23:29 
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Fustel de Coulanges
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Localisation : Lorrain en exil à Paris
Hum... puisque je vois qu'on a cherché à me titiller, pour le moins :rool: je précise que je ne suis pas du tout spécialiste, juste amateur, et que je réfléchis plus à haute voix, en tentant une définition, que je n'affirme quoi que ce soit de façon indiscutable!

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"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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Message Publié : 29 Jan 2013 23:36 
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Pierre de L'Estoile
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Mes excuses Alfred.

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Message Publié : 29 Jan 2013 23:45 
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Fustel de Coulanges
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Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pas de soucis Yongle! Pour les églises auvergnates, j'ai en effet tendance à y voir une influence romano-byzantine bien filtrée par l'Italie, plutôt qu'une influence arabo-musulmane directe.


Sur les enluminures, je cherche quelques points de réflexion à mettre en forme et à vous faire partager.

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Message Publié : 30 Jan 2013 0:23 
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Fustel de Coulanges
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Inscription : 15 Nov 2006 17:43
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Localisation : Lorrain en exil à Paris
Sur les enluminures, il me semble que souligner l'importance majeure des abbayes dans leur création est inutile. Après, j'identifie a priori une source essentielle qui aboutit aux formes de l'enluminure romane : les enluminures irlandaises (Livre de Kells notamment) passées par le filtre carolingien via les grandes fondations abbatiales de St Colomban et ses compagnons.

Par contre, j'ai du mal à identifier une influence des fameux Beatus espagnols sur l'enluminure romane, notamment sur les "classiques" du Mont St Michel ou des grandes abbayes françaises ou germaniques. Je m'y connais trop mal en enluminure espagnole pour savoir ce qu'il en est de ce côté, mais il m'avait semblé que l'art asturien était plutôt isolé parmi les mouvements de l'Occident chrétien.

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Message Publié : 30 Jan 2013 0:35 
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Fustel de Coulanges
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Inscription : 15 Nov 2006 17:43
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Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je signale à tous l'existence d'une belle (mais mal fichue) base de données et d'images sur les enluminures présentes dans les différentes bibliothèques de France :
http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/index3.html

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Message Publié : 30 Jan 2013 10:28 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
En matière d'enluminure, l'art ottonien du 10 siècle, l'une des sources de l'art roman, fournit un exemple célèbre, l' hommage des quatre provinces de l'Empire à l'empereur (Otton II) illustré dans le Registrum Gregorii, vers 985.

Image

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Message Publié : 30 Jan 2013 17:49 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

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Yongle a écrit :
Ah ben merci pour la tunique de peau ! Je ne vais vraiment pas fait le rapprochement. Tiens au fait, on ne voit pas beaucoup le Christ dans le roman ce me semble… Pourquoi ? Lui préfère-t-on l'agneau ?
Bien à vous.

euh à premiére vue me reviennent deux tympans avec des Christs monumentaux: Vézelay et St Lazare à Autun
En fait certaines églises sont très dépouillées (St Philibert de Tournus,St Benoit/Loire ...) d'autres plus tardives n'ont pas d'interdit dans la décoration des chapitaux et des tympans


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Message Publié : 30 Jan 2013 18:28 
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Georges Duby
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Localisation : Montrouge
Effectivement, rien n'interdit de mettre le Christ sur les tympans et il y est très souvent, un très grand nombre de fois, quand il y a un tympan ouvragé confié à un sculpteur ce qui n'est pas le cas des paroisses rurales faute de moyens.
Par ailleurs le Christ est présent dans toutes les églises à l'intérieur sur la croix et dans le tabernacle, sans compter les chemins de croix.

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Message Publié : 01 Fév 2013 14:42 
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Pierre de L'Estoile
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Bonjour,
je remercie tous ceux qui auront pris du temps à répondre à mes questions bien béotiennes.
En parlant de questions béotiennes…
Existe-t-il encore des narthex dans les églises romanes ?
La papauté a-t-elle joué un rôle dans ces évolutions architecturales et artistiques plus particulièrement ?
Le terme "roman" descend-t-il en droite ligne de "Romain" ?
Les énormes murs porteurs des églises romanes avaient-ils besoin de contreforts ou d'arcs-boutants primitifs ?
Sur la symbolique nous n'avons encore pas grand-chose ;)

bien à vous.

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Message Publié : 01 Fév 2013 15:49 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Yongle a écrit :
Bonjour,
je remercie tous ceux qui auront pris du temps à répondre à mes questions bien béotiennes.
En parlant de questions béotiennes…
1/ Existe-t-il encore des narthex dans les églises romanes ?
2/ La papauté a-t-elle joué un rôle dans ces évolutions architecturales et artistiques plus particulièrement ?
3/ Le terme "roman" descend-t-il en droite ligne de "Romain" ?
4/ Les énormes murs porteurs des églises romanes avaient-ils besoin de contreforts ou d'arcs-boutants primitifs ?
5/ Sur la symbolique nous n'avons encore pas grand-chose
1/: oui mais on ne les distingue plus dans le riite, ils sont devenus une sorte d' antichambre sombre et les cuves baptimales ont été transférées assez souvent, mais en architecture le terme demeure.
2/ faiblement dans la conception et la maîtrise d'ouvrage qui étaient locales. On imitait des modèles régionaux et pas nationaux ni papaux, mais l'oeuvre était toujours originale. Il en est résulté une incroyable diversité.
3/ je le crois à partir du plan basilical et du modèle byzantin comme à Ravenne dans la basilique de saint Apollinaire nuevo qui est du 6è siècle. L'art roman a ajouté un transept.
4/ Pas dans le plan primitif mais si un problème apparaissait, il pouvait y avoir un renforcement ponctuel sur mesure.
5/ Il existe de nombreux symboles du roman: par exemple la distinction entre le démon qui rode à l'extérieur, d'où les figures infernales du chevet avec le diable et les péchés; et l'intérieur où le Christ règne; le pécheur en entrant par le portail de lumière et de foi trouve le salut devant l'autel par la prière et le crédo puis la communion. La sculpture change complètement, les chapiteaux sont décorés depuis l'art mérovingien, de figures d'animaux et de végétaux souvent.

La basilique byzantine Saint Apollinaire in class du 6è siècle:
Image

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Message Publié : 01 Fév 2013 16:57 
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Pierre de L'Estoile
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Bonjour Alain,
merci encore de cette réponse – comme à votre habitude – pertinente et détaillée. Juste un petit quiproquo sur la question 3/: désolé de ne pas avoir était clair, mais je parlais de terminologie.
Sinon juste une remarque.
En voyant l'intérieur des églises romanes, je suis frappé par la clarté que le gothique même flamboyant ne peut atteindre. Pourtant dans ce qu'il me reste du hasard de mes lectures, le phénomène complètement inverse était décrit.
Comment expliquer ce prodige ?
Bien à vous.

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Message Publié : 01 Fév 2013 18:42 
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Fustel de Coulanges
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Localisation : Lorrain en exil à Paris
Yongle a écrit :
En voyant l'intérieur des églises romanes, je suis frappé par la clarté que le gothique même flamboyant ne peut atteindre. Pourtant dans ce qu'il me reste du hasard de mes lectures, le phénomène complètement inverse était décrit.
Comment expliquer ce prodige ?



Une question de sensibilité personnelle? ;)

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Message Publié : 01 Fév 2013 18:50 
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Pierre de L'Estoile
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J'exagère peut-être un petit peu dans mes propos, mais le gothique est quand même connu pour ouvrir la lumière par le biais des grandes fenêtres possiblement inscrites dans les murs car ils sont de moins en moins porteurs ; contrairement au roman. Après je n'ai pas de luminomètre dans les yeux c'est vrai :mrgreen:
bien à vous.

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