Yongle a écrit :
Bonjour,
je remercie tous ceux qui auront pris du temps à répondre à mes questions bien béotiennes.
En parlant de questions béotiennes…
1/ Existe-t-il encore des narthex dans les églises romanes ?
2/ La papauté a-t-elle joué un rôle dans ces évolutions architecturales et artistiques plus particulièrement ?
3/ Le terme "roman" descend-t-il en droite ligne de "Romain" ?
4/ Les énormes murs porteurs des églises romanes avaient-ils besoin de contreforts ou d'arcs-boutants primitifs ?
5/ Sur la symbolique nous n'avons encore pas grand-chose
1/: oui mais on ne les distingue plus dans le riite, ils sont devenus une sorte d' antichambre sombre et les cuves baptimales ont été transférées assez souvent, mais en architecture le terme demeure.
2/ faiblement dans la conception et la maîtrise d'ouvrage qui étaient locales. On imitait des modèles régionaux et pas nationaux ni papaux, mais l'oeuvre était toujours originale. Il en est résulté une incroyable diversité.
3/ je le crois à partir du plan basilical et du modèle byzantin comme à Ravenne dans la basilique de saint Apollinaire nuevo qui est du
6è siècle. L'art roman a ajouté un transept.
4/ Pas dans le plan primitif mais si un problème apparaissait, il pouvait y avoir un renforcement ponctuel sur mesure.
5/ Il existe de nombreux symboles du roman: par exemple la distinction entre le démon qui rode à l'extérieur, d'où les figures infernales du chevet avec le diable et les péchés; et l'intérieur où le Christ règne; le pécheur en entrant par le portail de lumière et de foi trouve le salut devant l'autel par la prière et le crédo puis la communion. La sculpture change complètement, les chapiteaux sont décorés depuis l'art mérovingien, de figures d'animaux et de végétaux souvent.
La basilique byzantine Saint Apollinaire in class du 6è siècle: