Calame avait propose ce message a ce propos dans le fil "Cercle musulman a Paris" :
La question d'influences islamiques à la cathédrale du Puy a été longuement débattue, et l'est encore, même si on penche désormais plus pour des influences italiennes. L'article de Qantara fait un point rapide sur le sujet :
http://www.qantara-med.org/qantara4/pub ... ?do_id=930 Mais c'est vrai que de nombreux motifs dans les églises romanes auvergnates font penser à l'islam.
Il est par ailleurs indéniable qu'on trouve au Moyen-Âge, puis à la Renaissance, des motifs d'origine islamique dans l'art occidental. Les émaux de Limoges, par exemple, font souvent usage de pseudo-calligraphies arabes. Les nimbes, tant dans des manuscrits que sur des peintures de chevalet, comportent parfois aussi des inscriptions arabes, sans doute par imitation de métaux. Cela ne signifie par nécessairement présence d'artistes du monde islamique, mais surtout des circulation de motifs, via des objets rapportés d'Orient (textiles notamment, mais aussi objets de luxe de manière plus générale). On ne peut exclure la circulation d'artistes dans le monde méditerranéen, mais le problème reste toujours le manque de sources pour les confirmer/infirmer.
Deux espaces sont particuliers et ont probablement vu l'activité d'artistes provenant du monde islamique: le sud de l'Italie et la Sicile d'une part (cf. chapelle palatine de Palerme) et le nord de l'Espagne.