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Message Publié : 28 Jan 2013 21:10 
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Fustel de Coulanges
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Yongle a écrit :
On va aller dans tous les sens, qu'importe, existe-t-il un autre art roman que l'architecture religieuse et sa statuaire ?




Tout à fait, à commencer par la peinture, les enluminures, l'orfévrerie, l'émail... C'est si vaste et il y a tant à dire qu'on ne sait pas par où commencer !

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"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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Message Publié : 28 Jan 2013 22:56 
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Fustel de Coulanges
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Localisation : Lorrain en exil à Paris
Le problème de la symbolique romane est qu'une bonne partie nous échappe... A part certains éléments évidents, pour d'autres c'est assez compliqué à interpréter et on se trouve vite face au manque de sources pour nous aider à décrypter ce que l'on voit.

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Message Publié : 29 Jan 2013 11:24 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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Bonjour,
peut-être arrivera-t-on un jour à mieux comprendre la symbolique romane en comprenant mieux la symbolique de ses influences. Un peu comme l'exemple de la sirène masculine chez les Celtes. On agirait pas recoupements. Le problème étant que l'on a peut-être encore moins de sources sur les influences que sur le roman en lui-même. Quoi que c'est pas sûr, si les influences sont romaines arabes carolingiennes etc.
Je reprends ma petite série de questions :
quelles sont les spécificités de l'enluminure romane ? Jusqu'où s'est propagé l'art roman ? Ou considère-t-on (bien artificiellement) que l'art roman à émerger ? Sur quelles bases ?
Merci encore de vos réponses.
Bien à vous.

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Message Publié : 29 Jan 2013 11:39 
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Hérodote
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Yongle a écrit :
Bonjour à tous,
m'étant principalement intéressé à l'art gothique, j'ai bien négligé le roman. C'est donc pour combler mes lacunes que je me tourne vers vous.
J'ai des dizaines de questions sur le sujet. Je vais en oublier pas mal pendant ce premier post, mais je les poserai au fur et à mesure de l'évolution de la discussion. Je commence donc mon premier jet.
Pour commencer logiquement on peut s'intéresser aux origines de celui-ci : art paleochretien, Romain, celtique, arabe ? Lesquels ai-je oublié ? Quelles sont les plus grosses des influences ?
Je crois que l'immense majorité des églises est cruciforme. A-t-on des plans centrés ?
Quelles sont les grands codes symboliques ? Quelles sont les supports de ceux-ci dans les églises ? Bien sur la sculpture mais y a-t-il des fresques ou des mosaïques ou que sais-je encore ?
Et pour finir logiquement, quelles sont les ponts essentiels avec le gothique ? J'ai vu que l'on a des croisées d'ogives dans des églises romanes (tardives ?) ?
Beaucoup de questions, j'ose espérer beaucoup de réponses…
Merci d'avance.
Bien à vous.

Un sujet qui pourrai vous intéresser: je viens de créer un DVD sur l'histoire des églises en vidéo commentées sortie prévue en mars


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Message Publié : 29 Jan 2013 11:58 
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Pierre de L'Estoile
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Oui, cela pourrait être intéressant ; surtout dans le contenu. Car vous n'êtes pas sans savoir que le DVD ne fait plus guère recette de nos jours, en tout cas chez moi. Quel est le principe de votre vidéo ? Vous interrogez des gens (qui ?), vous commentez vous-même en vous appuyant sur des images parlantes ?
Bien à vous.

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Message Publié : 29 Jan 2013 13:52 
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Fustel de Coulanges
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Inscription : 15 Nov 2006 17:43
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Localisation : Lorrain en exil à Paris
Yongle a écrit :
Jusqu'où s'est propagé l'art roman ? Ou considère-t-on (bien artificiellement) que l'art roman à émerger ? Sur quelles bases ?


Je pense qu'on pourrait sans doute définir l'art roman comme "occidental" au sens large du terme, c'est-à-dire, tout ce qui, autour de l'an Mil, ne subit ni l'influence directe de l'Islam, ni celle de Byzance. Tout le reste ou presque est "roman", jusqu'en Suède ou aux confins de la Pologne et de la Bohème.

Autant la "naissance" de l'art gothique est claire, autant celle de l'art roman est floue. C'est une maturation me semble-t-il, qui aboutit à "des" arts romans, simultanément en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne...

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Message Publié : 29 Jan 2013 13:54 
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Fustel de Coulanges
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Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
En fait, à la réflexion, je me demande, vu la diversité des origines et le peu d'unité générale, s'il ne faut pas mieux parler de "l'art de l'époque romane" que d'art "roman"...

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Message Publié : 29 Jan 2013 14:43 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Alfred Teckel a écrit :
Autant la "naissance" de l'art gothique est claire, autant celle de l'art roman est floue.
cet art prolonge pour certains l'art mérovingien et l'art carolingien même si les toitures étaient alors posées sur des charpentes en bois.
On y retrouve souvent le plan basilical qui a été la base des églises chrétiennes, avec ses bas-côtés et ses colonnes grecques, auquel on a ajouté la croix et devant le tympan sculpté.
La ressemblance avec les basiliques de Ravenne et les églises georgiennes et arméniennes construites par l'empire byzantin est souvent citée.
Ci-joint une église georgienne, on se croirait en Auvergne:

Image

Crypte mérovingienne de l'abbaye de Jouarre bâtie vers 650, tout l'intérieur des futures églises romanes est déjà là:

Image

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 29 Jan 2013 21:03 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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Alfred Teckel a écrit :
Je pense qu'on pourrait sans doute définir l'art roman comme "occidental" au sens large du terme, c'est-à-dire, tout ce qui, autour de l'an Mil, ne subit ni l'influence directe ---


...

Alfred Teckel a écrit :
tout ce qui, autour de l'an Mil, ne subit ni l'influence directe de l'Islam, ni celle de Byzance.


Alain a géré...

Alfred Teckel a écrit :
tout ce qui, autour de l'an Mil, ne subit ni l'influence directe de l'Islam, ni celle de Byzance.


Pourtant...

Image

Image

Image

Images : Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Ou alors quelque chose m'aura échappé...

Bien à vous.

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Message Publié : 29 Jan 2013 21:14 
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Pierre de L'Estoile
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Calame avait propose ce message a ce propos dans le fil "Cercle musulman a Paris" :
Citer :
La question d'influences islamiques à la cathédrale du Puy a été longuement débattue, et l'est encore, même si on penche désormais plus pour des influences italiennes. L'article de Qantara fait un point rapide sur le sujet : http://www.qantara-med.org/qantara4/pub ... ?do_id=930 Mais c'est vrai que de nombreux motifs dans les églises romanes auvergnates font penser à l'islam.

Il est par ailleurs indéniable qu'on trouve au Moyen-Âge, puis à la Renaissance, des motifs d'origine islamique dans l'art occidental. Les émaux de Limoges, par exemple, font souvent usage de pseudo-calligraphies arabes. Les nimbes, tant dans des manuscrits que sur des peintures de chevalet, comportent parfois aussi des inscriptions arabes, sans doute par imitation de métaux. Cela ne signifie par nécessairement présence d'artistes du monde islamique, mais surtout des circulation de motifs, via des objets rapportés d'Orient (textiles notamment, mais aussi objets de luxe de manière plus générale). On ne peut exclure la circulation d'artistes dans le monde méditerranéen, mais le problème reste toujours le manque de sources pour les confirmer/infirmer.

Deux espaces sont particuliers et ont probablement vu l'activité d'artistes provenant du monde islamique: le sud de l'Italie et la Sicile d'une part (cf. chapelle palatine de Palerme) et le nord de l'Espagne.

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Message Publié : 29 Jan 2013 21:26 
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Pierre de L'Estoile
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http://www.qantara-med.org/qantara4/pub ... ?do_id=930
Lien vers l'article.

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Message Publié : 29 Jan 2013 21:37 
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Pierre de L'Estoile
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8-| Ne me faites pas l'affront d'etre obligé de rappeler que l'Italie du sud de l'époque était musulmane... Vous trollez, ma parole ??

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Message Publié : 29 Jan 2013 21:45 
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Pierre de L'Estoile
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Yongle a écrit :
8-| Ne me faites pas l'affront d'etre obligé de rappeler que l'Italie du sud de l'époque était musulmane... Vous trollez, ma parole ??

Ne me faites pas l'affront de ne pas avoir lu l'article propose par Calame et les explications de cette dernière. Attention aux illusions d'optique. L'histoire de l'art en trois cartes postales c'est un peu rapide alors profitons de ce que des personnes initiées peuvent nous offrir.

PS : on parle d'Italie du Nord

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Message Publié : 29 Jan 2013 21:57 
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Pierre de L'Estoile
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Bref. Les lecteurs se feront leur propre idée.

Retrouve t-on des signatures sur les pierres de ces églises ?

Bien à vous.

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Message Publié : 29 Jan 2013 21:59 
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Pierre de L'Estoile
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Yongle a écrit :
Bref. Les lecteurs se feront leur propre idée.

Retrouve t-on des signatures sur les pierres de ces églises ?

Bien à vous.


En tout cas les specialistes et specialistes du sujet ont parlé.

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