Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 11:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 22 Fév 2013 15:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
@ footsteps
Pouvez-vous faire un effort dans la présentation de vos textes. Sinon, je serait obligé d'appliquer les recommandations de notre charte :

Citer :
- Le respect de l'orthographe est primordial. Tout message comportant trop de fautes et de barbarismes, ou rédigé dans un style télégraphique sera supprimé.

- Les majuscules sont requises pour les noms propres et en début de phrase, en particulier dans les titres des messages, pour assurer une homogénéité de présentation des listes dans les index. Mais elles seront strictement réservées à cet usage : pas de phrases rédigées intégralement en majuscules.

- Rappelez-vous que la ponctuation est indispensable à la bonne compréhension de vos propos, ainsi que les retours à la ligne lorsqu’ils s’imposent.


Le non respect de ces règles de présentation de base entraîne une suppression du message sans préavis.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 22 Fév 2013 17:10 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Voilà donc quelques citations :

Ammien Marcellin, XVIII, 2, 13 : Au moment où ce coup de main se préparait, le roi Hortaire, qui, sans songer à rompre avec nous, conservait des relations de bon voisinage avec ses compatriotes, avait engagé les rois alamans nos ennemis, avec leurs parents et leurs vassaux, à un dîner qui se prolongea, selon l'usage de ces peuples, jusqu'à la troisième veille de la nuit.

L'expression latine est bien sûr plus parlante que cette traduction approximative : reges omnes et regales et regulos ad conuiuium

Ammien Marcellin, XVII, 12, 11 : Parmi les Sarmates qu'avait amenés Zizaïs, se trouvaient trois petits rois ses vassaux, Rumon, Zinafre et Fragilède, et plusieurs autres chefs qui l'avaient suivi dans l'espoir d'obtenir la même faveur.

duxerat potior cum ceteris Sarmatis etiam Rumonem et Zinafrum et Fragiledum subregulos plurimosque optimates cum inpetrandi spe similia petituros.

Il est à noter qu'il parle alors d'un peuple qui n'est pas germanique.

Ammien Marcellin, XVII, 12, 14 : Cet arrangement terminé à l'amiable, Usafre, à son tour, fut admis à solliciter séparément son pardon. Mais Araharius se récria, et soutint obstinément que le pacte qu'on venait de conclure avec lui profitait implicitement à ce prince son allié, quoique son inférieur en rang, et son vassal.

his ex aequo bonoque conpositis Vsafer in preces admissus est Arahario pertinaciter obstrepente firmanteque pacem, quam ipse meruit, ei quoque debere proficere ut participi licet inferiori et obtemperare suis imperiis consueto.

On trouve donc des phénomènes de subordination entre dignités que les auteurs latins nous transmettent avec leurs mots. Ils ont pourtant décrit des mécaniques réelles dont l'organisation rappelle, sous une autre forme, les liens vassaliques, ce qui a fait d'ailleurs que les traducteurs ont en général employé cette nomenclature.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 22 Fév 2013 17:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
m
Pédro a écrit :
En tout cas il est certain que la mécanique carolingienne se grippe et l'émiettement est le fait de forces centrifuges là où l'ordre royal et impérial avait tendance à brider les velléités d'autonomie. La concession de l'hérédité sur les domaines reçues est un pas décisif il me semble dans le futur émiettement des pouvoirs en Francie Occidentale, puisque la pars orientalis ne suivra pas du tout la même évolution.


Désollé mais comme je suis en RTT je profite pour poster sans vous attendre Pédro ;)
Ce grippage sous les Carolingiens apparait en Aquitaine avec la dynastie de Guillaume de Gellone qui impose ses descendants a des charges honorables mais non fixe comme comte de Toulouse, marquis de septimanie ou duc d'aquitaine. Mais comme souvent en aquitaine le pouvoir local se heurte à la puissance impériale et la réponse de Charles le chauve à la soif de pouvoir de Pepin II d'aquitaine va ^etre fatale à Bernard de Septimanie et à son fils.

Puis en 877 Charles le chauve, fatigué, signe le capitulaire de Quierzy et accorde que les charges deviennent vraiement héréditaire.
Le premier que j'ai noté est le transfert de la charge de conte de Flandre de Baudouin Bras de fer à son fils Baudouin le chauve en 877 avec l'aval du roi de francie (Louis le Bègue). Puis il y a le scandale de Bosons de provence qui crée carrément un royaume indépendant en 879. Les jeunes rois de Francie rassemblent un partis de noble fidèles à l'idéal impérial et vont assièger Bosons à Vienne mais c'est trop tard l'exemple est donné.
En Germanie, les premiers a prendre leur envol sont les saxons qui vont donner la dynastie Othonides et le saint empire avec son curieux système d'élection.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 22 Fév 2013 18:08 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Vous avez bien fait ; j'avais vu ça pour l'agreg il y a quelques années et j'avoue avoir un peu oublié les détails.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 23 Fév 2013 10:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
Narduccio a écrit :
@ footsteps
Pouvez-vous faire un effort dans la présentation de vos textes. Sinon, je serait obligé d'appliquer les recommandations de notre charte :

Citer :
- Le respect de l'orthographe est primordial. Tout message comportant trop de fautes et de barbarismes, ou rédigé dans un style télégraphique sera supprimé.

- Les majuscules sont requises pour les noms propres et en début de phrase, en particulier dans les titres des messages, pour assurer une homogénéité de présentation des listes dans les index. Mais elles seront strictement réservées à cet usage : pas de phrases rédigées intégralement en majuscules.

- Rappelez-vous que la ponctuation est indispensable à la bonne compréhension de vos propos, ainsi que les retours à la ligne lorsqu’ils s’imposent.


Le non respect de ces règles de présentation de base entraîne une suppression du message sans préavis.

Le souci est que je ne maitrise pas le clavier d'un pc.Par exemple ,comment met on l'accent circonflexe a "maitrise".Je n'ecris qu'a la main.(ici: l'accent grave sur a..)


Dernière édition par footsteps le 23 Fév 2013 10:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 23 Fév 2013 10:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
Pédro a écrit :
Voilà donc quelques citations :

Ammien Marcellin, XVIII, 2, 13 : Au moment où ce coup de main se préparait, le roi Hortaire, qui, sans songer à rompre avec nous, conservait des relations de bon voisinage avec ses compatriotes, avait engagé les rois alamans nos ennemis, avec leurs parents et leurs vassaux, à un dîner qui se prolongea, selon l'usage de ces peuples, jusqu'à la troisième veille de la nuit.

L'expression latine est bien sûr plus parlante que cette traduction approximative : reges omnes et regales et regulos ad conuiuium

Ammien Marcellin, XVII, 12, 11 : Parmi les Sarmates qu'avait amenés Zizaïs, se trouvaient trois petits rois ses vassaux, Rumon, Zinafre et Fragilède, et plusieurs autres chefs qui l'avaient suivi dans l'espoir d'obtenir la même faveur.

duxerat potior cum ceteris Sarmatis etiam Rumonem et Zinafrum et Fragiledum subregulos plurimosque optimates cum inpetrandi spe similia petituros.

Il est à noter qu'il parle alors d'un peuple qui n'est pas germanique.

Ammien Marcellin, XVII, 12, 14 : Cet arrangement terminé à l'amiable, Usafre, à son tour, fut admis à solliciter séparément son pardon. Mais Araharius se récria, et soutint obstinément que le pacte qu'on venait de conclure avec lui profitait implicitement à ce prince son allié, quoique son inférieur en rang, et son vassal.

his ex aequo bonoque conpositis Vsafer in preces admissus est Arahario pertinaciter obstrepente firmanteque pacem, quam ipse meruit, ei quoque debere proficere ut participi licet inferiori et obtemperare suis imperiis consueto.

On trouve donc des phénomènes de subordination entre dignités que les auteurs latins nous transmettent avec leurs mots. Ils ont pourtant décrit des mécaniques réelles dont l'organisation rappelle, sous une autre forme, les liens vassaliques, ce qui a fait d'ailleurs que les traducteurs ont en général employé cette nomenclature.

Merci pour ces précisions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 23 Fév 2013 10:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Oct 2009 11:13
Message(s) : 206
ALMAYRAC a écrit :
m
Pédro a écrit :
En tout cas il est certain que la mécanique carolingienne se grippe et l'émiettement est le fait de forces centrifuges là où l'ordre royal et impérial avait tendance à brider les velléités d'autonomie. La concession de l'hérédité sur les domaines reçues est un pas décisif il me semble dans le futur émiettement des pouvoirs en Francie Occidentale, puisque la pars orientalis ne suivra pas du tout la même évolution.


Désollé mais comme je suis en RTT je profite pour poster sans vous attendre Pédro ;)
Ce grippage sous les Carolingiens apparait en Aquitaine avec la dynastie de Guillaume de Gellone qui impose ses descendants a des charges honorables mais non fixe comme comte de Toulouse, marquis de septimanie ou duc d'aquitaine. Mais comme souvent en aquitaine le pouvoir local se heurte à la puissance impériale et la réponse de Charles le chauve à la soif de pouvoir de Pepin II d'aquitaine va ^etre fatale à Bernard de Septimanie et à son fils.

Puis en 877 Charles le chauve, fatigué, signe le capitulaire de Quierzy et accorde que les charges deviennent vraiement héréditaire.
Le premier que j'ai noté est le transfert de la charge de conte de Flandre de Baudouin Bras de fer à son fils Baudouin le chauve en 877 avec l'aval du roi de francie (Louis le Bègue). Puis il y a le scandale de Bosons de provence qui crée carrément un royaume indépendant en 879. Les jeunes rois de Francie rassemblent un partis de noble fidèles à l'idéal impérial et vont assièger Bosons à Vienne mais c'est trop tard l'exemple est donné.
En Germanie, les premiers a prendre leur envol sont les saxons qui vont donner la dynastie Othonides et le saint empire avec son curieux système d'élection.

Le Xe siecle est particulerement complexe.Le temps des principautés mérite bien 200 pages chez Sassier (Hughes Capet) et bien 300 chez Théis (Nouvelle histoire de la France médiévale tome 2).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 23 Fév 2013 18:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
ok c'est complexe mais on peut essayer de vulgariser.
Le passage d'un ordre romain à un ordre féodal c'est fait par étape en occident et il bascule entre 847 et 900; Il y a quand même des étapes assez bien définie : Quierzy et le capitulaire de Meersen en particulier : chaque homme libre doit se choisir un sénior. ça vérouille complétement la société, il n'y a plus d'homme libre, il y a un ordre hiérarchique des serfs jusqu'au roi.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 23 Fév 2013 18:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10686
Localisation : Région Parisienne
Citer :
chaque homme libre doit se choisir un sénior. ça verrouille complétement la société, il n'y a plus d'hommes libres, il y a un ordre hiérarchique des serfs jusqu'au roi.


Ah, et que faites vous des alleux ? que faites vous des régions où il n'y a pas de serfs ? Tout ça me paraît trop lapidaire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 23 Fév 2013 19:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
footsteps a écrit :
Le souci est que je ne maitrise pas le clavier d'un pc.Par exemple ,comment met on l'accent circonflexe a "maitrise". Je n’écris qu'a la main.(ici: l'accent grave sur a..)


Vous pouvez vous passer des accents, on arrive à comprendre sans et on a quelques intervenants étrangers qui écrivent sur des claviers sans accents. Mais, la ponctuation est primordiale pour bien comprendre le sens de vos interventions. Or, dans certaines de vos interventions précédentes, on a du mal à percevoir où commencent et finissent les phrases.

Le clavier est apparu relativement tard dans ma vie et dans celle de plusieurs de nos intervenants. Mais ces règles étaient aussi valables lorsqu'on écrivait sur papier.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 23 Fév 2013 23:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Fév 2013 14:29
Message(s) : 12
je profite de ce post, très intéressant d'ailleurs, pour poser ma question, puisqu'elle porte sur les liens de féodalité :

lorsqu'un vassal a prêté serment à plusieurs suzerains, si ces suzerains se font la guerre il devra suivre celui qui est son suzerain-lige, donc le prioritaire...
mais admettons qu'il ait trois suzerains dont le lige (est ce possible, déjà, d'avoir prêté serment à trois seigneurs ??)
si les deux qui ne sont pas lige s'affrontent, vers lequel devra-t-il se tourner ?
est ce le lige, qui forcément prenant parti, lui indiquera son choix ?
ou bien si le lige ne s'en mêle pas, comment fait-il son choix ? et s'il s'engage aux côtés d'un, quelles sont les conséquences ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 24 Fév 2013 11:09 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ai trouvé cette réponse: Tout dépend si dans son serment de fidélité le vassal a stipulé une réserve pour un suzerain prioritaire. Exemple: je jure fidélité à x sous réserve que soit prioritaire en cas de conflit de fidélité mon lien de vassalité à l'égard de Y.
La solution était donc indiquée préalablement dans le contrat. Une réponse juridique.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 24 Fév 2013 12:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Entre la théorie et la pratique il y a dû y avoir un monde. Je n'ai pas d'exemple en tête mais je pense que la Guerre de Cent Ans doit être riche en évènements de cette nature.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 24 Fév 2013 12:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Fév 2013 14:29
Message(s) : 12
Alain.g a écrit :
Ai trouvé cette réponse: Tout dépend si dans son serment de fidélité le vassal a stipulé une réserve pour un suzerain prioritaire. Exemple: je jure fidélité à x sous réserve que soit prioritaire en cas de conflit de fidélité mon lien de vassalité à l'égard de Y.
La solution était donc indiquée préalablement dans le contrat. Une réponse juridique.


oui, en ce cas Y est le suzerain lige et donc il l'emporte sur X
mais si il y a aussi Z,
et que X et Z s'affrontent, là y'a pas de priorité établie à l'avance, puisque le prioritaire est Y qui n'est pas dans l'histoire...

ou bien, ils établissent forcément une hiérarchie, et lorsqu'il a prêté serment à Z il a du déterminer à l'avance qui de Z ou de X passerait en premier ?

pffff pas simple, et je ne trouve pas grand chose dans les livres


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Système féodal
Message Publié : 24 Fév 2013 13:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Fév 2013 14:29
Message(s) : 12
Pédro a écrit :
Entre la théorie et la pratique il y a dû y avoir un monde. Je n'ai pas d'exemple en tête mais je pense que la Guerre de Cent Ans doit être riche en évènements de cette nature.


vous voulez dire qu'en fait rien n'est vraiment prévu, ce qui laisse la place à de nombreuses situations conflictuelles ?

en ce cas, si un vassal choisi un suzerain contre l'autre, mettons Z contre X, du coup X peut lui reprendre son fief, et si son château est sur ce fief, il doit s'en aller ?
quoique je suppose qu'en ce cas il va choisir de servir le suzerain sur lequel est situé son château tant qu'à faire...

est ce que c'est comme ça que les choses se passaient ?

en ce cas il devait y avoir un grand nombre de terres qui devaient sans cesse passer de la domination d'un seigneur à un autre, à chaque fois qu'un serment de fidélité n'est pas honoré, non ?
ça ne devait pas être simple pour les paysans vivant dessus de s'y retrouver car du coup les règles pouvaient être modifiées régulièrement, entre combien doit on donner pour ceci ou cela

d'ailleurs, j'y pense, et les paysans qui obtiennent une charte de franchise auprès d'un seigneur... si ce seigneur perd sa terre car c'était un fief, du coup la charte n'est plus valable et les paysans se retrouvent sans écrit protecteur de nouveau, ils ont bataillé pour la charte pour rien...

quelqu'un sait comment cela se passait concrètement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB