Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Le bordelais durant la guerre de cent ans.
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=3378
Page 1 sur 1

Auteur :  Maoria [ 17 Oct 2004 11:55 ]
Sujet du message :  Le bordelais durant la guerre de cent ans.

Bonjour à tous !

Voilà je suis à la recherche de références bibliographiques à propos d'un sujet précis qui est : la désertification des villages ruraux bordelais suite à la Guerre de Cen ans.

j'ai trouvé un bouquin de Robert Boutruche qui date tout de même de 1947 mais sinon je sèche complètement c'est pourquoi je fais appel à vos connaissance à ce sujet.

merci d'avance.

mao

Auteur :  Robert Courteheuse [ 17 Oct 2004 18:39 ]
Sujet du message : 

Le livre de Jean Favier édité chez Fayard et intitulé "La Guerre de Cent ans" consacre quelques chapîtres à la situation démographique et économique de certaines régions de France. Il donne aussi une bibliographie en référence. Pratiquement toutes les bibliothèques le possèdent. Je pense que ce peut être un point de départ.

Auteur :  Maoria [ 17 Oct 2004 19:45 ]
Sujet du message :  Merci

Merci pour la réponse.
J'ai regardé sur le catalogue de ma BU il est empruntable je vais partir de là.

Mao

Auteur :  Maoria [ 19 Oct 2004 20:00 ]
Sujet du message :  Encore une petite question.

Tout d'abord merci pour votre info.
J'ai trouvé des livres mais qui me renseignent surtout sur les causes de la désertification des villages (peste noire, guerre ...).
En fait je dois étudier une chartre notariale accordant des terres abandonnées au chapitre st André de Bordeaux, ainsi qu'une autre chartre racontant le fait que de spaysans ont désertés un village en emportant une crois en argent et ils la donnent ensuite à une église.

ce que je ne comprend pas c'est qu'elle intérêt à un chapitre d'acquérir un village réduit dans un état de ruine autre que d'agrendir son territoire.
Quel est aussi le point fiort d'une donation d'une crois en argent en échange de deux messes annuelles pour les villageois ?

Si vous pouvez m'éclairer. Merci

Auteur :  Hannibal [ 27 Oct 2004 9:40 ]
Sujet du message : 

Pour ce qui est de l'intérêt d'obtenir un village, même déserté, c'est une vision à long terme. On se dit qu'un jour, la guerre cessera et qu'à ce moment, des terres supplémentaires ne peuvent qu'être un avantage.

Et concernant le don des villageois, n'oublions pas que ce qui compte le plus alors, c'est l'au-delà et que deux messes par an peuvent faciliter ce "passage".

En espérant t'avoir aidé.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/