Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Paléographie
Message Publié : 26 Mai 2014 13:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Nov 2012 11:24
Message(s) : 4
Bonjour,

Alors je ne sais pas si mon message a sa place ici mais je suis un peu désespérée donc je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un s'y connaitra plus que moi

Voilà j'ai trouvé ce texte sur la gourmandise (gula) dans la manuscrit de Jean de San Gimignano, Summa de Exemplis. C'est un texte qui date du 14e siècle mais ce texte a été édité fin 15e.
J'ai déjà la traduction de ce texte mais j'ai besoin de transcrire ce texte pour mon dossier de recherche. La seule édition que j'ai trouvée est celle sur Gallica.

Voici le lien de l'ouvrage : http://gallica.bnf.f...exemplis.langFR

La citation qui m'intéresse se trouve en bas à droite (fin du chapitre XXXI)

Voilà déjà la traduction française :
"L’obesite excessive engendre les pires maladies. En realite les corps obeses et trop gras sont tres mauvais et predisposes aux pires maladies, parce qu’en eux la chaleur naturelle est etouffee...En second lieu, l’obesite empeche l’activite de l’ame, autrement dit, elle fait obstacle aux sens et a l’intelligence.
Aussi Jerome dit-il qu’un ventre bien plein ne peut engendrer de sensations subtiles et que, pour la meme raison, l’abstinence profite a l’intellect. En troisieme lieu, elle retarde l’accomplissement de la generation. C’est pour cette raison qu’il est ecrit dans les Aphorismes que la femme trop grasse ne parvient a concevoir si elle ne maigrit pas, parce que la graisse de la matrice empeche l’acces de la semence."

Voilà ce que j'ai réussi à faire pour ma transcription :

"Nam pondere pinguedinis puella non le exercitat non laborant. I sic nec super flua minuuntur. Nec eo gelata pinguedo dissolvitur. Unde calor naturalia suffocatur e subito mors induci citur nisi eis citius succurratur. Et secundo quia pinguedo est ectionum anunc sez sensus et intellectus ipedi............Jiero dicit q. venter pinguis nin gignit sensum renvem et ideo abstinentia confert intelle cum. Et tertio, quia est complementi generationis animalis raretatina. Unde dicit i Anforism q. mulier nimio pinguis non concupit si non macrescit q. pinguedo matricis femina intercludit."

J'espère que certains parmi vous sont calés en paléographie et qu'ils pourront m'aider. :)
Je vous remercie.

Azaleil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paléographie
Message Publié : 26 Mai 2014 18:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonsoir

Votre lien ne marche pas. On n'arrive pas à voir votre texte.

Pour la [iSumma[/i] de Giovanni de San Gimigiano, deux chercheurs sont en train d'en établir la tradition manuscrite, vous devriez les contacter : Iolanda Ventura à Orléans et Baudoin Van Den Abeele à Louvain.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paléographie
Message Publié : 27 Mai 2014 10:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Nov 2012 11:24
Message(s) : 4
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je vais tenter de les contacter.
Je vous remets également le lien en espérant que cela fonctionne :)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58359d/f516.image.r=summa%20de%20exemplis.langFR

Encore merci pour votre aide !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Paléographie
Message Publié : 27 Mai 2014 22:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonsoir,

Pour l'extrait qui vous intéresse : "Nam pondere pinguedinis pressa non se exercitant non laborant. Et sic nec superflua minuuntur. Nec congelata pinguedo dissolvitur. Unde calor naturalia suffocatur et subito mors inducicitur nisi eis citius succurratur. Secundo quia pinguedo est actionum anime scilicet sensus et intellectus ipeditiva. Donec Hiero. dicit que venter pinguis non gignit sensum tenuem et ideo abstinentia confert intellecivi. Tertio, quia est complementi generationis animalis tardativa. Unde dicit in Anforismi que mulier nimis pinguis non concipit si non macrescit eo que pinguedo matricis semitam intercludit."

Mais le début du texte en français ne correspond pas au début de ce texte (jusqu'à succurratur) mais plutôt aux lignes situées plus haut : "pinguedo nimia est pessimorum morborum generativa...pinguia corpora et nimia adipe plena sunt pessima et morbis pessimis preparata, eo que calor naturalis sepe in talibus suffocatur"

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB