Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Succession
Message Publié : 30 Juil 2014 15:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2012 17:53
Message(s) : 40
Je ne sais pas où mettre cette question, donc je la mets içi. Ça fait un bout que je me pose cette question après avoir lu plusieurs fois des histoires d'usurpation du trône entre membres de même famille, par exemple : Charles Quint à l'âge de 15 ans se fait roi de Castille à la place de sa mère. Quelle était la mentalité du temps pour que des prétendants commettent des assassinats ou simplement usurper le trône entre membres de la même famille..?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Succession
Message Publié : 31 Juil 2014 15:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
C'est une très vaste question, sur laquelle je crains qu'on ne puisse pas vraiment généraliser...
Il faudrait que vous nous proposiez les exemples que vous avez en tête et que nous les examinions quasiment au cas par cas, parce que là, comme ça, je ne vois pas forcément à quelles usurpations vous faites référence, donc je ne peux pas vraiment déterminer les raisons qui y ont conduit...
De plus, ces raisons peuvent être diverses.
Par exemple, la querelle entre Mahaut et Robert pour l'Artois vient d'une question de droit, alors que la guerre des Deux-roses entre Lancastre et York a été déclenchée principalement par la maladie mentale d'Henri VI...
Donnez-nous les exemples que vous avez en tête, et nous verrons!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Succession
Message Publié : 31 Juil 2014 23:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2012 17:53
Message(s) : 40
Je n'ai pas d'exemple précis en tête, c'était plutôt une pensée générale. Mais j'en prend une sur Wikipédia : "Charles devient l'année suivante roi d'Aragon, de Naples et de Sicile, en même temps qu'il s'autoproclame roi de Castille au détriment de sa mère."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Succession
Message Publié : 01 Août 2014 11:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour

Citer :
Mais j'en prend une sur Wikipédia : "Charles devient l'année suivante roi d'Aragon, de Naples et de Sicile, en même temps qu'il s'autoproclame roi de Castille au détriment de sa mère."


Jeanne "la Folle" souffrait probablement de quelques troubles mentaux, ce qui l'a amenée à être exclue du pouvoir par le testament de son père (qui désigne Charles Quint comme héritier) et de sa mère (qui désigne Ferdinand comme régent). Personne ne cherche à la mettre effectivement sur le trône. Les Cortes de la couronne d'Aragon ont ainsi reconnu l'accession de Charles Quint, alors qu'elle ne correspond pas aux usages de la couronne (le roi ne peut pas désigner son successeur par testament).

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Succession
Message Publié : 01 Août 2014 18:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Normalement, un roi est sacré, dans la mesure où il a reçu l'onction lors de son couronnement, il est censé être le messager de Dieu sur terre, l'attaquer est un sacrilège. L'exemple de Charles Quint et sa mère montre donc qu'on ne détrônait pas un de ces personnages sacrés sans une bonne raison: folie ou incapacité à régner avérées.
Après, je ne sais pas si vous vouliez discuter de rois détrônés ou d'héritiers écartés avant d'être devenus rois. Dans ce second cas, c'est d'autant plus simple que, sans le couronnement et l'onction, le personnage écarté du trône n'est pas sacré donc d'autant plus facile à écarter sans scrupule. Et là, je dirais que ce n'est pas propre à cette époque, mais propre à l'être humain en général: il convoite toujours la place du voisin!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Succession
Message Publié : 01 Août 2014 21:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2012 17:53
Message(s) : 40
C'est sur ce point dont je suis curieux: lorsque le prétendant n'était pas encore sacré et qu'un membre de sa famille l'écartait. Personellement, je n'assassinerais pas mon frère pour accéder au pouvoir, je me demande pourquoi cette sotuation était fréquente auparavant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Succession
Message Publié : 01 Août 2014 22:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Syracuse a écrit :
C'est sur ce point dont je suis curieux: lorsque le prétendant n'était pas encore sacré et qu'un membre de sa famille l'écartait. Personnellement, je n'assassinerais pas mon frère pour accéder au pouvoir, je me demande pourquoi cette situation était fréquente auparavant.


En fait, ce n'est souvent pas un membre de la famille qui l'écarte. On a une vision de la royauté qui ne correspond pas à toutes les époques. Souvent, on était plus ou moins choisi pour devenir roi. Choisi par qui ? Les membres de la noblesse, des membres de la famille ... En fait, quand ces "faiseurs de roi" avaient le sentiment que la personne appelée à régner n'aurait pas les capacités pour remplir son rôle, on incitait le plus proche parent "capable" à postuler à sa place. Sans l'aide de cet entourage, personne n'aurait pu aller à l'encontre des règles fondamentales. Pour qu'un prétendant légitime soit écarté il faut 2 conditions. La première est que l'entourage royal a des doutes sur sa capacité à régner ou qu'il pense qu'un autre satisfera mieux leurs intérêts. La seconde est qu'il y a dans la famille royale quelqu'un capable de mieux remplir ce rôle.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB