Venise qui est un empire maritime, une thalassocratie, avait à son apogée une activité sur mer considérable, la première du monde. Elle s'est arrogée le premier rôle dans le commerce en occident mais aussi entre l'orient et l'occident sur la Méditerranée, au point que les musulmans font souvent appel à des navires vénitiens pour leurs propres transports, y compris d'esclaves pour les besoins de l'orient. La méditerranée est devenue depuis les croisades une mer chrétienne. A partir du 13è siècle les chrétiens, mieux armés techniquement, imposent leur impérialisme, fixent les prix et assurent même les liaisons intérieures des marchés musulmans, qui se contentent de controler et taxer les occidentaux en les laissant commercer chez eux. Voir Christophe Picard, le monde musulman, XIè au XVè siècles, 2014 et sa bibliographie. Cursus. Remarquable synthèse. Venise progressera grâce à cette main-mise des navires chrétiens et des commerçants sur le commerce de la Méditerranée. Son arsenal est le premier du monde lors de son apogée, on lit qu'il pouvait construire un grand navire par jour. La cité a remplacé Constantinople en profitant des croisades. Elle s'est emparée de son commerce de luxe et de ses réseaux.
_________________ Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.
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