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Message Publié : 27 Août 2014 11:12 
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Voici un tabou.
J'ai pourtant lu dans un livre sérieux (je ne lis que des livres sérieux :mrgreen: ) qu'elle était pratiquée chez nous au Moyen Âge. Qu'en était-il ?
Est-ce que ça pouvait être un châtiment juridique ? Par qui ? à quels moments ?
Et du coup, sa fin sera certainement donnée dans le fil d'à côté sur la fin des châtiments corporels…

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Message Publié : 27 Août 2014 12:29 
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Pierre de L'Estoile
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On trouve bien une référence à la lapidation chez Grégoire de Tours :
Grégoire de Tours, dans l'Histoire des Francs a écrit :
La quinzième année du roi Childebert [en 590], qui était la vingt-neuvième du roi Gontran, le roi Gontran, chassant dans la forêt des Vosges, y trouva les restes d’un buffle qu’on avait tué. Le garde de la forêt, sévèrement interrogé pour savoir qui avait osé tuer un buffle dans la forêt royale, nomma Chaudon, chambellan du roi. Alors le roi ordonna qu’il fût saisi et conduit à Chalons chargé de liens. Tous les deux ayant été confrontés en la présence du roi, et Chaudon soutenant qu’il ne s’était nullement permis l’action dont on l’accusait, le roi ordonna le combat. Le chambellan présenta son neveu pour combattre à sa place. Tous deux se rendirent sur le champ, et le jeune homme, ayant poussé sa lance contre le garde des forêts, lui perça le pied. Celui-ci tomba aussitôt en arrière ; et comme le jeune homme, tirant le couteau qui pendait à sa ceinture, tâchait de lui couper la gorge, l’autre lui perça le ventre de son couteau. Tous deux tombèrent morts ; ce que voyant, Chaudon prit la fuite pour se rendre à la basilique de Saint-Marcel [de Chalon] ; mais le roi s’écriant qu’on le prit avant qu’il n’atteignit le seuil de l’édifice sacré, il fut pris, attaché à un poteau, et lapidé. Le roi eut ensuite un grand repentir de s’être laissé aller si promptement à la colère, et d’avoir fait mourir avec tant de précipitation, pour une petite faute, un homme qui lui était nécessaire et fidèle.


Cette anecdote souligne le caractère brutal d'un souverain.

Hormis ce fait, le supplice semble effectivement assez rare. La lapidation revêt en général un caractère bien particulier : c'est la mort par la foule. Le peuple exécute lui-même la sentence. Elle paraît totalement inenvisageable dans le monde féodal, où la haute justice est un droit détenu par le suzerain.

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Message Publié : 27 Août 2014 12:43 
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Nebuchadnezar,
l'anecdote que j'avais lue était bien plus tardive. Malheureusement je n'ai pas pris soin d'en noter les références, et avec tout ce que je lis…

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Message Publié : 27 Août 2014 13:13 
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Je viens de jeter un coup d'œil sur le net et sur la première page Wikipédia :

«Simon ne peut pas réagir immédiatement, car il lui faut d'abord pacifier et contrôler ses états. L'arrivée d'un bataillon de croisés lui permet de mettre le siège devant les châteaux de Lastours. Le seigneur Pierre-Roger de Cabaret livre les châteaux à Simon en même temps qu'il libère Bouchard de Marly. C'est alors qu'un seigneur qui avait déjà prêté allégeance à Simon, Aimery de Montréal, encouragé par la réaction du comte de Toulouse, se révolte et se retranche à Lavaur. Simon arrive au pied de la citadelle, où le rejoint une troupe de cinq mille combattants, sous les ordres de Foulques, évêque de Toulouse, qui s'oppose au comte. Ce dernier ne tarde pas à venir avec son armée, mais renonce après une entrevue à dégager la ville de ses assiégeants. Une troupe de croisés allemands se dirigeant vers Lavaur est détruite à Montgey par Raymond-Roger de Foix et Giraud de Pépieux. Le 3 mai 1211, après un mois et demi de siège et de bombardements intensifs, une mine permet d'ouvrir une brèche dans les remparts. L'assaut donné immédiatement après permet à Simon de se rendre maître de la place. Aimery de Montréal et ses chevaliers sont pendus pour avoir trahi leur allégeance. Dame Guiraude, sœur d'Aimery, est lapidée au fond d'un puits et trois à quatre cents34 Parfaits sont brûlés vifs35. »

Alors la question c'est de savoir si c'est une colère naturelle (ce que personnellement je suis bien tenté de croire) ou c'est en référence à l'ancien testament qui prévoit aussi ce genre de châtiment.

Je n'arrive pas à faire apparaître cette image…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blasph%C3% ... Stoned.jpg

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Message Publié : 27 Août 2014 13:19 
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Confirmation, c'est loin d'être un événement isolé, voici chez un historien tout à fait sérieux…

http://books.google.fr/books?id=xk_roLS ... ce&f=false

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Message Publié : 27 Août 2014 13:59 
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Pierre de L'Estoile
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Localisation : Nanterre
furtif a écrit :
Dame Guiraude, sœur d'Aimery, est lapidée au fond d'un puits [...]

Alors la question c'est de savoir si c'est une colère naturelle (ce que personnellement je suis bien tenté de croire) ou c'est en référence à l'ancien testament qui prévoit aussi ce genre de châtiment.

Je n'arrive pas à faire apparaître cette image…

Image

Confirmation, c'est loin d'être un événement isolé, voici chez un historien tout à fait sérieux…
http://books.google.fr/books?id=xk_roLS ... ce&f=false
Certaines adresses d'image posent des problèmes à PhpBB. Il ne faut pas hésiter à chercher la même image ailleurs.

Ce tableau est une illustration du chapitre 24 du Lévitique.

Dans le cadre de Dame Guiraude, ce n'est pas une lapidation proprement dite, mais un ensevelissement sous les pierres au fond d'un puit (vous me direz : elle serait ravie de l'apprendre ;) ). J'ai l'impression que c'est le chroniqueur qui a employé le terme de lapidation, probablement en ayant en tête le texte biblique.

Dans le livre cité, qui aborde les guerres de religion, il s'agit de lynchages : l'archer est tiré de sa prison, le banni est rattrapé à la sortie de la ville... On assiste bien à une mise à mort collective, mais qui n'entre manifestement pas dans un cadre juridique.

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Message Publié : 27 Août 2014 14:37 
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Localisation : Région Parisienne
La lapidation n'existe pas en Occident sous forme de peine judiciaire, en souvenir de Saint Etienne, protomartyr qui fut tué de cette manière.

Maintenant, dans des mouvements de foule, la populace prend ce qui lui tombe sous la main, et quoi de plus commun et de plus aisé à trouver que des pierres. Mais en aucun cas ce fut une peine institutionnelle. Jeter quelqu'un dans un puit et combler celui-ci de pierres n'est pas une lapidation. Sigismond , roi Burgonde et sa famille périrent ainsi.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 27 Août 2014 14:49 
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Merci. C'était mon explication a priori aussi.

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