Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Sep 2014 10:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Vouloir répondre à la question de savoir si les Plantagenêts étaient-ils ou pas français me semble avoir autant de sens que de se questionner à répondre s'ils eussent été capables de lire (et sous-entendument comprendre) un quelconque journal ou périodique national de notre époque au prétexte qu'ils savaient parfaitement lire et écrire (tout en omettant que l'imprimerie même n'avait pas été inventée)...

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2014 12:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple et plus juste de se demander si les Plantagenêt étaient des princes francs?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2014 13:11 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Le terme de " franc" est aujourd'hui trop associé dans nos esprits aux mérovingiens et aux carolingiens pour pouvoir être appliqué aux Plantagenets à mon avis.

Je crois qu'on peut se référer en revanche à des données objectives comme la langue et le lien féodal avec la monarchie capétienne pour bien répéter que les Plantagenets étaient d'une certaine façon, avec des réserves et des nuances certes ... des français !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2014 13:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
Le terme de " franc" est aujourd'hui trop associé dans nos esprits aux mérovingiens et aux carolingiens pour pouvoir être appliqué aux Plantagenets à mon avis.

Je crois qu'on peut se référer en revanche à des données objectives comme la langue et le lien féodal avec la monarchie capétienne pour bien répéter que les Plantagenets étaient d'une certaine façon, avec des réserves et des nuances certes ... des français !


Le problème est que l'on est sur quelque chose de dynamique. Les nationalistes de la fin du XIXème siècle en pensant simplifier pour édifier les masses ont créé ce que l'on nomme maintenant le roman national en donnant une vision très simplificatrice des évènements De plus, nos connaissances ce sont singulièrement étoffées depuis. Si on veut être précis, on se retrouve vite à utiliser des expressions très longues. Et nous sommes dans une période où il faut faire des phrases courtes, avec juste un sujet, un verbe et éventuellement un adjectif. Si on recherche la précision historique, cela ne se peut. A l'époque, l'idée de France est en devenir et le terme se reporte plus à une situation géographie ou culturelle. La France politique est en train d'émerger, mais elle n'a pas encore les contours qu'on lui connait de nos jours. De plus, géographiquement, quand certains disent être "de France", à l'époque cela veut dire qu'ils viennent de ce qu'on nomme aujourd'hui "l'Île de France"... Juste histoire de complexifier les choses. "Je crois qu'on peut se référer en revanche à des données objectives comme la langue et le lien féodal avec la monarchie capétienne pour bien répéter que les Plantagenêts étaient d'une certaine façon, avec des réserves et des nuances certes ... des français du XIIème - XIIIème siècles ! Et la nuance n'est pas anodine.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2014 15:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2009 9:59
Message(s) : 24
Narduccio a écrit :
Je crois qu'on peut se référer en revanche à des données objectives comme la langue et le lien féodal avec la monarchie capétienne pour bien répéter que les Plantagenêts étaient d'une certaine façon, avec des réserves et des nuances certes ... des français du XIIème - XIIIème siècles ! Et la nuance n'est pas anodine.


Ne peut-on pas, plus simplement, les qualifier de sujets du Rex Francorum (puis du roi de France) ? La nuance est légère mais elle peut aider à bien définir les concepts.


Dernière édition par Ruyven le 12 Sep 2014 15:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2014 15:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Pour qu'il y ait France, il faut qu'elle soit nommée officiellement. C'est Philippe-Aguste qui s'intitule Rex Franciae, auparavant, les rois sont Rex Francorum. Ce n'est pas anodin non plus. Que les grands féodaux n'ont jamais perdu de vue qu'ils relevaient du roi n'en font pas des français. Qu'ils parlent une langue d'oïl dont les différences sont peu sensibles avec ce qui deviendra plus tard la langue du pays n'en font pas plus des français. Le Français, au XIIème siècle, c'est celui du domaine direct du Roi. Ca va de Senlis à Bourges. Les reste est Aquitain, Angevin, Toulousain, ce que vous voulez, mais pas français. Que le Roi d'Angleterre parle Français n'en fait pas un, à ce compte là, Frédéric II de Prusse était plus Français qu'un Toulousain de son époque qui ne parlait que l'oc.

Pour qu'ils se sentent Français, il faut un sentiment national, et s'il commence à poindre au XIVème siècle, il se cristallisera au XVème, contre les Plantagenêt.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2014 16:20 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je partage l'avis de Narduccio. Je ne crois pas qu'on puisse être aussi net et brutal que Jean Marc Labat.

Le "regnum Francorum" existe. Son Roi aussi. En ayant conscience des limites conceptuelles en cause, on doit bien admettre qu'un prince angevin peut être qualifié de français sur le plan juridique en tant au moins qu il est vassal du Rex Francorum. Culturellement une communauté objective de langue ( et une certaine proximité territoriale) peut aussi être mentionnée .

Autre chose G Duby dans un de ses ouvrages souligne qu'à partir de Louis VII le roi sort du domaine et va visiter ses grands vassaux, affirmant ( vers 1150?) une autorité qui excède le domaine.

Maintenant les princes angevins anticipaient ils les idées de barrès ? bien sur que non.

D'une façon générale , les réalités médiévales se prêtent mal à des raccourcis et appellent des analyses nuancées .

Autre chose : j'ignorais que Philippe Auguste se fût qualifié de Rex Franciae ! Je croyais que l'expression Rex Francorum avait perduré jusqu en 1789 ( au moins sur les pièces de monnaie). D'ailleurs en latin on règne sur un peuple ( Rex romanorum) pas sur un pays me semble te il.et donc la traduction correcte d Rex Francorum est autant roi des Francs ( latinisme) que roi de France ( gallicisme typique). Il doit y avoir des exceptions et des variantes selon qu'on emploie le latin classique ou médiéval ! Je suis curieux d'approfondir ce point.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2014 11:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
En fait, le problème du mot "français", est qu'il renvoie à une réalité encore actuelle, et qu'il a encore un sens très chargé, à l'instant présent. Je pense que qualifier les Plantagenêt de français n'aurait pas posé problème, si le peuple français n'existait plus aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2014 13:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Châtillon a écrit :
En fait, le problème du mot "français", est qu'il renvoie à une réalité encore actuelle, et qu'il a encore un sens très chargé, à l'instant présent. Je pense que qualifier les Plantagenêt de français n'aurait pas posé problème, si le peuple français n'existait plus aujourd'hui.


Certainement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2014 14:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Sep 2014 11:06
Message(s) : 59
A cette époque, français est un concept flou, ça peut désigner les sujets du domaine royal, ceux qui parlent le français en langue maternelle, on parle de la "nation française" mais aussi de la "nation picarde".
En fait pour la monarchie française, les sujets qui relèvent de la couronne ou des vassaux de la couronne sont considérés comme français. De ce point de vue, les Plantagenets sont français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2014 16:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Non, ils relèvent du roi, ce qui n'est pas du tout la même chose. Losque le futur Louis VIII épouse Blanche de Castille, en 1200, il l'épouse en Normandie, le Royaume de France étant frappé d'interdit par le Pape. Logiquement, la Normandie fait partie du royaume et devrait être frappée d'interdit aussi. Or, ce n'est pas le cas. C'est donc que la Normandie relève du royaume , mais qu'elle possède aussi sa souveraineté. Les Normands ne sont donc pas Français à ce moment là, ce qui ne sera pas le cas quelques années plus tard.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2014 13:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Sep 2014 11:06
Message(s) : 59
Pourtant, les comtadins sont considérés comme français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2014 13:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le Comtat n'est rattaché à la France qu'en 1791, et ne relève même pas du Royaume.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2014 13:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Sep 2014 11:06
Message(s) : 59
Ils sont régnicoles. Le comtat a été cédé au Pape par Philippe III, mais le domaine de la couronne est inaliénable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2014 14:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Les Suisses aussi sont régnicoles, ils ne sont pas pour autant Français.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB