Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Arthur de Bretagne 1199
Message Publié : 17 Sep 2014 17:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
Message(s) : 196
A la mort de Richard cœur de Lion en 1199, la courone n'aurait-elle pas dut revenir a son neveux Arthur de bretagne ? il est le fils de Geoffroy (troisième fils d’Henri II plantagenets contrairement a Jean qui est le 4 ème)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Arthur de Bretagne 1199
Message Publié : 17 Sep 2014 17:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Certes, mais Geoffroy n'a jamais été roi. Son fils ne pouvait donc pas hériter d'un titre que son père n'avais jamais eu.

Après, celà dépendait du droit coutumier d'un royaume ou d'une province à l'autre. En Bretagne, ça aurait été possible. En Artois, non, pour ceux qui se souviennent des Rois Maudits de Druon, et de la rage de Robert d'Artois pour avoir perdu l'héritage de son comté. C'était exactement le même problème.

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Arthur de Bretagne 1199
Message Publié : 18 Sep 2014 14:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Pourtant, sauf erreur de ma part (et corrigez-moi si c'en est une), il me semble que Richard avait nommément désigné Arthur pour son successeur...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Arthur de Bretagne 1199
Message Publié : 18 Sep 2014 14:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Richard avait favorisé Arthur comme son successeur avant de se rétracter à la fin de sa vie, et soutient Jean.

Mais il faut voir aussi le fait que Jean était soutenu par sa mère Aliénor ainsi que les barons anglais, normands et aquitains.
Arthur avait, quant à lui, les soutiens des barons angevins, mainois et bretons.
Une hypothèse de ma part : le pouvoir plantagenêt est établi à Londres, donc peut-être que les barons anglais avaient plus de poids pour faire pencher la balance et "imposer" leur choix pour la Couronne.

Mais il faut y voir aussi l'action menée par Philippe Auguste.
D'abord un soutien d'Arthur - le jeune Plantagenêt a été élevé en parti à la Cour de France -, Philippe se rétracte lors du Traité de Goulet (1200) et reconnaît Jean comme le seul héritier des domaines Plantagenêt. Philippe Auguste avait une grande influence vu qu'il avait déjà accru considérablement le territoire français aux dépens de Richard, notamment en Normandie. Ce traité entérinait de fait la suzeraineté de Philippe sur les terres continentales des Plantagenêt et la cession de terres anglo-normandes à la France.

Mais le Traité de Goulet ne dura que peu de temps, 2 ans en tout, car Philippe le rompit et déclara la guerre à Jean. Cela mena Philippe à favoriser à nouveau Arthur contre Jean. Ce fut le début de la conquête de la Normandie.
Arthur est armé chevalier par Philippe Auguste et reconnu Duc de Bretagne, d'Anjou et du Maine, à charge pour lui de reconquérir ces terres.
Mais Arthur fut capturé par les Anglais en Normandie et sans doute exécuté en 1203, ce qui régla le problème pour Jean.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Arthur de Bretagne 1199
Message Publié : 18 Sep 2014 15:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Philippe-Auguste ne gagna rien du tout face à Richard. Il fallut attendre Jean Sans Terre pour voir des gains apréciables. L'assassinat d'Arthur fut le prétexte pour conquérir la Normandie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Arthur de Bretagne 1199
Message Publié : 18 Sep 2014 16:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Dans mes souvenirs, c'est tel que je l'ai décrit. Mais je me trompe peut-être.
Philippe Auguste n'a t-il pas profité de l'emprisonnement de Richard pour commencer à empiéter en Normandie?
Il est vrai que la Normandie n'est pas l'objectif principal de Philippe Auguste en 1202 mais l'Aquitaine une fois la commise prononcée. Mais il me semblait que la campagne en Normandie était déjà commencée lorsqu'Arthur fut capturé et vraisemblablement assassiné ensuite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Arthur de Bretagne 1199
Message Publié : 18 Sep 2014 16:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Oui, il a commencé, mais une fois Richard libéré, il subit défaite sur défaite. D'ailleurs Richard construisit Chateau Gaillard pour éviter les incusion françaises trop fréquentes.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Arthur de Bretagne 1199
Message Publié : 18 Sep 2014 18:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
D'accord, merci Jean-Marc Labat, je ne suis pas très au fait de l'histoire de la France du XIIIe, sauf si cela touche la Bretagne.
Donc, je vous lis attentivement sur ces faits.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB