Le XVe siècle correspond à une époque de grand renouvellement de la noblesse, après l'hécatombe d'Azincourt et la reconquête de la France. Au cours de ce siège, de nombreux lignages se sont agrégés à la noblesse. Il s'agit de propriétaires ruraux qui s'y fondent par la participation aux guerres en forçant l'accès au ban et à l'arrière ban, de bourgeois citadins qui exercent des charges financières, de membres des corps des villes. Bien évidemment les familles d'ancienne noblesse subsistent, elles vivent plus ou moins au contact de la cour, ou bien vivotent sur leurs terres.
Selon les cas, rurales ou citadines, l'éducation en diffère : facilité d'avoir un précepteur ou un simple directeur de conscience, d'avoir accès à l'écrit (lecture, écriture, savoirs scientifiques), à une certaine liberté de mouvement, l'accès à l'équitation, etc...
Seul l'éducation chrétienne est un dénominateur commun, mais son contenu diffère sensiblement, selon la qualité du transmetteur (clerc, prêtre, moine, mendiant), la proximité avec un centre culturel (chapitre cathédral, abbaye, couvent, université, etc...).
Tout dépend du cadre que vous imaginez.
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