Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nones, ides et calendes
Message Publié : 19 Nov 2014 18:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2014 20:08
Message(s) : 31
Localisation : Avignon
Je crois avoir bien compris le système de datation utilisant les termes nones, ides et calendes. Cependant, j'ai 2 questions :

1) En 1320, cet usage était-il encore courant ? dans le language des marchands ? dans les actes écrits (testaments, actes de ventes...) ? Je sais qu'on faisait aussi référence aux jours des saints. Etait-ce plus couramment utilisé ?

2) Faut-il dire :

- Le 4ème jour avant les calandes de septembre
- Le 4ème des calendes de septembre
- Le 4 des calandes de septembre

ou peu importe ?

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nones, ides et calendes
Message Publié : 26 Nov 2014 10:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2014 0:29
Message(s) : 2
1° les jours étaient toujours décrit AVANT le prochain jour fix (none, ide, calende)
tu trouves les détails sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_romain ou même plus détaillé sur https://de.wikipedia.org/wiki/R%C3%B6mischer_Kalender#Tage_im_Monat

Aujourd'hui, le 26 novembre cela serait donc le 5ème jours avant les calendes de décembre

2° le calendrier romain fût réformé par Jules César, depuis c'était plutôt le calendrier julien qui était en vigueur, suivi par le calendrier grégorien.
le 14ème siècle utilisait le calendrier julien, parfois encore le calendrier des saints.

je te salue donc, aujourd'hui, le jour des Saintes Flora et Marie (http://nominis.cef.fr/contenus/saint/176/Saintes-Flora-et-Marie.html )

Orionis
(concernant des fautes: je suis Suisse alémannique)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nones, ides et calendes
Message Publié : 26 Nov 2014 12:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2014 20:08
Message(s) : 31
Localisation : Avignon
Merci Orionis pour ta réponse :)

J'avais très bien compris le fonctionnement du calendrier (ce n'est pas difficile), mais mon problème est plutôt d'ordre lexical et son usage dans la vie courante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nones, ides et calendes
Message Publié : 26 Nov 2014 15:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2014 14:49
Message(s) : 7
Si je me rapelle bien mes cours de latin, le calendrier Julien (créé par Jules César) est resté jusq'au XVI siècle avant d'être remplacer par le calendrier Georgien.

Donc oui en 1320 il était encore courament utilisé par la plupart des pays (catholiques, protestants et orthodoxes).

_________________
« L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi. »
Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nones, ides et calendes
Message Publié : 27 Nov 2014 0:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2014 0:29
Message(s) : 2
non, c'était le calendrier julien!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nones, ides et calendes
Message Publié : 28 Nov 2014 0:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
On peut parler d'ides, de nones, de calendes, avec le calendrier julien comme avec le calendrier grégorien. D'ailleurs Gassendi écrit ces mots à la fois dans ses tables du calendrier julien, et dans ses tables du calendrier grégorien.

J'ai un exemple de livre en anglais de 1657, où les mots ides, nones, calendes sont utilisées :

- "on the fourth of the Ides of May"
- "dated the third of the Ides of July"
- "the day after the Ides of the same moneth"
- "the 11th of the Kalends of June"
- "The VIII of the Kalends of July, in the year of Christ, 1637"
- "every year in the Kalends of May"
- "the seventh of the Kalends of July"
- "The twelfth day of the Kalends of January"
- "the XII. of the Kalends of March, 1639"
- "the day after the Nones of May, in the year 1566"
- "about the Nones of December"
- "the third of the Nones of June"
(Source : The mirrour of true nobility & gentility, being the life of the renowned Nicolaus Claudius Fabricius Lord of Peiresk)

Ce livre fut écrit à l'origine en latin par Gassendi. Donc il contenait déjà ces mots. Le traducteur n'a pas jugé utile de convertir cette façon de nommer les dates dans la façon moderne. Par contre, dans sa préface, le traducteur utilise la façon moderne : "January the 30th. 1656.".

En même temps que l'appellation latine ou l'appellation moderne, on utilisait l'appellation selon les saints du calendrier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nones, ides et calendes
Message Publié : 28 Nov 2014 20:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2014 20:08
Message(s) : 31
Localisation : Avignon
Merci Oliviert, ça me semble très clair et ça répond parfaitement à mes deux demandes B) Merciiiiiiiii


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nones, ides et calendes
Message Publié : 29 Nov 2014 11:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Trois exemples de débuts d’actes (parfois la date est à la fin) pour montrer la forme concrète des datations :

« …1253, 22 juillet

Anno Incarnacionis .M°.CC°.L°. tercio, regnante rege Lodovico, .XI. kal. augusti. Conoguda causa sia (2) a totz homes als presens e als endevenidors que aquesta carta veira ni auzirau legir que nos fraire Pos de M… »


Acte suivant :

« …1254, 17 novembre

Anno Incarnationis Domini .M°.CC°.L°.IIII°. regnante rege Lodovico .XV. kal. decembris. Conoguda causa sia agalatz, (3) comandaire de la maizo de la Cavalaria del Temple de… »

Acte suivant :

« 1256, 9 septembre

Anno Incarnacionis Domini .M°.CC°.L°.VI°. regnante rege Lodovico .V°. idus septembris. Conoguda causa sia… »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nones, ides et calendes
Message Publié : 29 Nov 2014 17:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2014 20:08
Message(s) : 31
Localisation : Avignon
Merci Prisma :)

Donc voici ce que je compte faire :

- Mention de la date du jour au début de chaque chapitre : 1321, le 3ème des calendes d'octobre (mardi 29.09.1321)
- Sur un document officiel(1) (lu ou vu par un personnage du roman) : An 1321, sous le règne de Robert d'Anjou, III. calendes d'octobre...(2)
- Mention orale par l'un des personnage : A la Saint-Michel...

Ça me semble assez correct ou tout du moins pas trop incorrect ;) enfin... j'espère !

(1) Il serait en latin bien sûr, mais pas dans mon roman ! je m'en tiendrai au français contemporain :)
(2) Avignon n'étant pas encore territoire français, je suppose qu'on ne va pas faire référence au roi de France ?!?!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nones, ides et calendes
Message Publié : 29 Nov 2014 18:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Prisma a écrit :
Trois exemples de débuts d’actes (parfois la date est à la fin) pour montrer la forme concrète des datations :

« …1253, 22 juillet

Anno Incarnacionis .M°.CC°.L°. tercio, regnante rege Lodovico, .XI. kal. augusti. Conoguda causa sia (2) a totz homes als presens e als endevenidors que aquesta carta veira ni auzirau legir que nos fraire Pos de M… »


Acte suivant :

« …1254, 17 novembre

Anno Incarnationis Domini .M°.CC°.L°.IIII°. regnante rege Lodovico .XV. kal. decembris. Conoguda causa sia agalatz, (3) comandaire de la maizo de la Cavalaria del Temple de… »

Acte suivant :

« 1256, 9 septembre

Anno Incarnacionis Domini .M°.CC°.L°.VI°. regnante rege Lodovico .V°. idus septembris. Conoguda causa sia… »


Ce sont des chartes en occitan; où ont-elles été rédigées s'il vous plaît?

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nones, ides et calendes
Message Publié : 29 Nov 2014 19:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Dans deux actes qui se suivent _l y a deux mentions assez exceptionnelles de la Lune :

« … 1247, 1er juin (1). — La Bastide

Anno ab Incarnacione Domini .M°.CC°.XL°.VIl°, feria IIIa, luna kalendas junii. Conoguda causa sia (2) a totz homes que aquesta carta… »


« …Anno ab Incarnacione Domini .M°.CC°.XL°.VII., feria .IIIa., luna .XX.III kalendas (2) junii. Conoguda causa sia a totz ornes e a totas femnas….. »

Majs les historiens mettent cette note :
« (1) II y a apparemment, dans les éléments de la date, une double erreur : le premier juin étant un samedi, il faut sans doute restituer feria VIIe. »
..........

Alice : du latin ? pourquoi pas du provençal ?

................
Ce sont 250 chartes en occitan du "cartulaire de La Selve"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nones, ides et calendes
Message Publié : 29 Nov 2014 19:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2014 20:08
Message(s) : 31
Localisation : Avignon
Prisma : parce que j'était naïvement persuadée que tous les actes officiels était en latin :( je me suis rendue compte de mon erreur suite au commentaire précédent (je n'ai jamais appris le latin !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nones, ides et calendes
Message Publié : 30 Nov 2014 11:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Pour la mention du roi voici ce qu’en disent les historiens qui ont écrit le livre :


« …La mention du règne de Philippe-Auguste est donnée par deux actes de 1215 (92) ; celle du règne de saint Louis, à partir de 1234. L'indication deviendra usuelle quelques années après : ce qui fournit bien la preuve du rôle désormais joué, en Rouergue, par le roi de France (93)… »

Pour avoir des idées de chartes (style , contenu , etc…) vous avez par exemple celles des bastides ou des chartes de donations templières .
En voici une traduite du béarnais :

http://eglage.free.fr/charteAsson.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nones, ides et calendes
Message Publié : 30 Nov 2014 18:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2014 20:08
Message(s) : 31
Localisation : Avignon
Prisma : mon roman se passe à Avignon et dans le Comtat Venaissin en 1321... donc en Provence pour Avignon (sous Robert d'Anjou) et sous le pape Jean XXII pour le Comtat. Ni l'un ni l'autre ne font partie du royaume de France.

Merci pour ce lien sur les chartes :) et cette nouvelle piste de recherche !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB