Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Signification de symboles.
Message Publié : 17 Déc 2014 18:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Déc 2014 17:34
Message(s) : 18
Je recherche la signification des sept symboles sculptés au dessus de la porte d'entrée du château de Creully (Calvados)
Cordialement
Merci

Les voir sut le lien de mon site.
https://creully.blogspot.com/b/post-pre ... &type=POST


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Signification de symboles.
Message Publié : 17 Déc 2014 23:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Désolé, je ne connais pas leur signification.

Ma première impression est que ces entailles sont assez récentes, peut-être du XIXe, voire même du XXe siècle.
D'ailleurs en consultant de la documentation sur ce château on y lit que le bâtiment fut en ruine pendant un certain temps, et restauré seulement à partir de 1922. Par exemple dans le Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne, volume 59, année 1940, pages 33-35, il est écrit : "Le comte Becci a donné sur cet important château et ses seigneurs des pages excellentes ; je les complèterai par un aperçu rapide des travaux effectués depuis 1922, qui ont assaini et transformé cet ensemble qui avait beaucoup souffert. [...] Il resterait, dit-il, beaucoup à faire [...] entre autres choses, la réfection de la porte d'entrée et des fenêtres à meneaux de la façade [...] Ces projets que l'aimable propriétaire qualifie de rêves, seront-ils un jour réalisés ?" En annexe, aux pages 58 et 61, une notice décrit le château, comportant notamment ces mots : "le fragment de la porte d'entrée", qui laissent à penser que cette porte a été grandement endommagée entre la Révolution et 1922.

Vous trouverez d'autres renseignements sur ce site http://gallica.bnf.fr/ en tapant le mot Creuilly dans la zone de recherche.

Edit : Plusieurs cartes postales anciennes montrent ce château sur http://merienne.jy.free.fr/01creully.htm. Est-ce que ces éléments y figurent ? Je ne les vois pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Signification de symboles.
Message Publié : 18 Déc 2014 0:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
En fait, je vois ces symboles au-dessus du cadran solaire sur les cartes postales, par exemple sur la première. Hélas, cette carte n'est pas datée. Le timbre est un "type Blanc" qui a été mis en circulation entre 1900 et 1932.

Au dessus d'un cadran solaire, on s'attend à voir des astres. Donc, c'est peut-être, ceux qui étaient connus autrefois (donc pas Neptune ni Uranus). Bien que ce ne soit pas les symboles usuels pour les planètes, on peut imaginer qu'il y aurait à gauche Jupiter et Saturne (S) ; au centre Mars, la Terre (T) et Vénus ; et à gauche Mercure et le Soleil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Signification de symboles.
Message Publié : 18 Déc 2014 10:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Déc 2014 17:34
Message(s) : 18
Merci pour ces infos.
Passez de bonne fêtes.
JPierre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB