Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Déc 2014 23:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2014 23:12
Message(s) : 4
Bonsoir,

Pour me présenter brièvement, je viens d'achever des études en Lettres classiques et Philo, et me passionne plutôt pour l'Antiquité tardive (ou l'Antiquité tout court) en règle générale. Ceci dit, l'époque médiévale ne me rebute pas et je ne suis pas non plus indifférent même à l'épopée napoléonienne.

Cependant, c'est un problème précis qui m'amène ici ce soir. J'aimerais aller à Caen et en profiter pour faire un tour à Bayeux pour voir la fameuse tapisserie. Or je me demande : peut-on la voir en entier ? Parce qu'elle fait 70 m tout de même. Le site du musée que j'ai consulté ne le dit pas clairement et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum. Bon, autrement j'irai voir ce qui est visible et me contenterai des reproductions pour le reste...

Sinon, histoire de ne pas poster pour 'rien', je pense que l'on peut aisément dire que toutes les guerres civiles et révoltes qui jalonnent l'histoire d'Angleterre, jusqu'aux Tudors compris, sont les conséquences de cette invasion normande. Ou c'est un raccourci trop facile ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2014 23:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Oui, le musée présente la "tapisserie" de Bayeux en entier, dans une grande salle en forme de fer à cheval.

Image

C'est très impressionnant et un audioguide (fourni avec les billets d'entrée) délivre des description assez intéressante. C'est une visite que je recommande chaudement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2014 0:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2014 23:12
Message(s) : 4
Merci beaucoup !! J'en suis vraiment ravi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2014 16:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
En sachant quand même que la "tapisserie" (broderie en fait) a perdu quelques éléments au fil des temps anciens.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2014 16:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Ammien a écrit :
Sinon, histoire de ne pas poster pour 'rien', je pense que l'on peut aisément dire que toutes les guerres civiles et révoltes qui jalonnent l'histoire d'Angleterre, jusqu'aux Tudors compris, sont les conséquences de cette invasion normande. Ou c'est un raccourci trop facile ?


Non, ce n'est pas un raccourci facile : toute l'histoire médiévale de l'Angleterre, et par conséquent celle de la Grande-Bretagne puis du Royaume-Uni jusqu'à nos jours, a été très largement influencée par l'invasion normande et le lien à la France capétienne.
En ce qui concerne les guerres civiles et les révoltes, elles s'inscrivent dans cette histoire, mais n'en sont pas des conséquences spécifiques. Ainsi, la Guerre des Deux Roses est un conflit interne ayant pour origine la rivalité de deux familles de sang royal, sans que le lien avec l'invasion de 1066 soit évident.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB