Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 10:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Fév 2015 15:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2015 14:35
Message(s) : 11
Bonjour à vous, j'ai un devoir maison à faire et à vrai dire je n'y comprends absolument rien. Si vous pouviez m'apporter votre aide, je vous en serait reconnaissante.

" Consigne : Montrez comment ce document illustre la place de l'Eglise et le rôle du Clergé dans la société de l'Europe médiévale.
Vous ferez une introduction qui présente le sujet, un développement et une conclusion d'une ligne qui rappelle l'essentiel du sujet.

Voici le document en question. Je joins ci-dessous, les "textes" figurant sur mon devoir.

Image


"Les miracles de Saint Eloi.* Rouleau de saint Eloi, encre et peinture sur parchemin, executée par des moines vers 1240.

- Observez les bâtiments religieux : aspect, taille, localisation, etc.
- Observez les personnages : taille, rôle, etc.

Saint Eloi protège la Sainte-Chapelle de l'incendie qui ravage l'Île de la Cité à Paris.

* Eveque de Noyon (588-660) qui vécut sous le règne du roi Dagobert."


Voici tout ce dont je dispose, merci à ceux qui prenne le temps de m'aider, bonne journéee à vous. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2015 17:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Et vous-mêmes qu'avez-vous déjà dégagé de ce que vous voyez ? La taille respective des personnages, par exemple ? Ou la taille des bâtiments de la ville ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2015 23:06 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Quelques questions pour vous mettre sur des pistes :
1) Quel est le bâtiment au centre de la partie gauche de l'image ? Quelle est sa taille dans l'image, et que pouvez-vous en déduire ?
2) Que fait saint Eloi sur ces deux images ? Comment est-il représenté ? Or, qui est saint Eloi, quelle place tient-il dans l'église et dans l'imaginaire ? Qu'est-ce que cela nous montre sur les croyances du peuple au Moyen-Âge et donc sur le rôle de l'Eglise ?
3) Qui a réalisé ces images ? Quelle place tiennent ces personnes dans l'Eglise ? Que pouvez-vous en conclure sur l'activité intellectuelle des membres de l'Eglise ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2015 14:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2015 14:35
Message(s) : 11
Bonjour, j'ai essayé de commencer l'introduction, voilà ce que j'ai mis ;

"Ce fragment de rouleau sur parchemin daté de 1240 montre deux scènes des miracles de Saint Eloi, évêque de Noyon qui vécut sous le règne de Dagobert. Ce manuscrit est conservé à la réserve des dessins du cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet. Comment ce document illustre la place de l'Eglise et le rôle du Clergé dans la société de l'Europe médiévale ? Je vais commencer par décrire le document puis j'expliquerai de quelle manière il illustre l'Eglise."

Pour commencer je vous remercie de vos réponses. Pour répondre à calame ;

1) A gauche la Sainte-Chapelle sur situant dans l’Île de la Cité est peinte de façon synthétique et en partie idéalisée, mais on reconnaît bien la nouvelle architecture gothique élancée de l’époque de Saint Louis qui contribue alors à transformer en profondeur le paysage urbain de la capitale. On peut remarquer que Saint-Eloi fait presque la même taille que celle-ci. Ce que je dois en déduire? je ne sais pas vraiment.

2) Sur ces deux images Saint-Eloi est représenté réalisant des miracles, sur l'image de gauche il protège la Sainte-Chapelle de l'incendie. Sur l'image de droite, il est représenté sur le tombeau de Saint-Denis, il guérit un paralytique dans l'abbatiale de Saint Denis.

3) Ce rouleau a été réalisé par des moines, ceux-ci composant le Clergé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2015 14:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2015 14:35
Message(s) : 11
Pour m'aider, je dispose aussi d'un tableau ;

Titres des parties du développement. / Informations prélevées dans le document. / Informations du cours ou du manuel.
I. / /
II. / /


Il me faut donc deux parties à développer, ce sujet ne m'inspirant absolument pas, je ne sais pas comment m'organiser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2015 14:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
xxxx a écrit :
Ce que je dois en déduire? je ne sais pas vraiment.


Avant que l'on applique les lois de la perspective, de nombreux peintres avaient tendance a indiquer l'importante sociale relative des uns et des autres par les différences de tailles. Qu'en déduisez-vous ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2015 14:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2015 14:35
Message(s) : 11
Que l'importance sociale est grande?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2015 14:42 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
xxxx a écrit :
Bonjour, j'ai essayé de commencer l'introduction, voilà ce que j'ai mis ;

"Ce fragment de rouleau sur parchemin daté de 1240 montre deux scènes des miracles de Saint Eloi, évêque de Noyon qui vécut sous le règne de Dagobert. Ce manuscrit est conservé à la réserve des dessins du cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet. Comment ce document illustre la place de l'Eglise et le rôle du Clergé dans la société de l'Europe médiévale ? Je vais commencer par décrire le document puis j'expliquerai de quelle manière il illustre l'Eglise."
Je ne sais pas quelles sont les exigences habituelles de votre prof, mais de toute manière, vous vous occuperez de l'introduction à la fin, une fois que vous aurez trouvé les grandes idées et un plan.

Pour commencer je vous remercie de vos réponses. Pour répondre à calame ;

1) A gauche la Sainte-Chapelle sur situant dans l’Île de la Cité est peinte de façon synthétique et en partie idéalisée, mais on reconnaît bien la nouvelle architecture gothique élancée de l’époque de Saint Louis qui contribue alors à transformer en profondeur le paysage urbain de la capitale. (merci manuel chéri...) Si vous faites abstraction de Saint-Eloi, par rapport à la ville, la Sainte-Chapelle est-elle grande ou petite ? Si vous regardez un plan de la ville de Paris au Moyen-âge, est-elle grande ou petite ? Et où est-elle située par rapport à la ville, sur le plan ou sur l'image ? Au centre, à la pérphérie ? Près de bâtiments ou isolée ? Que pouvez-vous en déduire ? . On peut remarquer que Saint-Eloi fait presque la même taille que celle-ci. Ce que je dois en déduire? je ne sais pas vraiment.

2) Sur ces deux images Saint-Eloi est représenté réalisant des miracles, sur l'image de gauche il protège la Sainte-Chapelle de l'incendie. Sur l'image de droite, il est représenté sur le tombeau de Saint-Denis, il guérit un paralytique dans l'abbatiale de Saint Denis. D'accord. Vous dites dans votre introduction que Saint Eloi est un personnage du règne de Dagobert, alors est-ce qu'il a pu assister aux événements qui sont représentés ? Le personnage est représenté très grand, comme vous l'avez remarqué, ce qui marque son importance. Qu'est-ce que cela montre sur les croyances des chrétiens au Moyen-Âge ?

3) Ce rouleau a été réalisé par des moines, ceux-ci composant le Clergé. Attention, vérifiez cela dans votre cours, les moines ne composent pas tout le clergé. Ils n'en sont qu'une partie. Vous avez donc un témoignage intéressant ici sur l'activité d'une partie du clergé, c'est un membre du clergé qui a réalisé cette peinture. Comment pouvez-vous la qualifier, cette activité de peinture et d'écriture ?


Quel est le plan de votre cours ? Est-ce qu'il n'y a pas des parties qui feraient référence aux différents éléments que vous commencez à dégager ici ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 15:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2015 14:35
Message(s) : 11
"1) A gauche la Sainte-Chapelle sur situant dans l’Île de la Cité est peinte de façon synthétique et en partie idéalisée, mais on reconnaît bien la nouvelle architecture gothique élancée de l’époque de Saint Louis qui contribue alors à transformer en profondeur le paysage urbain de la capitale. (merci manuel chéri...) Si vous faites abstraction de Saint-Eloi, par rapport à la ville, la Sainte-Chapelle est-elle grande ou petite ? Si vous regardez un plan de la ville de Paris au Moyen-âge, est-elle grande ou petite ? Et où est-elle située par rapport à la ville, sur le plan ou sur l'image ? Au centre, à la pérphérie ? Près de bâtiments ou isolée ? Que pouvez-vous en déduire ? . On peut remarquer que Saint-Eloi fait presque la même taille que celle-ci. Ce que je dois en déduire? je ne sais pas vraiment. En faisant abstraction de St Eloi, la Sainte-Chapelle est grande. En regardant sur un plan de la ville de Paris, elle est grande et est située au centre de l'Ile de la Cité. J'en déduis son importance ?

2) Sur ces deux images Saint-Eloi est représenté réalisant des miracles, sur l'image de gauche il protège la Sainte-Chapelle de l'incendie. Sur l'image de droite, il est représenté sur le tombeau de Saint-Denis, il guérit un paralytique dans l'abbatiale de Saint Denis. D'accord. Vous dites dans votre introduction que Saint Eloi est un personnage du règne de Dagobert, alors est-ce qu'il a pu assister aux événements qui sont représentés ? Le personnage est représenté très grand, comme vous l'avez remarqué, ce qui marque son importance. Qu'est-ce que cela montre sur les croyances des chrétiens au Moyen-Âge ? Cela montre l'importance des croyances au Moyen-âge.

3) Ce rouleau a été réalisé par des moines, ceux-ci composant le Clergé. Attention, vérifiez cela dans votre cours, les moines ne composent pas tout le clergé. Ils n'en sont qu'une partie. Vous avez donc un témoignage intéressant ici sur l'activité d'une partie du clergé, c'est un membre du clergé qui a réalisé cette peinture. Comment pouvez-vous la qualifier, cette activité de peinture et d'écriture ?"


Ce devoir est à rendre pour le début de semaine, pourrais-je avoir plus de précisions s'il vous plaît, car je ne comprends toujours pas. Merci à vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 18:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
1) Sur votre image, en proportion, vous diriez que la Sainte-Chapelle représente quel pourcentage de la ville de Paris ? 1%, 10%, 50%, 90 % ? Et dans la réalité ?
A votre avis, pourquoi est-ce qu'on place un bâtiment religieux au centre de la ville ?

2) Votre réponse est insuffisante. Ca veut dire quoi, l'importance des croyances ? Quelles croyances ?

Vous ne prenez pas la peine de répondre sérieusement aux questions qui essaient de vous faire avancer. Nous ne ferons pas votre devoir à votre place. Développez, répondez à chaque partie des questions.

Pouvez-vous poster ici le plan de votre cours (les I, II..., A, B...) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2015 13:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2015 14:35
Message(s) : 11
Partie 2 - Sociétés et cultures de l'Europe Médiévale XI-XIIe siècle.

Thème 1 : La chrétienté médiévale.
I- La chrétienté médiévale un monde de croyants....

A- Le fonctionnement du clergé;
1. Eglises et monastères.
2. Vivre dans la paroisse, centre de communauté villageoise.

B- Le christianisme une religion à la recherche du Salut.
C- Les "Chemins du ciel"

II- ... encadré par une église conquérante et dynamique...

A- Le renforcement de l'autorité pontificale.
B- Des ordres monastiques renouvelés.

III- ...pratiquant l’intolérance et la répression.

A- Etendre le christianisme par la guerre.
B- L'exclusion des juifs, des lépreux et des excommuniés ?
C- L'Eglise face à l'hérédité cathare.



Voilà mon cours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2015 13:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2015 14:35
Message(s) : 11
1) Sur l'image, la St Chapelle représente plus de 50% de la ville de Paris, alors que dans la réalité elle mesure seulement quelques mètres.
On place un bâtiment religieux au centre de la ville pour montrer l'importance des croyances de la religion chrétienne à l'époque. Au Moyen-Âge, les fidèles doivent respecter un cycle d'obligations : les 7 sacrements :
- Le baptême. -La pénitence. -L'eucharistie.
- La confirmation. - Le mariage. - L’extrême onction. - Ordination des prêtres.

Au XIème siècle tout le monde croit en Dieu. Les Juifs vivent à l’écart des chrétiens.
Il existe deux sortes de Chrétiens :
- les laïcs (paysans, artisans, marchands.)
- les clercs qui forment le clergé et se mettent au service de Dieu. Ils sont célibataires, ils prient Dieu et font connaître l'évangile afin d’assurer la vie éternelle au plus grand nombre d’hommes et de femmes.
Pour l’Eglise il existe deux mondes après la mort :
- le paradis avec Jésus.
- l’enfer avec le diable.
Au cours de sa vie sur terre un Chrétien doit s’efforcer de gagner le paradis. Il doit prier régulièrement et assister à la messe. Il peut obtenir le pardon de ses fautes en donnant la moitié de ses biens à l’Eglise.


2) Comme je le dis dans mon introduction, St Eloi est sous le règne de Dagobert, il est possible qu'il ai pu assister aux événements qui sont représentés. (Dagobert - 602-639. Saint Eloi - 598-659.)
La taille de St Eloi montre l'importance que portent les croyants à la religion catholique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2015 14:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2015 14:35
Message(s) : 11
Je suis en train de comprendre ; St Eloi et Dagobert n'ont pas connus la Sainte-Chapelle, elle fut bâtie seulement en 1248.

Donc pourquoi est-il représenté avec?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2015 14:07 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
xxxx a écrit :
1) Sur l'image, la St Chapelle représente plus de 50% de la ville de Paris, alors que dans la réalité elle mesure seulement quelques mètres.
On place un bâtiment religieux au centre de la ville pour montrer l'importance des croyances de la religion chrétienne à l'époque.

Il faut que vous alliez dans les détails, et pas que vous répétiez toujours la même phrase. Pourquoi est-ce que ça montre l'importance des croyances de la religion chrétienne ? Pourquoi est-ce qu'on met un monument religieux au centre de la ville ? A votre avis, si vous viviez à Paris au XIIe siècle, est-ce que vous préfereriez avec une église au centre de la ville, ou une église à la périphérie ?

Citer :
Au Moyen-Âge, les fidèles doivent respecter un cycle d'obligations : les 7 sacrements :
- Le baptême. -La pénitence. -L'eucharistie.
- La confirmation. - Le mariage. - L’extrême onction. - Ordination des prêtres.

Au XIème siècle tout le monde croit en Dieu. Les Juifs vivent à l’écart des chrétiens.
Il existe deux sortes de Chrétiens :
- les laïcs (paysans, artisans, marchands.)
- les clercs qui forment le clergé et se mettent au service de Dieu. Ils sont célibataires, ils prient Dieu et font connaître l'évangile afin d’assurer la vie éternelle au plus grand nombre d’hommes et de femmes.
Pour l’Eglise il existe deux mondes après la mort :
- le paradis avec Jésus.
- l’enfer avec le diable.
Au cours de sa vie sur terre un Chrétien doit s’efforcer de gagner le paradis. Il doit prier régulièrement et assister à la messe. Il peut obtenir le pardon de ses fautes en donnant la moitié de ses biens à l’Eglise.

Quel lien faites-vous entre cette partie de votre cours et les documents ?

Citer :
2) Comme je le dis dans mon introduction, St Eloi est sous le règne de Dagobert, il est possible qu'il ai pu assister aux événements qui sont représentés. (Dagobert - 602-639. Saint Eloi - 598-659.)

La sainte chapelle est construite à quelle date ? Le manuscrit est réalisé à quelle date ?

Citer :
La taille de St Eloi montre l'importance que portent les croyants à la religion catholique.

C'est à dire ? Quel est le rôle de saint Eloi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2015 14:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
xxxx a écrit :
Je suis en train de comprendre ; St Eloi et Dagobert n'ont pas connus la Sainte-Chapelle, elle fut bâtie seulement en 1248.

Donc pourquoi est-il représenté avec?

Ah ah, en voilà une bonne question ! Vous commencez à avancer. Saint Eloi n'est pas un personnage vivant au moment où la Sainte-Chapelle prend feu : alors pourquoi le représente-t-on ? Comment appelle-t-on cette croyance ?

De l'autre côté de l'image, il guérit un paralytique. Qu'est-ce qu'un paralytique ? Est-ce qu'on peut le guérir facilement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB