furtif a écrit :
L'histoire du prêtre Jean viendrait de lui ? C'est fou les conséquences qu'elle aura…
Euh non
ce n'est pas lui faire honneur, en fait comme le dit la référence de Hugues de Hador : Il y avait, depuis longtemps, parmi les Européens, des rumeurs décrivant un grand héros chrétien qui viendrait de l'Est.
Guillaume n'a fait que confirmer que cette légende se ratachait à un personnage qui a réellement vécu en extrème orient. Mais il faut noter qu'en bon explorateur scientifique, Guillaume est trés critique vis à vis de la légende. Il dit qu'il y a bien eu un prètre Jean, dont les Nestoriens ont beaucoup exagéré l'importance, et qui n'était pas chrétiens. Il casse le mythe.
frère mineur, Guillaume de Rubrouk a écrit :
Ce Cathay-là est au dedans de certaines montagnes par où j’ai passé, avec une grande campagne où était autrefois un grand prêtre nestorien, qui était seigneur d’un peuple nommé Nayman, tous chrétiens nestoriens. Ce Ken-Khan étant mort, ce prêtre nestorien s’éleva et se fit roi. Tous les nestoriens l’appelaient le roi Prêtre-Jean et disaient de lui des choses merveilleuses, mais beaucoup plus qu’il n’y avait en effet. Car c’est la coutume des nestoriens venant de ces pays-là de faire un grand bruit de peu de chose, ainsi qu’ils ont fait courir partout que Sartach était chrétien, aussi bien que Mangu-Khan et Ken-Khan, pour cela seulement qu’ils font plus d’honneur aux chrétiens qu’à tous les autres ; toutefois il est très certain qu’ils ne sont pas chrétiens.
L'origine du mythe se situe plutot un siécle avant vers 1160 avec Otton de Freising qui participe à la deuxième croisade qui avait été désastreuse.
Le mythe enfle jusqu'à la rédaction d'une fausse lettre du prètre Jean addressé à Alexis Comène qui décrit le royaume du prètre jean situé près du paradis avec beaucoup de ce qu'on pourrait qualifier aujourd'hui de "Fantasy médiévale" des rivières qui charient des rubis et des émeraudes etc... Le but est visblement d'impressionner le futur candidat à la troisième croisade.
Cette periode de création du mythe dans l'entourage de Frederick Barberousse est trés bien décrite dans le roman d'Umberto Ecco Baudolino. Le Sambatyon un fleuve sec qui charrie avec fracas des rochers. Des êtres étranges, Sciapodes, courant sur une seule jambe, Blemmyes avec une bouche au milieu du corps, Panozi qui ont des oreilles tombant sur les genoux.
Par la suite le prétre Jean devient un super héro qui va se ratacher aux légendes arthurienne en devenant
Citer :
Le Patriarche Johannes est le fils du chevalier Feirefiz, métis sarrasin de la famille du Roi-Pêcheur et cousin de Perceval, et de Réponce la Vierge du Graal, pour qui Feirefiz s'est convertie. Johannes descend des Rois Mages de Perse (Balthasar vint d'Arabie, Melchior de Perse, Gaspar d'Inde). Son Royaume de Zazamance aux portes des Indes garde désormais le Château du Graal, les trois Tombeaux des Rois Mages et la Porte du Jardin d'Eden, gardé par les Archanges.
Guillaume de Rubrouk et Marco Polo en dignes scientifiques, précurseurs des geographes modernes vont démistifier tout cela (bien que dans l'origine du monde il reste quelques scorie de fantasy médièvale (mais dans ce cas, l'auteur précise "on m'a dit que..." )
Psychologiquement je pense que Guillaume de Rubrouk a inspiré le personnage du Roman d'Umberto Ecco : Guillaume de Basquerville, tout deux frères mineurs et tout deux à la recherche du rationel.
Comme le dira un autre Franciscain appelé aussi Guillaume (d'Ockham) et son fameux razoir : "Pluralitas non est ponenda sine necessitate".
Une formulation plus moderne est que « les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables ».