Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Antioche et les Croisades
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=3846
Page 1 sur 1

Auteur :  versionjp [ 04 Jan 2005 22:11 ]
Sujet du message :  Antioche et les Croisades

bonsoir à tous, depuis quelques jours je bouquine pas mal sur les croisades et j'ai un problème avec la ville d'Antioche, je n'arrive pas a la située aujourd'hui. quelqu'un peut il m'expliquer son histoire ?
merci

Auteur :  Onyx91 [ 05 Jan 2005 9:23 ]
Sujet du message : 

Antioche fut créée en 300 avant J.-C. et fut peuplée, entre autres, de grecs et de macédoniens.
On peut dire que cette ville charma les empereurs romains, Dioclétien y a construit un palais et Vespasien s'y est fait couronner empereur.
Ce fut une grande ville commerçante ou c'est fortement développé l'industrie textile. Elle était remarquablement approvisionnée en eau, ce qui a été à l'origine de son succès.
Cette ville a aussi eu un héritage grec certain, d'ou les nombreux poètes d'Antioche.
Antioche fut l'un des 5 patriarcats romain, avec Rome, Jerusalem, Constantinople et Alexandrie. Il paraitrait que Saint Pierre fut le premier evêque de la ville.
Le rayonnement religieux d'Antioche se réduit avec la montée de Constantinople et de Jerusalem, mais également par les hérésie arienne.
Les arabes prirent la ville en 638, puis elle redevint byzantine en 966, puis turque, et cela jusquaux croisés en 1098.

Auteur :  Alkand [ 05 Jan 2005 9:39 ]
Sujet du message : 

Antioche se trouvait sur la côté au niveau de la frontière actuelle de la Syrie et de la Turquie.

Tu peut trouver une carte de la région, ici => http://www.cliohist.net/lycee/seconde/m ... orient.pdf

Auteur :  Scorpio Dantès [ 05 Jan 2005 9:41 ]
Sujet du message : 

Fondation
Fondée en -300 sur le site de la ville d'Épidaphné par Séleucos Ier Nicator après sa victoire d'Ipsos, il l'appela Antiocheia (Ἀντιόχεια) en souvenir de son père Antiochos. La ville connut un essor démographique rapide, car elle eut comme première population les habitants de la ville voisine d'Antigonéia fondée par le rival de Séleucos, Antigone le Borgne, et devint l'une des grandes villes de l'époque. Les immigrants y obtenaient les mêmes droits que les citoyens. Particulièrement bien située, à la confluence de plusieurs routes caravanières, à la charnière des voies conduisant vers l'Anatolie et des routes de Mésopotamie et de Palestine, et sur l'Oronte alors navigable, Antioche devint la capitale du royaume séleucide et l'un des principaux centres de diffusion de la culture hellénistique. La ville se pose très tôt en rivale d'Alexandrie.

La ville est dans la plaine fertile de l'Amuq, abritée par de petits massifs montagneux (le mont Staurin et le mont Silpion) qui défendent son approche et fournissent des piémonts aisés à fortifier. Sans cesse agrandie elle voit trois villes naître dans ses environs ce qui lui vaut le surnom de Tétrapolis par le géographe Strabon. Au milieu de l'Oronte il y avait une île aménagée sous Antiochos III avec la construction de palais. Au sud de cette île la cité fondée par Séleucos avec ses rues parallèles au fleuve. Plus au sud encore le faubourg d'Epiphaneia dont Antiochos IV voulut faire le centre politique de la cité. Il existait aussi des quartiers juifs, syriens, etc.


Antioche romaine
Après la conquête romaine en -64 par Pompée, elle devint la capitale de la province de Syrie et, loin de s'affaiblir, elle conserva le surnom de Couronne de l'Orient. Sous le règne de Tibère, la ville est étendue vers le nord, reçoit une enceinte unique et comme cardo une avenue d'environ 30 mètres de largeur comportant 3 200 colonnades, presque parallèle à l'Oronte. La ville, qui compte alors environ 500 000 habitants, est la troisième ville de l'empire, derrière Rome et Alexandrie.

En 387, un nouvel impôt déclencha la révolte des statues, durant laquelle la population renversa les statues de la famille impériale.


Antioche chrétienne
Antioche fut l'un des premiers appuis du christianisme naissant. Une communauté de fidèles du Christ s'y installa dès les premières années du christianisme et, selon les Actes des Apôtres (11:26), c'est là que les disciples de Jésus reçurent pour la première fois le nom de « chrétiens ».

Antioche fut, très tôt, le siège d'un des patriarcats chrétiens d'Orient se réclamant de l'apostolat de saint Pierre, dont la tradition en fait le premier évêque de la ville. Au début du IIe siècle, l'Église d'Antioche est déjà extrêmement organisée, avec saint Ignace pour évêque depuis l'an 69, et au IVe siècle, elle était considérée comme l'Église la plus importante de la chrétienté après Rome et Alexandrie. Elle est l'une des première ville de l'empire à construire une importante cathédrale (entre 327 et 341) avec coupole et mosaïques.

L'importance religieuse d'Antioche diminua progressivement avec la montée de Constantinople et l'érection de Jérusalem en patriarcat. De plus, l'Église d'Antioche fut affaiblie par les hérésies arienne (Concile d'Antioche de 324), puis nestorienne et monophysite.

Aux IVe et Ve siècles, une brillante école exégétique participe aux controverses théologiques de l'époque en soutenant en particulier la nécessité d'une interprétation littérale des textes de la Bible. Ses principaux représentants sont Diodore de Tarse, Théodore de Mopsueste, Théodore de Cyr et surtout Jean Chrysostome. Ils s'opposent principalement à l'école allégorique d'Alexandrie.

Prise d'Antioche par les CroisésBrûlée par les Sassanides en 260, détruite en grande partie par un terrible tremblement de terre en 526, lequel aurait fait plus de 250 000 victimes, puis prise et pillée de nouveau par les Perses en 538 qui déportent une grande partie de sa population dans les environs d'Ecbatane, la ville fut reconstruite par Justinien, ce dernier éleva une nouvelle muraille, mais sur une superficie plus réduite et avec pour nouveau nom Théopolis.

Prise par les arabes en 638, sous le califat d'Omar, elle redevint byzantine en 966 lors de la phase de reconquête entreprise par Nicéphore Phocas. Mais un siècle plus tard, en 1084, les turcs seldjoukides s'en emparent. La ville est conquise par les croisés le 2 juin 1098, qui en firent la capitale d'une principauté au profit de Bohémond Ier de Tarente, fils aîné de Robert Guiscard. Cette principauté décline assez rapidement et se limite assez vite aux faubourgs d'Antioche. La ville est finalement reprise par les mamelouks en 1268. Sa chute annonce alors la fin de la domination chrétienne en Syrie.


Époque moderne
Les Turcs la prirent en 1517. En 1832, Ibrahim Pacha s'en empara au nom de son père Méhémet Ali, vice-roi d'Égypte, mais Antioche fut restituée à la paix de Koutayeh, le 14 mai 1833. Elle fut rattachée à la Syrie en 1920 et rétrocédée à la Turquie en 1939, ce qui n'a toujours pas été reconnu par la Syrie.


J'ai aucun mérite, c'est du papier colé :roll:

Auteur :  Arvernes [ 08 Jan 2005 22:28 ]
Sujet du message :  Antioche

Quoi dire de plus, merci à vous tous pour ces explications.
à bientôt

Auteur :  Ed von stras [ 17 Juin 2005 12:09 ]
Sujet du message : 

Ceci dit, j'avais la même question concernant son emplacement, mais si je vois bien ou elle se trouve, son rayonnement a fortement chuté, la ville n'est quand même pas devenue un village sans nom ?? J'ai du mal à la dénicher sur un atlas, même actuel.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 17 Juin 2005 12:24 ]
Sujet du message : 

C'est toujours une ville, à part qu'elle s'appelle Antakya aujourd'hui.

Voici quelques photos:

http://www.ofkparis.org/articles/antakya.htm

Auteur :  Baybars [ 05 Nov 2005 16:56 ]
Sujet du message : 

antioche se trouve aujourd'hui en turquie , elle s'appelle ANTAKYA

Image

Auteur :  Baybars [ 05 Nov 2005 16:59 ]
Sujet du message : 

Ed von Stras a écrit :
Ceci dit, j'avais la même question concernant son emplacement, mais si je vois bien ou elle se trouve, son rayonnement a fortement chuté, la ville n'est quand même pas devenue un village sans nom ?? J'ai du mal à la dénicher sur un atlas, même actuel.



ben depuis sa chute face au sultan Mamelouk baybars en 1268 , la ville n'est que l'ombre d'elle meme, en effet il avait ordonné à ce qu'elle soit rasée au sol , pour punir le prince Bohémond de s'etre allié mongole , le royaume d'arménie et sa capitale SIS subirent le meme sort

Auteur :  Ed von stras [ 06 Nov 2005 0:54 ]
Sujet du message : 

Merci 1001 fois pour ces précieuses informations.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/