Dans
L'Histoire, n+430, décembre 2016, il y a un dossier intéressant sur les cathares et sur les hérésies en général. Les mouvements hétérodoxes se sont énormément développés contre la réforme grégorienne, qui affermissait le pouvoir de l'église, et les papes ont souvent invoqué l'hérésie pour conforter leur pouvoir. Apparemment, c'est
Innocent II qui invoqua le délit d'hérésie contre les adeptes du schisme d'
Anaclet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anaclet_IIQuant aux cathares, certains historiens remettent en cause le bien-fondé de la puissance du catharisme dans le Languedoc. Le terme "cathare" était plutôt un terme générique désignant les hérésies et fut pour la première utilisé par le moine
Eckbert de Schönau, en 1164 et 1179, dans un canon du concile de Latran III. Mais il ne désigne nullement une hérésie dans le Languedoc. Les adeptes de l'hérésie languedocienne se nommaient "bons hommes" ou "bons chrétiens" et les autres les nommaient "albigeois".
La "légende" des cathares languedociens fut fixée par l'historien
Claude Schmidt, au 19eme siècle, avec une contre-église constituée, des origines balkaniques, le dualisme théologique, etc ...Or ce livre s'appuie presqu'exclusivement sur des sources de l'Eglise.