Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Fév 2016 16:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour à tous,
Je passais en revue les rois de Danemark quand j'ai tout à coup eu la surprise de découvrir que Valdemar II (1202-1241) a pris pour seconde épouse en 1214 Bérengère de Portugal, fille du roi Sanche Ier.
Quel mariage des extrêmes! Le Portugal est, littéralement, à l'autre bout de l'Europe par rapport au Danemark! Certes, quelques années plus tôt, la sœur de Valdemar, Ingeburge, avait bien épousé le roi de France Philippe-Auguste (avec le succès qu'on sait... -_-), mais enfin, quand même, Paris est déjà deux fois moins loin de Copenhague que ne l'est Coimbra! Je peux comprendre que le Danemark échange avec la France, mais avec le Portugal, à cette époque, ça semble presque impensable...
Du coup, je me demande vraiment quelles considérations et quelles circonstances ont conduit à cette union? Qui a contacté l'autre et pourquoi? Comment l'idée en est-elle venue? Quel était l'intérêt, pour l'un et pour l'autre?
Je vous remercie par avance pour vos réponses, parce que ça m'intrigue beaucoup!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2016 16:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Ce n'est pas plus loin que Paris l'est de Kiev. Les gens, surtout les grands, sont beaucoup plus mobiles que vous le pensez. La dynastie portugaise est d'ailleurs d'origine bourguignonne. Ajoutons les interdits de consanguinité qui oblige à chercher mariage licite plus loin.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2016 16:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Si Bérangère est la fille du roi de Portugal, elle est surtout la soeur de la reine de France (la pauvre Ingeborg dont vous parlez plus haut) et la soeur du comte de Flandre (Ferrand, l'époux de Jeanne de Flandre). On connait les liens anciens du Danemark avec la Flandre, déjà un siècle plus tôt, un prince danois avait été comte de Flandre, l'infortuné Charles le Bon.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2016 17:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bérengère de Portugal, la sœur d'Ingeburge de Danemark? Vous êtes sûr que vous ne faites pas une confusion, Cornélis?

Donc si je vous suis, Jean-Marc, c'est pour des raisons de consanguinité que Valdemar II a épousé Bérengère? Et le lien entre leurs deux dynasties est la Flandre, sur laquelle les deux ont régné tour à tour au cours du siècle précédent, c'est ça?

J'aimerais quand même en savoir plus...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2016 18:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Ferrand de Flandre et Bérangère sont frère et soeur, Valdemar et Ingeburge le sont aussi. Ferrand et Philippe-Auguste furent proches avant de se brouiller. Là est peut être le lien.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2016 18:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Mmmh, oui, ça se tient. Merci!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2016 18:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Camille l'uchronique a écrit :
Bérengère de Portugal, la sœur d'Ingeburge de Danemark?

Ingeburge et Valdemar II sont frère et soeur, enfant de Valdemar Ier le grand ou le victorieux.
Les deux choix sont politiques.
Le Danemark a quelques peines avec les princes allemands (comte de Holstein), ce sera récurrent et par là-même avec l'ESERG. Le Holstein est fief d'empire.
Philippe II Auguste essaie d'abaisser l'Angleterre (une alliance avec le Danemark est bonne à prendre) et de "limiter" l'ESERG ceci après l'épisode de l'héritage flamand.
Valdemar II ne fait pas cette union au hasard. Bonne de Portugal est rattachée par unions de sa parenté à certains princes allemands (Souabe).
Pour la suite un bon livre est inévitable car j'ai écrit ce post en brossant les plus gros traits, il faut considérer les rapports entre le Danemark et l'Angleterre, le Danemark et certains duchés qui sont fiefs allemands, le rapprochement du Danemark de l'Empire puis son recul et les conflits de prééminence sur certains fiefs etc.
Avoir un regard sur les généalogies etc. Bref, un bon livre est une réponse plus sourcée et met en place une compréhension géopolitique du moment qui prime bien souvent sur la consanguinité (un peu mise à toutes les sauces par les uns et les autres lors d'une volonté d'annulation d'union).

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2016 19:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
En effet, Ezio, ça m'a l'air un peu compliqué dit comme ça ; mais ça peut être pour moi l'occasion de potasser un peu et d'approfondir mes arbres généalogiques! :mrgreen:

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2016 19:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Jean-Marc Labat a écrit :
Ferrand et Philippe-Auguste furent proches avant de se brouiller. Là est peut être le lien.

Je vois les choses différemment : d'abord franchement "lointain" de Philippe II Auguste -et pour cause-, il se montrera un sujet loyal de Louis VIII.
L'union de Ferdinand avec la pupille de Philippe II Auguste est une vraie source de litiges. Il n'est pas reconnu de ses sujets. Lorsque tout ceci est un peu calmé (merci les Anglais), il continue commerce avec cette île. Entre temps, il s'est rapproché de l'ESERG Othon. Batailles de Bouvines. Ferrand est enferré.
Il faudra attendre l'avènement de Louis VIII et l'aide de Jeanne et Blanche de Castille couplée pour que Ferrand sorte de sa geôle. Désormais il se montrera loyal sujet de Louis VIII.

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2016 19:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Camille l'uchronique a écrit :
... d'approfondir mes arbres généalogiques! :mrgreen:

Celui-ci, il est coton : bon courage Camille !
;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2016 14:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Oui, bien sûr, je me suis complètement emmêlé les pinceaux, les autres porteurs l'ont corrigé.

Je reste persuadé que c'est la connexion flamande qui explique ce mariage, finalement pas plus étonnant que Jacques Ier d'Aragon allant épouser Violant de Hongrie en 1235 - le pape étant à la manoeuvre.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2016 15:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Certainement, Cornelis, ça paraît tout à fait plausible.
En revanche, j'ai bel et bien fait l'arbre généalogique de Bérengère, et je n'ai pas trouvé les liens avec les princes allemands de Souabe dont vous parliez, Ezio, ni parmi ses ancêtres jusqu'à 5 générations, ni parmi ses frères et sœurs, ni frères et sœurs de ses parents... le lien est-il plus lointain que ça?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2016 16:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Camille l'uchronique a écrit :
Ezio, ni parmi ses ancêtres jusqu'à 5 générations, ni parmi ses frères et sœurs, ni frères et sœurs de ses parents... le lien est-il plus lointain que ça?

Toutes mes excuses :oops: c'est du Brandebourg dont je voulais parler.

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2016 15:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ça ne change rien, je n'ai pas trouvé la moindre relation avec le Brandebourg dans la parenté de Bérengère... :-| ou alors je suis particulièrement empotée. Tous ses ancêtres, sur cinq générations avant elle du moins, viennent de la péninsule ibérique et du Sud-est de la France (certes terre d'Empire à l'époque). Qui alors aviez-vous en tête? Quelque cousin par alliance?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2016 20:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
:wink:
Sophie de Danemark (fille de Bérengère) devient l'épouse du margrave Jean Ier de Brandebourg (Maison de Franconie).
Dans la généalogie, les enfants sont importants. ;)
Le margrave de Brandebourg n'est pas un choix au hasard. On le comprend dans les rapports entre le Danemark, le Brandebourg, la Saxe et le Holstein à cette époque.
Bérengère n'a pas un sens politique et une personnalité comme une Aliénor d'Aquitaine ou sa petite fille B. de Castille.
Elle n'inaugure pas les unions entre le Danemark et une contrée plus méridionale : sa nièce Eléonore épousera un souverain de Danemark.
Sa tante Mathilde est -par ses unions (Alsace/Flandre puis Bourgogne)- plus intéressante.

:wink:

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB