Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 6:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Mars 2016 12:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2016 10:37
Message(s) : 1
Bonjour à tous ;

Etant présentement en train d'écrire un roman (encore un, et oui...) fantasy mais étant beaucoup plus attiré par le médiéval que le fantastique (le personnage principal est un marchand drapier...), je ne trouve malheureusement pas réponse à cette question :

comment se répartissaient les taxes et impôts entre les rois, (ne gardons que les Capétiens pour faire simple, avant Philippe le Bel) et les grands du royaume ?

J'ai trouvé de nombreux textes et ouvrages, notamment de Jean Favier bien sûr, sur la question économique, et des textes en lignes décrivant les revenus de comtés, ainsi que l'organisation générale de la collecte desdites taxes, impôts, droits d'entrée/de marché, etc,etc. Mais je ne trouve cependant nulle part un descriptif exact de la manière dont ces impôts se divisaient dans les poches comtales et royales. La description de la fonction du bailli/prévôt revient d'ailleurs souvent à sa seule fonction dans l'administration royale : je me doute cependant que les comtes/ducs indépendants ne leur laissaient pas le plein bénéfice des taxes récoltées par leurs collecteurs sur leurs territoires ?

Ou bien était-ce une division uniquement opérée sur les biens ? le sel, le vin, les draps ?

Le sujet étant éminemment complexe, pour le réduire a sa plus simple expression, disons : sur une balle de laine vendue aux halles d'une grande cité de province, quelle était la part du Roi, et celle du comte ? et comment l'argent passait de l'un à l'autre ?

Voilà voilà. En espérant ne pas être trop flou, les données récoltées "à l'aveugle" étant souvent éparses (j'ai aussi vu une division entre fouages pour le comte/duc, impôts ordinaires pour la cité en elle-même et impôt extraordinaire sur les marchandises pour le roi -toujours en restant dans le cadre de la cité, donc-...) je vous remercie de vos réponses.

Sandmath


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2016 7:44 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Il n'y a pas de répartition, c'est pour cela que vous ne trouvez rien. Les taxes du domaine royal vont au roi, ceux des autres domaines aux seigneurs.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB