A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 12 Déc 2017 16:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 02 Juil 2016 1:14 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5588
Localisation : Limoges
Vous lisez ce que j'écris? Je vous répète une nouvelle fois que cette Encyclopédie n'a pas été SEULEMENT édité en gros bouquin très cher mais AUSSI en fascicules traitant de catégories spécifiques. Personnellement je possède les deux tomes correspondants aux armements et j'ai pas casqué 300 euros pour les avoir.

Voilà les deux tomes : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... vales.html

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... les-9.html

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2016 13:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 317
Localisation : Haute-Vienne
Violet le Duc est bien dâté oui, mais reste intéressant dans ses descriptions d'objets.

Sinon, pour revenir à la question initiale: l'équipement d'un chevalier au XIIIème siècle. Déjà, le XIIIème siècle, c'est long....... Un soldat napoléonien ne ressemblait pas à un poilu de 14 (même si certes, le Moyen Age évoluait plus "lentement" que la période contemporaine en pleine révolution industrielle).

En 1214, à la bataille de Bouvines, on va être proche de ça pour les plus riches:

Image

Là on est sur une évocation de Guillaume des Barres, donc pas le premier venu. Le personnage bénéficie de la plupart des innovation de son temps, notamment les premiers modèles de heaumes qui remplacent peu à peu les casques coniques ou phrygiens à nasal des périodes précédentes. L'écu se raccourcit parce que désormais, les jambes sont protégées par des chausses de mailles.

Mais pour le commun des hommes d'armes, l'équipement ressemble encore à ça, soit un équipement qui n'a pas beaucoup bougé depuis un siècle:

Image

Là, on arrive vers 1250:

Image

Image

On pourrait penser que c'est très proche, mais il y a des évolutions notables, notamment le grand heaume qui prend sa forme caractéristique et est plus fréquent. Des protections, comme les protèges genous en métal de la seconde image, en taules d'acier apparaissent aussi pour les autres parties du corps. Globalement, l'armement du chevalier s'alourdit tout au long du XIIIème siècle. Socialement, cela signifie la fermeture de la noblesse, avec de plus en plus de petits chevaliers (la limite entre noble et non noble est très floue et perméable au XIIème siècle) qui ne peuvent plus payer l'équipement de leurs fils et donc les faire adouber.

Là on est fin XIIIème, règne de Philippe le Bel:

Image

Là encore, on voit clairement une filiation avec la première image, mais le grand heaume a une forme moins angulaire, est plus imposant et enveloppant. Des "ailettes" font leur apparition au niveau des épaules, qui préfigurent les spallières en plaques des futures armures (qui ne font pas leur apparition avant au moins mi XIVème siècle et même après). Les protections des jambes se renforcent etc.


Ca c'est une rapide synthèse en me basant sur des images trouvées sur le net en 5 minutes. Ce sont des généralités. Il pouvait y avoir des particularités locales. Pour vraiment approfondir, le mieux, c'est d'aller chercher les sources de l'époque, notamment les enluminures du XIIIème siècle (et surtout pas les enluminures d'autres époques...... par exemple, une enluminure du XVème siècle censée représenter la bataille de Bouvines montrera des équipements du XVème......).

Pour le XIIIème siècle, Ze truc de référence, c'est la Bible de Maciejowski:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB