Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Mai 2017 13:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2017 9:35
Message(s) : 11
Localisation : Ain (01)
Bonjour à toutes et à tous. Étant passionné par la numismatique médiévale, j'ai décidé de partager cette monnaie avec vous. :wink:


Image
Image


Comtat-Venaissin, carlin ou gros à la tour de Martin V (Eudes Colonna), 1417-1431, (Argent ; 24mm ; 2,10g)

A/ m[ARTInVS] - .PP. QUInTUS (Martin, premier pontife, cinq) Le pape Martin V, dont la tiare coupe la légende en haut, et dont les pieds la coupe en bas, est assis sur une chaise ornée de deux lions, bénissant de sa main droite, tenant un sceptre de sa main gauche.
R/ +: SAnTVS: PETRVS: ET: PAVLVS: (ponctuation par deux annelets pointés en début et en fin de légende). (Saints Pierre et Paul). Deux clefs croisées liées par un cordon ; au-dessus une colonne couronnée.

Les clefs présentent au revers de la monnaie nous renvoient au blason du Comtat-Venaissin, tandis que la petite colonne qui les surplombe provient blason de Martin V.

Remarques : très bel exemplaire présentant de hauts reliefs. Légendes quelque peu rognées. Légère faiblesse de frappe à 12h au revers.

Références : Bd.924 (20 f.) - PA.4240 - NP.19/101


Image Blason du Comtat Venaissin

Image Blason de Martin V


Petite biographie de Martin V


Odonne Colonna (Eudes Colonna en français), est né en 1368 dans la petite commune de Genazzano dans la région de Lazio (Latium en français), en Italie centrale. Il meurt à Rome en 1431. Il est le 206e pape de Rome, de 1417 à 1431, sous le nom de Martin V. Après avoir suivit des études de droit à l'université de Pérouse, il entre dans la Curie romaine en tant que protonotaire apostolique. En 1405, est promu cardinal-diacre de San Giorgio in Velabro. Martin V prend part au Concile de Pise et à l’élection des antipapes Alexandre V et Jean XXIII dans la tentative échouée de réconcilier les obédiences d’Avignon et de Rome issues du Grand Schisme d'Occident.
Il est élu pape lors du Concile de Constance le 17 novembre 1417, et prend le nom de Martin V en hommage à Martin de Tours dont la fête est célébrée le 17 novembre. Après avoir été couronné le 21 novembre 1417 par le président du concile Jean Allarmet de Brogny, Martin V met fin au Grand Schisme d'Occident, mais ne parvient pas à contenir un schisme minoritaire de l’Église d'Avignon.
Par une bulle de 1425 il donna son consentement au duc Jean IV de Brabant de fonder à Louvain une Université qui comprendra les facultés des arts, des deux droits et de médecine sans toutefois recevoir la permission d'enseigner la théologie.
Ce souverain pontifie se caractérisait et se distinguait également de son intention de la miséricorde en faveur des fidèles. Par une autre bulle expédiée en 1427, un droit d'indulgence fut attribué à l'évêque de Cahors, en faveur d'un Grand Pardon au sanctuaire de Rocamadour en 1428.

_________________
L'Histoire n'est pas un saucisson, on ne peut pas la découper en tranches !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2017 13:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour Thomas!
Ça fait toujours plaisir d'avoir un nouveau membre, et en plus vous pouvez nous éclairer sur la numismatique.
Cependant, n'oubliez pas l'étape importante de vous présenter officiellement à la communauté sur ce fil.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2017 13:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2017 9:35
Message(s) : 11
Localisation : Ain (01)
Bonjour Camille, c'est avec plaisir que j'apporterai mon savoir en matière de numismatique à quiconque le désire. Mais du haut de mes 17 ans, je crains ne pas en avoir énormément !
Pour ce qui est de la présentation, j'avais cherché où la faire mais je n'avais pas trouvé la rubrique, merci pour votre aide.

_________________
L'Histoire n'est pas un saucisson, on ne peut pas la découper en tranches !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2017 12:23 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
La numismatique, tout comme la philatélie, peut nous faire voyager dans l'espace et le temps lorsque l'on tombe sur des monnaies ou des timbres provenant de "pays" disparus (comme le Manchukuo) ou de situations particulières (comme Henri III roi de France et de Pologne, ou des règnes simultanés de rois ou d'Empereur dont l'un est considéré comme usurpateur, etc...).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2017 20:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2017 9:35
Message(s) : 11
Localisation : Ain (01)
Bonsoir, vous avez tout à fait raison Skipp ! Je trouve fort intéressant de voir à quel point la monnaie est aussi le véhicule du pouvoir de l'autorité émettrice, qu'elle soit ecclésiastique ou laïque.

_________________
L'Histoire n'est pas un saucisson, on ne peut pas la découper en tranches !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB