Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La jacquerie 1358 Etienne Marcel....etc....
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=4039
Page 1 sur 1

Auteur :  Noémie de Coniac [ 27 Jan 2005 22:39 ]
Sujet du message :  La jacquerie 1358 Etienne Marcel....etc....

Je voudrais essayer de comprendre ce que fut réellement "la jacquerie", pourquoi et comment?
Si quelqu'un peut me l'expliquer..... je lui en saurais vraiment gré!
:D

Auteur :  Robert Courteheuse [ 28 Jan 2005 18:15 ]
Sujet du message : 

Tout commence par la révolte de paysans du Beauvaisis contre les taxations royales et seigneuriales, énormes en raison de la rançon du roi Jean le Bon, prisonnier des Anglais. Regroupés en bande, ces paysans pillent et incendient les châteaux, tuent les nobles. La révolte s'étend, menée par Etienne Marcel, Prévôt des marchands de Paris. Mais le roi de Navarre, Charles dit le Mauvais, écrasera les "Jacques" à Mello le 10 juin 1358.

Le mot "jacquerie" vient de "Jacques", surnom des paysans.

Auteur :  Ringo [ 28 Jan 2005 18:27 ]
Sujet du message : 

De plus, les Jacques en avaient assez de voir les soldats sans emplois piller et rançonner leurs terres. Ces soldats étaient "inactifs" depuis les trèves de 1357.
La Jacquerie commença "officiellement" à la rixe de Saint-Leu-d'Esserent, où des paysans attaquèrent une bande de routiers qui interceptait les convois destinés à Paris (28 mai).

Auteur :  Robert Courteheuse [ 28 Jan 2005 18:42 ]
Sujet du message : 

Sur cette période, on ne peut que conseiller l'excellent livre de Jean Favier, paru chez Fayard "La Guerre de Cent ans".

Je complète les infos données ci-dessus à l'appui de ce livre.

"Le mécontentement dans les campagnes est immense. Les paysans éprouvent un violent ressentiment contre leurs seigneurs battus à Crécy et à Poitiers, alors qu'il a fallu payer leur équipement et qu'il faut maintenant payer la rançon (de Jean II).

Pourtant le paysan a tiré quelques profit de ces guerres incessantes. il s'est libéré d'une partie des entraves qui le ligotaient à son maître : en effet, la main d'oeuvre agricole devenant difficile à recruter, le seigneur est moins exigeant. Le cens et les redevances n'ont pas été revalorisés. C'est tout bénéfice pour les paysans. Peut-être cherchent-ils à s'affranchir plus complétement.

Dans un climat d'hostilité et de rancoeur, un menu fait suffit pour mettre le feu aux poudres. Certes le Dauphin (futur Charles V) a autrisé les paysans à organiser leur défense, à s'assembler, à "prendre ou à gagner sur les ennemis du royaume". Mais il a aussi, en février, invité les capitaines à réparer toutes les forteresses et à y tenir garnison. Ces capitaines, ce sont tous des brigands aux yex des paysans.L'émotion est intense.

Dans cette révolte spontanée qui, en qqes jours va enflammer toute la Picardie et le Hurepoix, il ne faut y voir aucune machination (Charles le Mauvais ou Etienne Marcel). (...) C'est la colère du petit peuple qui supporte le poids de la guerre."

Auteur :  Noémie de Coniac [ 29 Jan 2005 10:53 ]
Sujet du message : 

merci pour beaucoup pour vos réponses.
Encore une question : quel rôle a donc tenu un certain Guillaume Carle à qui on attribuait justement le surnom de Jacques Bonhomme ou le sot......
autre origine possible du mot jacquerie?

Auteur :  Goya [ 29 Jan 2005 11:44 ]
Sujet du message : 

Citer :
Le mécontentement dans les campagnes est immense. Les paysans éprouvent un violent ressentiment contre leurs seigneurs battus à Crécy et à Poitiers, alors qu'il a fallu payer leur équipement et qu'il faut maintenant payer la rançon (de Jean II).


Il n'est pas sans intérêt de noter que les Anglais connaitront une Jacquerie en 1381 (révolte de Wat Tyler ) , précipitée par une " Poll Tax "
(cfr histoire récente ! ) , manière de taxer les pauvres pour la guerre en France , à un moment oú elle ne se déroule pas bien , et est donc temporairement impopulaire ...La principale demande des rebelles était
le remplacement des redevances serviles par un loyer de 4 pence par
arpent . Beaucoup demandaient également que l'Eglise soit dépouillée de ses dotations , l'usage libre de la forêt , l'abolition des lois sur la chasse et sur les hors-la-loi . Un programme à la Robin des Bois qui allait susciter une forte réaction de l'establishment dont ces pauvres manants allaient pâtir !

Auteur :  Ringo [ 29 Jan 2005 15:11 ]
Sujet du message : 

Guillaume Carle (ou Cale) avait été désigné (un des) chef de la Jacquerie. Quand à Jacques Bonhomme, c'est le surnom ironique donné aux paysans alors.
Voir sur les révoltes paysannes : Histoire Médiévale n° 61 de janvier 2005.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/