Faget a écrit :
La ville de Pau termine la construction d'un bus à haut niveau de service (HNS) et propulsé par un moteur à hydrogène. Plusieurs propositions existaient pour baptiser ce moyen de transport d'avant-garde. Finalement le maire de la ville (François Bayrou) a décidé de l'appeler " féBUS", faisant un jeu de mot avec un vicomte du XIV° siècle qui fut un personnage flamboyant dans son époque. Cela rappellera aux habitants une tranche de leur passé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_II ... B%C3%A9arnIl y a beaucoup à redire à cet évènement... On présente l'hydrogène comme le carburant propre par excellence ... ce qui est très loin d'être la cas, dès que l'on regarde comment il est produit. Car actuellement, plus de 90% de l'hydrogène est produit pas crackage de pétrole ... On nous en présente qui serait issu d'un excédent d'ENR (les énergies renouvelables ... quoi). Sauf qu'avec un rendement de 10%, dans les meilleurs des cas, c'est très loin d'être la panacée. Un bus électrique, c'est bien plus écolo... même si cela défrise pas mal d'écolos, parce qu'en France on produit l'électricité à partir du nucléaire...
Alors après, il y a le petit gadget de communication : féBUS ... Désolé, mais je trouve que çà fait peu pour masquer une opération de pure communication politique. Gaston Phébus méritait bien mieux que cela. Surtout de la part de François Bayrou qui a toujours cherché à se montrer attaché à ses racines béarnaises... Je suis d'accord avec Jean-Marc Labat, le pognon des contribuables mérite mieux. Il mérite surtout de ne pas être dépensé dans des "danseuses médiatiques" qui permettent de se prétendre "dans le vent" (et je choisis à dessein une expression dépassée
...). Si ceux qui le conseillent se détachaient de leur microcosme et regardaient les réalités de notre monde, ils n'auraient pas investi dans une technologie qui est très loin d'être au point et qui est très loin d'être écologique. Et je pense que toute cette discussion ne correspond pas avec l'esprit de la charte de Passion-Histoire