Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Mars 2018 16:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
La ville de Pau termine la construction d'un bus à haut niveau de service (HNS) et propulsé par un moteur à hydrogène. Plusieurs propositions existaient pour baptiser ce moyen de transport d'avant-garde. Finalement le maire de la ville (François Bayrou) a décidé de l'appeler " féBUS", faisant un jeu de mot avec un vicomte du XIV° siècle qui fut un personnage flamboyant dans son époque. Cela rappellera aux habitants une tranche de leur passé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_II ... B%C3%A9arn

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2018 16:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Gaston Fébus, dont la devise était, il me semble :"ai belle dame."

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2018 17:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Encore des dépenses qui ne servent à rien si ce n'est à dilapider le pognon du contribuable. La devise ai belle dame est de Jean de Grailly, qui est bien comte de Foix, mais descend de Phoebus par les femmes.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2018 17:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pierma a écrit :
Gaston Fébus, dont la devise était, il me semble :"ai belle dame."


Oui, on le dit. Mais il en avait une beaucoup plus fière "Toquoy si gaouses ", touche si tu l'oses.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Dernière édition par Faget le 06 Mars 2018 17:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2018 17:53 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Jean-Marc Labat a écrit :
Encore des dépenses qui ne servent à rien si ce n'est à dilapider le pognon du contribuable. La devise ai belle dame est de Jean de Grailly, qui est bien comte de Foix, mais descend de Phoebus par les femmes.

Comme vous êtes chagrin JML, c'est une pénétrante nord-sud de 6 kilomètres qui va être d'une grande utilité. Mais on s'égare. :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2018 20:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jean-Marc Labat a écrit :
La devise ai belle dame est de Jean de Grailly, qui est bien comte de Foix, mais descend de Phoebus par les femmes.

Au temps pour moi, ce n'est pas mon époque de prédilection... :oops:

La devise "touche si tu l'oses" a aussi de la gueule ! (Fiers de leur pouvoir, les comtes de Foix !)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2018 22:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Excellente initiative !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2018 22:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
La ville de Pau termine la construction d'un bus à haut niveau de service (HNS) et propulsé par un moteur à hydrogène. Plusieurs propositions existaient pour baptiser ce moyen de transport d'avant-garde. Finalement le maire de la ville (François Bayrou) a décidé de l'appeler " féBUS", faisant un jeu de mot avec un vicomte du XIV° siècle qui fut un personnage flamboyant dans son époque. Cela rappellera aux habitants une tranche de leur passé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_II ... B%C3%A9arn



Il y a beaucoup à redire à cet évènement... On présente l'hydrogène comme le carburant propre par excellence ... ce qui est très loin d'être la cas, dès que l'on regarde comment il est produit. Car actuellement, plus de 90% de l'hydrogène est produit pas crackage de pétrole ... On nous en présente qui serait issu d'un excédent d'ENR (les énergies renouvelables ... quoi). Sauf qu'avec un rendement de 10%, dans les meilleurs des cas, c'est très loin d'être la panacée. Un bus électrique, c'est bien plus écolo... même si cela défrise pas mal d'écolos, parce qu'en France on produit l'électricité à partir du nucléaire...

Alors après, il y a le petit gadget de communication : féBUS ... Désolé, mais je trouve que çà fait peu pour masquer une opération de pure communication politique. Gaston Phébus méritait bien mieux que cela. Surtout de la part de François Bayrou qui a toujours cherché à se montrer attaché à ses racines béarnaises... Je suis d'accord avec Jean-Marc Labat, le pognon des contribuables mérite mieux. Il mérite surtout de ne pas être dépensé dans des "danseuses médiatiques" qui permettent de se prétendre "dans le vent" (et je choisis à dessein une expression dépassée ;) ...). Si ceux qui le conseillent se détachaient de leur microcosme et regardaient les réalités de notre monde, ils n'auraient pas investi dans une technologie qui est très loin d'être au point et qui est très loin d'être écologique. Et je pense que toute cette discussion ne correspond pas avec l'esprit de la charte de Passion-Histoire

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2018 23:47 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mon Dieu quelle histoire :!:
Je ne suis pas un électeur de Bayrou, je n'ai pas d'actions chez le constructeur de l'autobus. Je voulais simplement montrer que quand il s'agit de baptiser quelque chose de nouveau il est plus agréable de s'inspirer d'un fait du patrimoine local que de donner un nom style publicitaire ou pire en franglais stupide.
Je n'ai pas l'intention de poursuivre une polémique qui n'aurait pas dû être si on veut garder une bonne ambiance sur le Forum.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2018 0:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Mon cher Faget, ce n'est pas après vous que j'en ai, mais après ces communicants qui n'ont en tête que du faire du buzz médiatique en s'appuyant un peu sur l'histoire. En fait, dans de nombreuses communes on se sert de l'histoire des lieux pour nommer pas mal de choses. Pourquoi la salle de spectacle de Mulhouse se nomme La Filature ? Ceux qui connaissent cette ville que l'on a surnommé le Manchester français sous le Second Empire comprennent ... et il y a des gens pour s'offusquer que l'on donne un tel nom à un lieu culturel... Ce n'est qu'un exemple, et je dirais que si vous avez du mal à comprendre le nom d'un lieu, il suffit souvent de se pencher sur l'histoire locale pour trouver les raisons qui ont présidé à ce choix.

Personnellement, je pense que Gaston Phébus méritait mieux que ce jeu de mots. Bon, je comprend aussi que pour certains communicants qui associent l'image de l'utilisation de l'hydrogène au soleil, ce personnage solaire était une occasion qu'ils n'ont pas laissé passer. Sauf que dans le cas d'espèce, il s'agit d'une mascarade. Mais, il n'y a que très peu de monde qui est conscient qu'il s'agit d'une mascarade. Et pour le démontrer, je devrais violer la charte du forum en parlant de problèmes très actuels et très prosaïques qui deviendront de l'histoire dans quelques décennies ... si notre civilisation y survit ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2018 0:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je vous comprend. Dans le cas cité, ça a au moins l'avantage que les gens posent la question sur ce personnage dont - inculture historique aidant - bien peu connaissent l'existence. Alors que dans l'école primaire de ma jeunesse on en parlait un peu. Mais pas de nostalgie :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2018 10:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
Je vous comprend. Dans le cas cité, ça a au moins l'avantage que les gens posent la question sur ce personnage dont - inculture historique aidant - bien peu connaissent l'existence. Alors que dans l'école primaire de ma jeunesse on en parlait un peu. Mais pas de nostalgie :rool:


Le monde a changé, mais, on veut aussi faire apprendre plus de choses aux enfants. Le problème est que l'on a compris que le cerveau d'un enfant n'est pas une baudruche que l'on gonfle comme on veut. Il ne peut emmagasiner qu'un savoir relativement limité. Donc...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2018 11:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a un groupe scolaire nommé Gaston Phoebus, il doit donc être un peu connu des têtes blondes locales. A Hazebrouck, il doit être inconnu, mais à Pau :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB