Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 11:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Jan 2005 14:46
Message(s) : 54
Personne parmi vous ne parle d'un éventuel enfant avec Henri II. Y croyez-vous ?

_________________
m.jo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 13:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Non.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 13:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Je pense qu'il ne s'agit que de rumeurs au sujet de cet enfant d'Henri II


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 13:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Jan 2005 14:46
Message(s) : 54
Pourtant Même Richard en parle.

_________________
m.jo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 13:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Merci à Jean-Marc pour avoir cité le Père-Anselme; je n'ai même pas pensé à le consulter sur Gallica :roll:
Quant à l'enfant d'Henri II et d'Aelis, les preuves prouvant son éxistence manquent ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 14:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
J'ai mis la totalité du Père sur CD. Comme cà, je n'ai plus à chercher sur Gallica à chaque fois.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2005 17:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
m.jo a écrit :
Je parlais de differences d'âge où c'est l'époux qui est le +jeune, sinon l'inverse effectivement était monnaie courante


Dans les 2 exemples cités (Rozzala d'Italie et Robert II et Adélaïde du Gévadan et Louis V), c'est bien le cas : l'épouse est bien plus âgée.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 3:49 
Alix de France (1160 - 1221) est la fille du roi Louis VII de France (v. 1100 - 1154) et de sa deuxième épouse Constance de Castille (1140 - 1160) qui mourut en octobre 1160 de ses couches.
En 1169, par la paix de Montmirail, elle est fiancée à Richard Cœur de Lion, son demi-frère et fils d'Henri II Plantagenêt. Celui-ci la fit venir en Angleterre, pour prendre possession des terres constituant sa dot (comté d'Aumale et comté d'Eu), mais, dès qu'elle fut nubile, il abusa d'elle, en fit sa maîtresse et retarda le mariage.
En 1174, le pape Alexandre III intervint pour le sommer, sous peine d'excommunication, de procéder au mariage convenu et, par la paix d'Ivry, le 21 septembre 1174, le roi Henri II renouvela à Louis VII, la promesse du mariage entre Alix et son fils Richard. Le Berry devait être sa dot. Il renouvella sa promesse en décembre 1183 et au carème 1186, mais ne tint toujours pas ses promesses. Entre temps Alix avait donné la vie à un fils.


Après la mort du roi Henri II Plantagenêt, le 6 juillet 1189, son fils et successeur, Richard Coeur de Lion, fit venir Alix à Rouen en février 1190, mais en 1191, il avertit le roi de France Philippe-Auguste qu'il ne saurait prendre sa sœur comme femme à cause du déshonneur dont on l'accusait.
Après avoir tenté de la donner pour femme à Jean sans Terre, frère de Richard Coeur de Lion, le roi Philippe-Auguste la maria le 20 août 1195 à Guillaume II Talvas (1178-1221), comte de Ponthieu. Elle apporta dans sa dot le comté d'Eu, le comté d'Arques et un prêt de 5000 marcs.
Elle eut avec lui trois enfants :
Jean II de Ponthieu, mort jeune,
Marie de Ponthieu (1199- 1250 ou 1251), qui épousa Simon de Dammartin comte d'Aumale et de Dammartin (? - 1239), et hérita du comté de Ponthieu. En deuxième mariage, elle épousa Mathieu de Montmorency (? - 1250).
Isabelle de Ponthieu, abbesse d'Épagne.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 15:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Je maintiens: la comtesse de Ponthieu est la fille d'Adèle de Champagne (que Louis VII a épousé le 13 novembre 1160). Aelis=Alix, fille de Constance de Castille est morte au bout de quelques jours, et quasiment toutes les sources sérieuses et disponibles l'affirment ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2005 10:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Bien... Navré de remettre cela sur le tapis, mais dans son ouvrage "Les Plantagenêts", publié chez Fayard, Jean Favier attribue Constance de Castille comme mère à la petite Aélis, fiancée de Richard futur Couer de Lion.

Après, Jean Flori et Régine Pernoud, cela fait également pas mal d'auteurs sérieux, non ?

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2005 14:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Robert Courteheuse a écrit :
pas mal d'auteurs sérieux, non ?


Certes oui ...
Mais les dates ne collent pas, donc je pense qu'il y a confusion entre Aelis fille de Constance, et Aelis fille d'Adèle ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 20:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Je remonte ce vieux topic pour signaler que la filiation Adèle de Champagne/Alix, comtesse de Ponthieu, est confirmée dans les travaux de:

Erich BRANDEBURG, Die Nachkommen, Karls des Grossen, Verlag Degener & Co, 1988 Neustadt an der Aisch, pp. 19 et 33


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB