Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2007 21:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Le_Slynx a écrit :
Dans l'ouvrage de Pierre Aubé, Un croisé contre Saladin, Renaud de Châtillon, on retrouve cette idée affirmant que Renaud est né à Châtillon-Coligny (au confluent du Loing et du Milleron).

Son père serait alors Hervé II de Donzy, et sa mère une fille d'Hugues le Blanc, seigneur de la Ferté-Millon. Son frère ainé est Geoffroy III de Donzy.


J'ai commandé ce livre pour en savoir plus ... merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2007 21:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Ringo a écrit :
Le_Slynx a écrit :
Dans l'ouvrage de Pierre Aubé, Un croisé contre Saladin, Renaud de Châtillon, on retrouve cette idée affirmant que Renaud est né à Châtillon-Coligny (au confluent du Loing et du Milleron).

Son père serait alors Hervé II de Donzy, et sa mère une fille d'Hugues le Blanc, seigneur de la Ferté-Millon. Son frère ainé est Geoffroy III de Donzy.


J'ai commandé ce livre pour en savoir plus ... merci


Je ne sais pas si c'est une bonne idée, jusqu'ici, je suis assez déçu de l'ouvrage en question.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2007 20:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
De toutes manières, je manque de sources sur le personnage, alors il me le faut :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2007 22:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Si vous manquez de sources, vous pouvez trouver des renseignements dans le dico que j'ai mentionné plus haut. Cherchez aussi dans les ouvrages des sociétes d'histoire où vécu le personnage : c'est souvent une mine d'info. Certes les articles ont vieillis mais tout historien vous dira qu'il ne peut s'en passer. C'est fastidieux car les index sont souvent mal fait : il faut donc tout éplucher. Gallica en a beaucoup en ligne.

Plus généralement cherchez aussi dans les nobiliaires

Et puis il y a les archives si vous avez le temps

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 0:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Juil 2007 23:42
Message(s) : 7
Il existe aussi un autre livre sur Renaud de Châtillon, un peu plus ancien, c'est celui de Gustave Schlumberger (éditions Plon, 1923); il se trouve dans ma bibliothèque. Si cela vous intéresse toujours, je vérifierai quelle est sa version quant aux origines de Renaud...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 9:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Juil 2007 21:21
Message(s) : 106
Nous ne sommes pas dans le domaine de l'opinion et des "je pense que" ...

Il ne s'agit que de dire un fait historique, généalogique, établi depuis longtemps.

Ce fait est le suivant : Renaud de Chastillon était de la famille des sgrs de Chastillon sur Marne.

Les sources sont nombreuses, dès son époque, et l'accord des historiens est unanimes. Pour plus de détails, il faut voir par exemple Duchesne.

Renaud de Chastillon n'était pas membre des sgrs de Chastillon sur Loing. J'en sais quelque chose....

Sur un autre forum, j'ai vu une personne dont le pseudo est "Renaud de Châtillon", et l'avatar les armes des Coligny-Châtillon. Jolie confusion ! D'une part il ne s'agit pas de la même terre (les Coligny ayant été sgrs de Chastillon sur Loing), d'autre part les Coligny ont épousé l'héritière de Chastillon en 1432, soit bien après la mort de Renaud.

RdC


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 9:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Juil 2007 21:21
Message(s) : 106
Je précise qu'il se peut que, sur un sujet précis, les historiens se trompent en masse, surtout lorsqu'ils se copient les uns les autres (ce qui arrive plus d'une fois ...).

Mais en l'absence de faits nouveaux, il faut, pour Renaud de Chastillon, tenir cette opinion commune, basée non sur le rêve mais sur des faits.

Maintenant, il se pourrait que nous découvrions des documents inédits ... C'est en soi possible, mais fort peu probable.

RdC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 10:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
d'autre part les Coligny ont épousé l'héritière de Chastillon en 1432

Il semble d'après roglo que ce mariage a eu lieu le 12 juin 1437, entre Catherine Lourdin et Guillaume de Coligny. Les Lourdin de Saligny avait eux-mêmes hérité de Châtillon-sur-Loing par les Braque; Châtillon-sur-Loing avait auparavant appartenu aux Sancerre puis aux Melun.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2007 10:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Juil 2007 21:21
Message(s) : 106
En effet, le mariage fut contracté le 12 juin 1437.

Catherine de Saligny, dame de Saligny, de La Mothe-Saint-Jehan et de Châtillon-sur-Loing, sœur et unique héritière de Claude Lourdin sgr de Saligny; fille de Jean Lourdin sgr de Saligny, de La Mothe-Saint-Jean et du Rousset, connétable des royaumes de Naples et de Sicile, prince de Tarente; et de Jeanne Braque dame de Chastillon-sur-Loing, Saint-Maurice-sur-Laveron et autres terres, veuve de Pierre de Courtenay .

En clair, la succession de Chastillon fut : Braque - Saligny - Coligny (puis Montmorency au XVIIe s.).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB