Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 19:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Juin 2023 13:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2023 6:57
Message(s) : 6
Localisation : Lyon, cours Charlemagne
J'ai survolé un sujet, qui malheureusement était verrouillé, où j'aurais bien aimé poster cette pièce assez importante que j'avais conservée (je ne l'avais pas sous la main, mais j'ai fait un effort spécial pour la retrouver), et que je poste ici. Il faut savoir que Le Goff (dont j'ai suivi les cours, ce qui ne me rajeunit pas, hélas) était non seulement de gauche, mais fortement marqué par le marxisme. Et il passait aux yeux de tous, à l'époque - je ne sais pas qui détient ce titre très équivoque aujourd'hui - pour le "plus grand médiéviste français"... Ajoutons que Gouguenheim a toute la considération de la quasi totalité des médiévistes, surtout dans les deux domaines où il est à peu près sans rival en France: premièrement, les chevaliers teutoniques; deuxièmement, la transmission médiévale du patrimoine byzantin. Je crois qu'aucun médiéviste, y compris ceux qui le détestent (il y en a forcément: les rivalités sont féroces dans le milieu universitaire) n'aurait l'idée de contester ça. La pièce que je poste ici est un témoignage historique important, car j'ai vérifié: elle a disparu de partout!


Pièces jointes :
Description du fichier : Jacques Le Goff défend Sylvain Gouguenheim, L'Express
LE GOFF DEFEND GOUGUENHEIM.jpeg
LE GOFF DEFEND GOUGUENHEIM.jpeg [ 129.88 Kio | Consulté 2676 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2023 17:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Je n'ai pas lu cet ouvrage, je n'ai de lui que son livre sur la bataille de Tannenberg (la première), qui m'a beaucoup intéressé.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2023 10:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
LeLyonnais a écrit :
J'ai survolé un sujet, qui malheureusement était verrouillé, où j'aurais bien aimé poster cette pièce assez importante que j'avais conservée (je ne l'avais pas sous la main, mais j'ai fait un effort spécial pour la retrouver), et que je poste ici. Il faut savoir que Le Goff (dont j'ai suivi les cours, ce qui ne me rajeunit pas, hélas) était non seulement de gauche, mais fortement marqué par le marxisme. Et il passait aux yeux de tous, à l'époque - je ne sais pas qui détient ce titre très équivoque aujourd'hui - pour le "plus grand médiéviste français"... Ajoutons que Gouguenheim a toute la considération de la quasi totalité des médiévistes, surtout dans les deux domaines où il est à peu près sans rival en France: premièrement, les chevaliers teutoniques; deuxièmement, la transmission médiévale du patrimoine byzantin. Je crois qu'aucun médiéviste, y compris ceux qui le détestent (il y en a forcément: les rivalités sont féroces dans le milieu universitaire) n'aurait l'idée de contester ça. La pièce que je poste ici est un témoignage historique important, car j'ai vérifié: elle a disparu de partout!

Je pense que Le Goff a voulu dénoncer les attaques as hominem ou les accusations déconnectées du fond subies par Gouguenheim. Sur le fond du sujet justement, il était plus circonspect. Il est vrai qu'en 2008-2009 ce livre souleva une bronca internationale contre son auteur, dont les tenants et aboutissants dépassaient largement la thèse du livre. Les enjeux de l'affaire étaient tout autres...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2023 13:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juin 2022 9:43
Message(s) : 25
Bronca internationale mais pas parmi les médiéviste visiblement puisque peu d'entre eux ont signé la pétition. Ceux qui ont signé sont, pour la plupart, ceux pour qui les opinions politiques passent avant la déontologie scientifique.

_________________
"Quand on peut user de violence, il n'est nul besoin de procès" Thucydide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB