Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 4:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Juin 2011 10:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2009 15:53
Message(s) : 15
Bonjour,
Actuellement en M1 histoire, je fait de la recherche sur l'influence normande au sein de la cathédrale de Palerme sous leur domination.
Je dois rendre pour cette année une bibliographie commentée, et une introduction mêlant contexte, histoire, enjeux et problématique.
Ma bibliographie commentée est déjà rédigée et me fait 5 pages. Mon introduction pour le moment s'articule dans un premier temps par le contexte des invasion normandes (2 pages) et l'histoire de la cathédrale depuis 700 jusqu'aux premières interventions normandes (2.5 pages : je ne souhaite pas dans cette partie expliquer ce qu'il y ont fait étant donné que c'est le but de mon mémoire).
J'en suis donc à environ 10 pages et il me faut en rendre 20 au minimum cette année.
Je trouve une introduction de 15 pages un peu longue. Quel est votre avis?

Ci-joint ma bibliographie (ouvrages principaux utilisés) :

- Baylé, Maylis, Office universitaire d’études normandes (Caen), et Manche) Centre culturel international (Cerisy-la-Salle. L’architecture normande au Moyen âge. 2 vol. Condé-sur-Noireau: C. Corlet, 1997.
- Castelfranchi Vegas, Liana, et Alessandro Conti. L’art médiéval. Traduit par Philippe Baillet. Paris: Desclée De Brouwer, 1994.
- Gourdault, Jules (1838-191. ?). L’Italie / Jules Gourdault. L. Hachette (Paris), 1877. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2073355.
- Lefèvre, André (1834-1904). Les merveilles de l’architecture (4e éd. corr. et notablement augm. par l’auteur) / par André Lefèvre ; ill. par Thérond, Lancelot, etc. Hachette (Paris), 1874. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203285g.

- Bellafiore, Giuseppe. La cattedrale di Palermo. 1 vol. (Album ; 6). Palermo: Flaccovio ed., 1999.
- Bresc, Henri, et Geneviève Bresc-Bautier. Palerme 1070-1492 : mosaïque de peuples, nation rebelle : la naissance violente de l’identité sicilienne. Autrement. Paris: Ed. Autrement, 1993.
- Buttitta, Antonino, Jean-Yves Marin, Jean-Marie Levesque, Musée de Normandie (Caen), et Italie) Università degli studi (Palerme. Les Normands en Sicile : XIe-XXIe siècles : histoire et légendes : 1 vol. Milan: 5 continents, 2006.
- Decarreaux, Jean. Normands, papes et moines : cinquante ans de conquêtes et de politique religieuse en Italie méridionale et en Sicile (milieu du XIe siècle-début du XIIe). 1 vol. Paris: A. et J. Picard, 1974.
- Galembert, Anne-Marie-Charles de Bodin (1819-1880). Souvenirs d’un voyage en Sicile / par le baron de Galembert. M. Dejussieu (Autun), 1861. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1065058.
- Lambelin, Roger (1857-1929). La Sicile, notes et souvenirs / par Roger Lambelin,... Desclée, de Brouwer (Lille), 1894. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k107487r.
- Romanini, Angiola Maria, et Antonio Cadei. L’architettura medievale in Sicilia : la cattedrale di Palermo. 1 vol. Roma: Istituto della Enciclopedia italiana, 1994.
- Zanca, Antonio, Maria Giuffrè, et Rosario La Duca. La Cattedrale di Palermo, 1170-1946. Palermo: Accademia nazionale di scienze lettere e arte, 1952.



Mes problématiques possibles :

- Dans quelles mesures peut-il se dégager un art de "style" normand, qu'il soit architectural, culturel ou artistique au sein de la cathédrale de Palerme?

- Passée par diverses transformations quelles soient Romaines, Normandes ou Arabes, la cathédrale de Palerme a t'elle été totalement réaménagée par les normands? La cathédrale suit-elle dans sa reconstruction et dans son réaménagement les "standards" architecturaux et artistiques normands? Y a t'il différents "styles" normands?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2011 20:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2009 15:53
Message(s) : 15
Mon introduction se rédige peu à peu,
Dans un premier temps je pose la question et justifie le sujet dans son intérêt et son contexte. Rappel de ce que sont les invasions normandes (bref : 1 page) puis historique de la cathédrale de Palerme.
Et voilà ou je suis dorénavant coincée.
Mon introduction doit-elle contenir d'autres choses? J'ai aussi un plan détaillé à faire, mais aucune idées d'axes de ma recherche pour le moment. Des propositions?
Enfin j'ai un assez gros soucis : les livres étant en Italien je suis pas sure de toutes mes traductions, et je sait que la reconstruction de la cathédrale par les normands est datée aux environs de 1162. Pourtant j'ai lu qu'une chapelle y avait été construite en 1130 pour le couronnement de Roger II en cette même Cathédrale.

Je n'arrive pas a me faire une idée concrète, la deuxième information est-elle fausse? Ou la première s'est elle ajoutée à la seconde? Ou encore ne me suis-je pas trompé de cathédrale pour le couronnement de Roger II?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2011 22:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Roger II de Sicile a bel et bien été couronné au sein de la cathédrale de Sicile le 25 décembre 1130 et la cathédrale avait été reconstruite après un tremblement de terre en 1169. :wink:

Votre démarche historique et votre raisonnement historiques me semblent bons. A première vue votre seconde problématique est plus précise que votre première qui semble un peu juste. (Car un peu simple ;) )

Votre sujet semble passionnant mais requiert une réflexion historique assez poussée tout en allant à l'essentiel à travers un bon esprit de synthèse.

Comme pistes: les caractéristiques de l'architecture normande, qu'est-ce qui fait qu'elle est particulière, voire originale? A travers l'exemple de la cathédrale de Palerme. en quoi la cathédrale de Palerme est-elle représentative de l'art normand?

Votre introduction doit aller à l'essentiel avec quelques exemples concrets et une problématique qui tient la route. N'allez pas chercher midi à 14 heures. ;)

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2011 23:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Peut-être devriez-vous mettre en avant le fait que la cathédrale de Palerme est également une sorte de vitrine pour les Normands et c'est pour cette raison qu'elle a été embellie, magnifiée par eux sur le plan architectural.

L'architecture normande découlant alors d'une volonté politique à la base en ce qui concerne la cathédrale de Palerme.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2011 13:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
bonjour,

voilà un message que j'avais posté ailleurs;malheureusement je n'ai plus la lettre en question .J'espère que celà vous sera d'une quelconque aide meme si j'en doute...


Citer :
Bon, je vous propose une autre description de Palerme , histoire de comparer. Surtout que c’est vu de l’autre côté de lorgnette.
Cette lettre est attribuée par les historiens à un certain hugues Foucaud vers 1190 alors qu’il est depuis peu au service de l abbé suger à Saint-Denis. Ayant vécu au contact des siciliens (proche du pouvoir)pendant plus de 20 ans, il connaît son sujet ; c’est le moins que l’on puisse dire. De plus, le destinataire de la missive, un certain Pierre, trésorier de l’église de Palerme, nous permet de déduire qu’il ne ment pas outrageusement ; étant donné que ce dernier est pour le moins bien placé pour ne pas être dupe. Toutefois, faisant parti de ses connaissances, rien n’exclut qu’ils aient à peu près le même point de vue (et pourquoi pas pareillement partisan ?).cette époque et ce lieu sont reconnus et perçus comme étant un havre de tolérance entre deux religions vivant dans un climat martial(croisades, Reconquista etc.) dans le réste du monde connu .par ailleurs, l Italie étant dans l’escarcelle théoriquement du saint empire romain germanique, Frédéric Barberousse, après la paix de constance(1183), qui a bien du lui faire revoir ses ambitions à la baisse dans le Nord, menace l’Italie du sud et c’est pourquoi l’auteur exhorte les siciliens à l’unité pour lutter contre le péril allemand.

déjà, il faut savoir que la principale ville sicilienne est la seule grande ville , avec naPles, en Italie du sud. Pour autant, cette ville fait montre d’un réel rayonnement. Dire que la cité et sur une île méditerranéenne c’est une banalité mais rappelons-le quand même car c’est le carrefour du commerce en Occident. Ce qui a permis de faire prospérer la ville et par là même de pouvoir enjoliver les marques pouvoir : « remarquable par sa grande splendeur en or et en pierres précieuses » . Cette ville, à l’image de la cité médiévale, est polycentrique. En effet, on parle de « vieux palais » et de « nouveau palais » . On peut aisément supposer que l’ancien palais fait référence au palais des anciens souverains peuple cavalier de l’ile. L’architecture musulmane étant bien souvent reconnue comme étant de gout et de raffinement alors que les souverains normands reconnus pour l’apprécier , on comprend pourquoi il subsiste et n’a pas été détruit après la reconquête.
D’autre part, il est frappant de constater que même à l’écart de l’Italie du Nord, on retrouve certaines marques de pouvoir comme par exemple l’érection de tours : « il y a la tour pisane » ou encore : « la tour grecque » . Elles sont non moins ornées :« elle est particulièrement belle, étincelant de toutes sortes d’ornements » .
Ensuite,hugues Foucaud présente le roi Normand Guillaume I comme étant un roi volontiers ouvert aux traditions musulmanes : « pour les femmes, jeunes filles et eunuques » l=. Ici comme ailleurs, sa crédibilité n’est pas à remettre en cause ;En effet, cette description du roi Guillaume est assez en accord avec celle que donne, sensiblement au même moment, le voyageur arabe ibn djubair dont nous avons vu plus haut la version des faits. Ceci est vraiment à souligner au vu de l’incompréhension mutuelle dont font preuve à l‘écrasante majorité les musulmans et les chrétiens à cette époque. La situation en Espagne exactement au même moment est révélatrice : les chrétiens ne cessent de faire la guerre à Al-Andalus, alors que les Almohades mettent fin à une période de relative compréhension entre les communautes.
Remarquons aussi les multiples influences qui se comprennent notamment par l’héritage arabe de la Sicile et par la croisée des routes commerciales au cœur de laquelle Palerme se trouve. Ainsi, nous savons que les routes de la soie (Terrestre et maritime) ont très tôt mis en contact les cultures d’Extrême-Orient avec l’ occident par le truchement de l’Orient musulman (et ce jusqu’en 1498 quand les portugais dépassent le cap de Bonne-Espérance rendant ainsi superflu le paiement des taxes de passage au Moyen-Orient). On en trouve clairement trace dans le texte, par exemple : «… Une grande finesse les cocons de vers à soie » . On sait que la Chine a gardé longtemps le secret de la confection de la soie, et pourtant on retrouve les vers à soie à Palerme !
« Les tissus de Damas »montre aussi que si ce n’est pas le tissu qui est directement importé de Syrie, la technique de confection est néanmoins sur le territoire sicilien. Une fois de plus, cela peut s’expliquer par le passé musulman de cette ile. Sachant que les Omeyyades avaient le centre de leur pouvoir à Damas, tout s’explique ; néanmoins prenons en compte que ce ne sont pas eux qui ont fait tomber sous leur coupe la Sicile. Toutefois, dès 929, ils ont créé un califat en Andalousie. Proximité géographique, proximité culturelle, ce sont des hypothèses à exploiter.
Voyons aussi que mème la chapelle royale, pourtant censée être le lieu de recueillement représentant le dénuement du Christ, est aussi le prétexte pour un luxe démonstratif. «… La chancellerie royale, pavée d’un parvement couteux etc. » . On parle aussi de mosaïques ce qui est typique de l’art musulman. Il est cocasse d’imaginer que le goût du luxe pour honorer le Seigneur de l’abbé suger pourrait venir en partie et très indirectement de la finesse artistique musulmane, surtout lorsqu’on sait qu’il est l’initiateur de la nécropole des rois de France à Saint-Denis (ceci n’est évidemment que spéculation, néanmoins…). Cet enchevêtrement des cultures se retrouve aussi dans le Palerme populaire…


La toponymie en est effectivement représentative : notons que les portes de l’enceinte intérieure garde des noms arabes par exemple : « bab shantagatah ou bab al bahr » ou encore le quartier sud-ouest appelé «khalisah » parallèlement à cela on trouve des noms de lieux tout à fait chrétiens : « Sainte-Marie-de-l’amiral ou la chapelle royale.intéressant, non ?on ne voit pas beaucoup de villes avec une toponymie comme celle-là, et pourtant nous sommes au Moyen Âge.
On voit quand même que si l’auteur chrétien mentionne bien des bien des activités marchandes, on constate qu il insiste moins qu’ibn djubair sur leur aspect arabe souk. Pourtant, il semble bien que le voyageur andalou soit le plus objectif à ce niveau. En effet, on sait que la culture arabe est encore largement prégnante dans la vie quotidienne sicilienne.
Enfin, tout ça pour dire que l’Histoire nous montre bien des exemples d’une cohabitation christiano musulmane possible. Je ne dis pas que tout était rose, mais en ces temps (je ne précise pas lesquels) d’opposition frontale, je crois qu’il y a un exemple à suivre.


Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2011 6:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2009 15:53
Message(s) : 15
Bonjour,
je tiens à vous remercier de vos précieux conseils. Une approche extérieure aide toujours à prendre du recul sur son travail!!
Ma soutenance de M1 c'est bien passée avec une note de 16...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2011 7:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
féliiiiiiiiiiiiiiiicitations ;)

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2011 0:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
De mémoire, il y a aussi une influence islamique à cette cathédrale. Il y a même un verset du Coran gravé sur la façade près d'une entrée.

La dimension normande peut s'apprécier en relation avec le château des normands proche (un peu plus haut dans la via vittorio emanuele).

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB