Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 9:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Nov 2007 11:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Nov 2007 21:06
Message(s) : 17
Localisation : ariege
Je me demandais comment était recruté les soldats au moyen age , c'etait obligatoire ou par choix.
Je sais que dans tout chateaux, il y avait toujours une petite garnisons d'une dizaine d'homme au minimum mais d'ou venaient-il??
Aussi j'aimerai savoir qui construisait les petites forteresses a l'époque
Es-ce encore les soldats ou les cerfs du coin??

_________________
dans les guerres entre riches, ce sont les pauvres qui perdent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2007 11:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Sylfirez a écrit :
ou les cerfs du coin??


Je n'ai jamais vu des cerfs construire une forteresse. Il faut dire qu'ils sont gênés par leurs bois. :lol:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2007 12:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Nov 2007 21:06
Message(s) : 17
Localisation : ariege
lol c'est pourtant bien comme ca qu'il s'apelle les paysans du coin au moyen age. J'ai fait une faute ou quoi?? Peut etre que c'est les serf, mais je pensais plus a la premiere proposition.

_________________
dans les guerres entre riches, ce sont les pauvres qui perdent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2007 12:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
On écrit en effet "serf". Attention à l'orthographe, c'est important. :wink:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2007 12:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à vous

Sylfirez a écrit :
Je me demandais comment était recruté les soldats au moyen age , c'etait obligatoire ou par choix.


Le Moyen-age = 1000 ans (plus ou moins de 450 ap J-C à 1492 ap J-C).

Pouvez vous préciser votre question ?

- Périodes ?
- Situations géographique ?

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2007 12:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Pourriez vous préciser l'époque et le lieu? Il y a des variables selon les lieu, il existait par exemple des statuts sociaux trés particuliers dans le st empire.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2007 13:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Les paysans n'étaient pas des serfs. Le serf est un esclave. En tant qu'esclave, il servait de main d'oeuvre en particulier dans les champs mais pas seulement. Et cela ne veut pas dire qu'un paysan était un esclave. Certains paysans étaient même très riches: exemple les nommés laboureurs.

En outre, au nord de la Loire, l'abolition du servage a commencé assez tôt: à partir du XIIe siècle environs. En revanche, dans le sud de la France, au XVe siècle il existait encore beaucoup de serfs. (BERNADI Philippe, "Esclaves et Artisanat: une main d'oeuvre étrangère dans la Provence des XIIe-XVe siècles", in l'Etranger au Moyen Age, Paris, 2000).


Le nombre minimum de soldats n'est pas attesté pour tous les châteaux. A coté du nombre de château, il n'existe actuellement que peu de documents indiquant la composition et l'étendue des garnisons.
Comme exemple de garnisons, on peut prendre Paris avec le Livre des Métiers d'Etienne Boileau. On y apprend que parallèlement à l'armée de métier basé en ville, les bourgeois (entendre selon le sens médiéval du terme c'est à dire habitant d'une ville et reconnu comme tel) avait obligation de participer au tour de garde la nuit (sauf si sa femme venait d'accoucher).

Les mercenaires des compagnies le sont par choix. Ils amènent même toute leur petite famille dans leur déplacement.

Pour ce qui est de lever une armée en temps de guerre, je laisse les plus experts que moi répondre vu que c'est une situation particulière.


Pour en revenir à la construction des demeures fortifiées, au nord de la Loire, les métiers de la construction sont très règlementés (cf. le Livre des Métiers d'Etienne Boileau). Les documents d'Archives comme ceux concernant la Normandie et conservés aux Archives nationales (Gallica a ces documents en ligne) démontrent que l'on fait appel à des gens du métier: charpentier, tailleur de pierre, etc. D'ailleurs, l'apparition des marques de tailleur de pierre résulte de ces règlementations. Chaque tailleur indique par une gravure qui lui est propre que c'est lui qui a taillé tel ou tel bloc afin de se faire payer en conséquence. Les équipes du bâtiment sont souvent itinérantes même si ce n'est pas forcément pour aller d'un bout à l'autre de la France. Ils intervenaient aussi dans des maisons modestes.
Après pour certains types de construction, on avait pas forcément besoin d'une équipe professionnelle. Construire un mur d'enclos pouvait être réalisé par les propriétaires de l'enclos ou par leurs salariés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2007 19:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je pense qu'il faut faire attention avec le mot serf : ce ne sont pas des esclaves. Leur liberté est restreinte je suis d'accord mais leur statut est différent du servage. Ensuite, ce sont des paysans. Ils sont attachés à une terre. Seulement il existe des paysans libres et des non-libres.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2007 19:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Nov 2007 21:06
Message(s) : 17
Localisation : ariege
Bon pour etre précis, je dirai 12em 14em siecle, dans le sud de la France en ariege dans la campagne voir montagne assez profonde ou le roi n'avaient aucune autoritées et que la terre était particulierement pauvre et rendant donc le peuple assez indépendant.
Le chateau en question est un chateau en pierre appelé "Mirabat "(regard vers le bas en occitan)
ostentatoire assez reculé de la civilisation (1400 m d'altitude )dont le donjon ne dépasse pas les 5 metres carrés et la cour 100 metres carrés ou l'armement retrouvé va de fer de trait a galet de fronde.
Aprés tant que j'y suis, un chateau royal "Lagarde" situé a 800 metres en contrebas extremement voir abusivement protégé, on y dénombre une bonne cinquantaine d'archeres dont plus de la moitié inutile, ce chateau étant il me semble philippiens d'aprés mes souvenirs datant du 14 em siecle (corrigez moi si j'ai fait une erreur)

Alors je reformule ma question:
Qui pouvaient bien etre dans ces forts sachant que l'on retrouve au sommet de mirabat des billes et une fusaiolle?
Qui pouvaient bien construire ces forts ? je parle bien evidemment de main d'oeuvre meme si l'on ne connait pas les seigneurs exact
Et en dernier es ce que les sculptures dans les églises peuvent avoir un rapport avec la mentalitées de la population et du seigneur??

_________________
dans les guerres entre riches, ce sont les pauvres qui perdent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB