Jean-Marc Labat a écrit :
Qu'elles subsistent à notre époque me fait rigoler doucement, ce n'est que du folklore.
pas trés sympa pour ces attardés de picards
à ce compte là la médecine homéopathique serait aussi du folklore. Ces lieux de "friprie" ne figure pas dans les agences de voyages. Je savait que cela existait et je suis tombé dessus par hasard. Cela reste trés hésothérique.
C'est une croyance populaire, à la différence d'un folklore qui est souvent l'entretient d'un usage en dehors de toute croyance, les gens qui pratiquent les arbres à loques y croient, c'est là la source de la guerison (amplification d'un effet placébo ?).
Les personnes qui déposent des vêtements sur les arbres à loques le font pour demander une guérison. Traditionnellement, le vêtement est porté pendant 9 jours en contact sur la partie malade, puis, en le déposant sur le lieu, une neuvaine est récitée.
A noter que la neuvaine qui consiste à répéter la même prière, 9 jours de suite, vient directement des Grecs. Il s'agit d'observer un deuil de neuf jours, avec une cérémonie spéciale le neuvième jour, après la mort ou l'ensevelissement. Tout cela relevait du domaine privé ou familial (v. Homère, Iliade, XXIV, 664, 784; Virgile, Énéide, V, 64; Tacite, Annales, VI, v.). Cela traduit une personnification de la maladie qui s'est collé au vétements et pour qui ont fait une cérémonie de deuil. L’arbre est censé recevoir le mal, les puissances maléfiques. L'arbre est un Orme dans le cas de Senarpon.