Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Catherine de France
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=4798
Page 1 sur 2

Auteur :  Marie-Zoé [ 22 Avr 2005 15:33 ]
Sujet du message :  Catherine de France

Je voudrais savoir qu'elles furent les réactions à la cour de Charles VII (1403-1461) de voir Catherine de France, soeur du roi, épousée un petit noble anglais, ou même un simple serviteur d'origine galloise, nommé Owen Tudor.

Merci

Auteur :  Ringo [ 22 Avr 2005 17:10 ]
Sujet du message : 

Suivant le Dictionary of national biografy, le mariage s'est déroulé secrêtement avant 1428 ou vers 1429.
Owen ap Meredydd ap Tudor Fychan, alias Owen Tudor, était écuyer du palais du roi Henri V.
On peut penser que, comme le mariage est resté secrêt, la cour de France ne fut au courant qu'après la mort de Catherine.

Auteur :  Marie-Zoé [ 24 Avr 2005 3:02 ]
Sujet du message : 

Mais le roi de France eut-il de la compassion ou fut-il intéressé à connaître les orphelins de sa défunte sœur ?

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 24 Avr 2005 7:06 ]
Sujet du message : 

Bof! Je pense que Charles VII ne s'intéressait pas à sa soeur, épouse de l'adversaire Henri V et mère du moins adversaire Henri VI. Je n'ai pas trouvé trace de leur rapports après le veuvage de Catherine, mais s'il y en eut, ils ont du être fort distants.

Et comment avoir de la compassion pour quelqu'un qui cherche à vous évincer du trône. C'est pousser la charité chrétienne bien loin....

Auteur :  Marie-Zoé [ 24 Avr 2005 17:04 ]
Sujet du message : 

Il faut dire que Catherine fut littéralement donnée en 1420 au roi d'Angleterre par ses parents, peut-être contre sont gré ? Peut-être ne partageait-elle pas les même avis que ses parents sur l'avenir de la France.. Bref on ne vérifia sûrement pas de quel penchant politique elle était avant de la marier.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 25 Avr 2005 5:33 ]
Sujet du message : 

Peu de gens au Moyen-Age, et même après, se marient de leur plein gré, et les princesses encore moins que les autres. Les princes qui épousent les bergères ne se rencontrent que dans les contes de fées!!!

Je pense que Catherine n'était pas mécontente de devnir Reine d'Angleterre et de France. Vallet de Viriville raconte dans sa biographie de Charles VII qu'elle avait la même intelligence politique que sa mère Isabeau de Bavière. C'est tout dire. Mais je lui en laisse la responsabilité.

Auteur :  Marie-Zoé [ 25 Avr 2005 23:04 ]
Sujet du message : 

Merci, si vous avez d’autres informations à me fournier sur Catherine n’hésitez pas !
J’aimerais savoir qui fut cette princesse, grande-mère des Tudor du XVI siècles.
Les relations qu'avait Isabeau de Bavière avec ses enfants m'intéressent aussi, fut t'elle vraiment une mère dénaturée comme on le dit trop souvent ?
Merci

Auteur :  Athénaïs [ 04 Mai 2005 14:50 ]
Sujet du message : 

Jean Verdon rapporte une anecdote allant dans le sens d'un certain désintérêt d'Isabeau pour ses enfants : certaines personnes ayant accusé la reine de négliger les enfants royaux, le roi décida d'interroger son fils aîné à ce sujet. Il lui demanda depuis combien de temps sa mère ne l'avait pas embrassé. L'enfant répondit qu'il en était ainsi depuis trois mois :( .
Pour autant, d'autres récits iraient dans le sens contraire. L'auteur précise qu'Isabeau et Charles témoignèrent la plus grande joie de revoir leur fille Isabelle, jeune veuve de Richard II, de retour d'Angleterre. De même, la reine se montra extrêmement affectée de la mort prématurée de son dernier enfant, Philippe. On s'éloigne ici de l'image de la mère dénaturée :D. Difficile, donc, de trancher.

Auteur :  Marie-Zoé [ 06 Mai 2005 16:41 ]
Sujet du message :  Michelle se soeur

Merci ! En échange auriez-vous des informations sur Michelle de France, sœur de Catherine. Cette princesse qui fut duchesse de Bourgogne est, selon un site que je viens de visiter, assassinée en 1422.

Merci

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 06 Mai 2005 18:20 ]
Sujet du message : 

Encore un site qui raconte n'importe quoi. La maladie de Michelle de France fut brève, et des rumeurs circulèrent accusant une certaine Dame Ursule, qui fut blanchie par la suite et reçut même une pension du veuf.

La maladie frappe beaucoup à cette époque, la mort est omniprésente, la vie brève et incertaine et les médecins tuent plus que le poison.

Auteur :  Sissi [ 06 Mai 2005 19:53 ]
Sujet du message :  Michelle de France

Ce que j'ai lu, moi (mais écrit dans "Histoire d'Amour de l'Histoire de France" de Guy Breton et donc à prendre avec un petit grain de sel), c'est que Michelle aurait été empoisonnée sur l'ordre de sa propre mère parce qu'elle travaillait - avec un peu trop de succès - au rapprochement entre son époux et son frère.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 07 Mai 2005 4:20 ]
Sujet du message : 

On ne prête qu'aux riches. Cela parait trop beau pour être vrai.

Auteur :  Dominique Poulin [ 27 Mai 2005 13:04 ]
Sujet du message : 

Je voudrais nuancer ce qui a été dit sur les relations de la reine isabeau avec ses enfants.
En ce qui concerne l'anecdote concernant les déclarations du dauphin Louis à son père Charles VI, je crois qu'elle est reproduite dans la chronique du Religieux de Saint-Denis, contemporain de l'époque. C'est vrai, sur ce point, l'information est troublante et ne peut etre tranchée. Mais, comme le dit jean-Marc, plusieurs exemples démontrent le contraire d'une mère dénaturée
et indifférente.
Pour étayer le sujet, la reine se déclara scandalisée des mauvais traitements dont était victime sa fille, la duchesse de Bretagne, car cette dernière etait maltraitée par son époux. Par ailleurs, il existe une
étude de l'historien Yann Grandeau sur les relations de Isabeau et de ses enfants. Mr Grandeau démontre avec l'appui de nombreuses archives l'interet de la reine pour sa progéniture. Elle donne des ordres pour l'organisation de la vie quotidienne des enfants royaux (nourriture, vaisselle, habillements, éloignement des enfants lorsque des épidémies les mettent en péril...), se préoccupe de leurs mariages, se montre attristée lors des départs de jean et de Charles qui accompagnent leurs fiancées dans leurs provinces...
Enfin, ces dernières années, la légende noire de la femme de Charles VI a été corrigée par les historiens Jean Verdon, Marie-Chantal Clin et des historiens allemands. Si vous voulez parler plus en détail de la reine Isabeau de Bavière, j'ai proposé il y a deux ans un sujet sur ce forum sous le titre "Isabeau de Bavère, reine de France."

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 27 Mai 2005 13:12 ]
Sujet du message : 

Voilà le lien vers le sujet sur Isabeau initié par D.Poulin.

http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... ht=isabeau

Auteur :  Invité [ 29 Mai 2005 4:19 ]
Sujet du message : 

Pouvez-vous me dire qu-est ce que le duc de Bourgogne faisait subir à son épouse, Michelle de France?

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/