Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les Cités Hanséatiques
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=5284
Page 1 sur 1

Auteur :  Le vieux [ 21 Juin 2005 12:57 ]
Sujet du message :  Les Cités Hanséatiques

Salut


Je me demandais comment se sont mis en place les cités Hanséatique, quel groupe d’hommes a eut cette idée. Car en fait, les cités concernées étaient dans des pays différents et pas toujours amicaux entre eux. Comment était rédigé les traités et par qui, est-ce que cela ne concernait uniquement que le commerce. Quel était l’attitude des rois vis à vis des navires qui naviguaient et commerçaient dans leurs sphères d’influence ?

Je ne connais que bien peu de chose concernant ces prémices d’union européenne.

Cordialement. Le Vieux.

Auteur :  Kevin_Scaevola [ 21 Juin 2005 13:15 ]
Sujet du message : 

Pour la personne qui a eu l'idée, ce n'est sûrement pas une personne (où si ça l'est, alors je l'ignore), mais un groupe de marchands qui connaissait un autre groupe d'une autre grande ville côtière, et qui décida de commercer en se protégeant mutuellement, ce qui, naturellement, ne pouvait qu'enrichir davantage cette coalition. Lentement, d'autres cités se sont jointes à ces groupes, et la Ligue Hanséatique est née ainsi.
Non, ça ne concernait pas uniquement le commerce, mais également une défence militaire de tous leurs navires, flotte payée à l'aide des forts bénéfices dégagés par cette activité lucrative et, désormais, sûre.
Concernant les rois, ils ne firent pas beaucoup attention à cette ligue à ses débuts (que je sache), mais le regrettèrent bien assez vite: à partir du moment où la Ligue nuisait sérieusement à la marine machande d'un paus, il était trop tard, les cités hanséatiques réunies étaient plus fortes que la flotte royales elles-même. Pour illustrer ce fait, citons notemment le cas du roi du Danemark Valdemar Attertag, qui, voyant d'un mauvais oeil cette expanion, déclara en 1361 la guerre à la Ligue, et captura une de ses flotte à Visby (actuelle île de Gotland). Les cités marchandes virent alors rouge, et répliquèrent brutalement en levant une énorme flotte et en assiégeant Copenhague, qui cpitula après un an de siège, en 1369. En même temps, l'armée terrestre danoises étaient anéantie par des mercenaires de la Ligue, ce qui força Valdemar à signer avec cette dernière le ruineux traité de Stralsung, le 24 mai 1370, qui donnait une liberté de commerce complète à la Ligue, forçait le roi à lui verser 15% de tous ses bénéfices marchands, et lui interisait de s'opposer à ses intérêts commerciaux.
Après ces évènements, qui précipitèrent le déclin du royaume du Danemark, aucun roi ne s'opposa plus à la Ligue, jusqu'à ce qu'elle décline à son tour, et disparaisse au cours au début du XVème siècle, notemment à cause de la puissnce que prenait Venise et de la découverte du Nouveau Monde.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)

Auteur :  Le vieux [ 21 Juin 2005 14:24 ]
Sujet du message : 

Salut

Citer :
notamment à cause de la puissance que prenait Venise et de la découverte du Nouveau Monde.


Il parait assez étonnant que Venise, dont la sphère d'influence était plutôt tournée vers le sud et l'orient, puisse faire décliner les cités Hanséatique, tournées plutôt vers le Nord et l'Occident.

En quoi le nouveau monde leur a fait du tort ? Les Britanniques et les Hollandais ont su en profiter et ils avaient sur leur territoire de telles cités, Je suppose que les marchand n'ont pas eut l'intuition de l'importance de ce qui allait se passer dans les années qui suivirent 1494.

Le Vieux.

Auteur :  Kevin_Scaevola [ 21 Juin 2005 17:24 ]
Sujet du message : 

Non, c'est simple. Cnocernant Venise, les problèmes de la Ligue venaient du fait que Venise pouvait se procurer des matériaux rares et chers du lointain Orient, alors qu'elle était cantonnée à une zone froide, au Nord, sans possibilité d'expansion. Et bientôt, les produits qu'elle vendra perdront lentement de leur valeur, inexorablement...
Quant aà la découverte du Nouveau Monde, il a moins fait décliner la Ligue Hanséatique directement que par contrecoup. Les nouvelles richesses du Nouveau Monde affluant en Europe via Lisbonne ou Séville, la Mer du Nord et la Mer Baltique se voyaient privés de telles marchandises.
Enfin, concernant les Hollandais et les Britanniques, ils s'en sont sortis car ils ont fait exactement le contraire de la Ligue: ils ont étendu leur influence au-delà de l'Europe (Indonésie, Ceylan et Formose pour la Hollande, Amérique puis Inde pour l'Angleterre)... et pendant ce temps, la flotte hanséatique se voyait limitée de toute part, sans pouvoir sortir de l'enclave où ils se trouvaient...
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)

Auteur :  Harfang [ 21 Juin 2005 17:26 ]
Sujet du message : 

Bonjour,

votre aperçu m'intéresse.
Auriez vous des références sur le sujet?
Merci.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 21 Juin 2005 17:34 ]
Sujet du message : 

Il y a déjà des références ici:

http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... ight=hanse

Auteur :  Pilayrou [ 23 Juin 2005 2:29 ]
Sujet du message :  Hanses

J'ai vu un documentaire sur FR5 sur les hanses.

Leur richesse était fondée sur le hareng. :coucou:

Auteur :  Harfang [ 23 Juin 2005 11:34 ]
Sujet du message : 

Merci pour cette indication. Malheureusement les références sur ce thread sont en Allemand, et ne maîtrise pas cette langue. Y 'a t'il d'autres ouvrages sur la question en Français?

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/