Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Adélaïde d'Aquitaine
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=5931
Page 1 sur 1

Auteur :  Victoire-Adélaïde [ 12 Sep 2005 19:14 ]
Sujet du message :  Adélaïde d'Aquitaine

N'ayant pas vu de sujet à propos de la première reine capétienne, j'en créé un. En effet, l'on dit peu de choses de cette Reine sinon qu'elle fut l'épouse de Hugues Capet et la mère de Robert II le Pieux, qu'elle naquit en 945 et décéda vers 1003. Elle aurait donné deux filles à son époux mais j'ai perdu leurs traces (l'une serait morte à la naissance et porterait le nom de sa mère...)

Quelqu'un aurait-il + de renseignements à me donner?

Auteur :  Ringo [ 12 Sep 2005 19:42 ]
Sujet du message : 

D'après "Nouvelle histoire généalogique ...":
Hugues Capet épouse (entre 963 et 968) Aélis (Adelais, Adelaide) dite d'Aquitaine, née entre 950 et 955, fille de Guillaume III, dit Tête d'Etoupe. Son ascendance était carolingienne et cette alliance,, avec la "famille du plus grand prince non aligné qui se trouvât en France", offrait de grands avantages. Aélis fut associée, dite consors regni, comme son fils Robert, aux prières demandées à Eude, abbé de Tournus. Son époux la chargea en 988 d'une importante mission diplomatique auprès de l'impératrice Théophano. Au début de son veuvage, elle intervint dans les affaires du Royaume et prit une part importante au mariage du Roi Robert, exerçant une réelle influence au début du règne de son fils. Elle mourut vers 1004 et nous ignorons le lieu de sa sépulture.
Elle eut de Hugue Capet: Gisèle, Hedwige (Avoie) et Robert.

Auteur :  Beauclerc [ 13 Sep 2005 23:05 ]
Sujet du message : 

Elle s'opposa, comme son mari, au mariage de Robert avec Berthe de Bourgogne.
Elle mourut entre 1004/1006.

Auteur :  Victoire-Adélaïde [ 18 Avr 2006 21:11 ]
Sujet du message : 

Il semble que c'était une femme intelligente et pieuse qui s'occupa surtout de l'éducation religieuse de ses enfants

Auteur :  Eleonore [ 15 Nov 2012 11:04 ]
Sujet du message :  Re: Adélaïde d'Aquitaine

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le lieu d'inhumation de cette reine? Je me le demande depuis un certain temps, il semble qu'on ne sache pas. Si je me fie seulement au net, certains sites disent qu'elle a été inhumée à Saint Denis ainsi que son mari, mais beaucoup ne la mentionnent pas dans la liste des personnes présentes là bas, et son nom n'apparait d'ailleurs pas sur un plan avec les noms de tout ceux inhumés dans la cathédrale sur le site de la basilique, ni sur la plaque ou ils sont inscrits. (ou alors on l'à oubliée). Ca m'à frappée car je l'ai cru à St Denis un bon moment, mais comme on ne sait pas précisément la date de sa mort, juste vaguement située en 1003-1006, c'est pas si étonnant qu'on sache pas.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 15 Nov 2012 12:19 ]
Sujet du message :  Re: Adélaïde d'Aquitaine

On ne sait pas. Il ne semble pas qu'elle soit à Saint Denis. Voir page 75.

http://books.google.fr/books?id=Zzqd5x4 ... 22&f=false

Auteur :  Eleonore [ 16 Nov 2012 12:23 ]
Sujet du message :  Re: Adélaïde d'Aquitaine

Merçi. C'est dommage.

Auteur :  vermandois [ 19 Nov 2012 19:32 ]
Sujet du message :  Re: Adélaïde d'Aquitaine

alors moi dans le livre la généalogie des rois de france de volkman voici ce que je trouve : Adélaide aurait eut 4 enfants : Gisèle morte vers 1000 , Hedwige morte apres 1013, robert II le pieux, et Adélaide morte après 1068, elles ont toutes les trois été mariées.
Elle contribue à faire bâtir le monastère de Saint-Frambault de Senlis , peut être y fut elle inhumée ?

Auteur :  Eilantha [ 26 Oct 2017 13:00 ]
Sujet du message :  Re: Adélaïde d'Aquitaine

Si elle a été inhumée à Saint Frambault de Senlis, on ne semble pas en conserver la trace en tout cas... Elle a peut être été inhumée à Saint Denis mais les révolutionnaires ont pu détruire la tombe ?

J'ai une autre question sur elle, c'est pourquoi je réouvre ce sujet, je voulais savoir si elle avait été sacrée ?

Auteur :  Rebecca West [ 26 Oct 2017 17:16 ]
Sujet du message :  Re: Adélaïde d'Aquitaine

--
D'après Ch. Bouyer et son "Dictionnaire chronologique des reines de France " :

Hugues Capet ne peut s'emparer de l'Aquitaine et de son principal comté le Poitou : il s'allie à la famille vers 970. Adélaïde décède vers 1004 et est inhumée à St Denis.
Rien sur un sacre éventuel.
--

Auteur :  Eilantha [ 27 Oct 2017 12:01 ]
Sujet du message :  Re: Adélaïde d'Aquitaine

Merci pour votre réponse. J'ai également trouvé cette info, dans La France, les femmes et le pouvoir. L’invention de la loi salique (Ve-­XVIe siècle) d'Eliane Viennot :

"Les premières Capétiennes sont quant à elles sacrées avec assiduité. Dans la période qui nous intéresse ici, seules paraissent avoir échappé à cette grandiose cérémonie Adélaïde d’Aquitaine, Mathilde de Frise et Berthe de Hollande. Même Ingeborg est sacrée, au lendemain de sa calamiteuse nuit de noces. Quant à Louis VIII, premier Capétien à ne pas être sacré du vivant de son père, il l’est dès son accession au trône, en même temps queBlanche de Castille."

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/