Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Connétable de France
Message Publié : 06 Août 2011 15:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Qu'est-ce que le Connétable de France dans les années 1300?

J'ai à peu près compris la définition de wikipedia mais j'aimerais bien avoir des avis divers.

Quel est son équivalent contemporain?

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 06 Août 2011 16:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Daisy a écrit :
Quel est son équivalent contemporain?

de Gaulle ;) avant le 18 juin 1940, c'était le plus célèbre de ses sobriquets !
plus sérieusement, si le connétable est le bras droit militaire du souverain, son alter ego actuel est le CEMA (chef d'état-major des armées)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 06 Août 2011 20:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Juil 2011 23:42
Message(s) : 3
Connétable vient du latin "Comes stabuli", le comte des étables. Ce type s'occupait sous les Mérovingiens et les Carolingiens des écuries du roi, donc des chevaux, du transport de la cour, de l'approvisionnement des écuries etc...Au XIe et XIIe, les grandes fonction d'origine domestique prennent une importance de plus en plus grande si bien que les échansons, pannetiers, sénéchaux, et bien sur le connétable, occupent des postes très importants et perdent leurs caractères domestique d'origine. De responsable des écuries de la cour et du roi, le connétable finit par être responsable de la cavalerie du roi, et poursuit son évolution naturelle pour devenir quasiment l'équivalent d'un ministre de la guerre ou de la défense moderne.

Mais ce ne sont là que des bribes de souvenirs de mon cour d'institution médiévale il y a quelques années, avec des erreurs possibles et donc à prendre avec précaution. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 07 Août 2011 13:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Merci bourbilly 21 et Miles Waleran... Miles, j'ai idée que c'est du copier-coller de chez wikipedia!!!! mais zenfin, merci quand même B)

Le Chef d'Etat-Major des Armées (CEMA) est un militaire de carrière gradé, contemporainement parlant. Mais dans les années 1300, qu'est-ce qu'il faisait exactement?

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 07 Août 2011 14:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Juil 2011 23:42
Message(s) : 3
C'est ce qu'on étudie pourtant au cours d'histoire des institution médiévales à l'université de Liège. C'est peut-être du copié-collé, mais qui vient pas de Wikipedia. De rien quand même. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 07 Août 2011 15:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
ah ben merci! merci!

Si "le connétable finit par être responsable de la cavalerie du roi, et poursuit son évolution naturelle pour devenir quasiment l'équivalent d'un ministre de la guerre ou de la défense moderne", que faisait Raoul d'Eu, comte de Guinnes, dans les années 1340 en tant que connétable de Philippe 6 exactement? Car il paraît qu'il avait des possessions en Angleterre et en Irlande.

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 08 Août 2011 8:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2010 11:16
Message(s) : 21
Bonjour,
Citer :
il paraît qu'il avait des possessions en Angleterre et en Irlande

Ce n'est pas un cas isolé, loin de là. Bertrand du Guesclin que je connais un peu mieux, avait quand à lui des possession en Espagne (à Grenade et en Castille) ce qui n'était en aucun cas un problème lors de sa nomination le 2 octobre 1370 par Charles V. Pour ce qui est de sa fonction, il était, en opérant un raccourcis, le chef des armées du roi de France (distinction symbolisée par la remise de l'épée royale à fleur de Lys).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 08 Août 2011 9:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Merci rashkha pour cette précision.

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 08 Août 2011 10:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Et pas seulement Du Guesclin ! L'europe fourmillait d'exemples de ce genre ! Seigneurs relevant à la fois du Roi De France et du Duc de Guyenne (roi d'angleterre) ou Seigneurs écossais possédant des terres en Angleterre et vice versa. Celà pouvait avoir des inconvénients mais aussi des avantages ! En particulier pour les plus habiles, le prétexte de rester neutre dans les conflits.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 08 Août 2011 10:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2010 23:08
Message(s) : 182
Il faut faire attention aux anachronismes. L'idée de nation n'est pas encore née. Les films y font largement appel, pour s'ancrer dans la réalité actuelle, mais malgré cela la différence entre un "français" et un "anglais" ou un "espagnol" c'est au moyen-âge une différence de langue et de coutume, sans plus. La loyauté ou la "nature" d'une personne n'est en aucun cas plus ou moins élevée en fonction de l'endroit où elle vit ou a des biens. La loyauté est définie par la vassalité, pas par la localisation géographique.

Ce qui n'empêche pas que certains Français croyaient pendant la guerre de cent ans que les Anglais avaient une queue de singe sous leurs vêtements. C'est juste une croyance populaire véhiculée par les partisans des capétiens "français" pour rendre l'adversaire inhumain et choquant. Miais ça c'est plus parcequ'il y a la guerre que parceque ce sont des Anglais. A priori :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 13 Août 2011 13:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Pour les grades et dignités militaires de l'armée d'ancien régime, je me reporte souvent au livre du père Daniel La milice françoise paru en 1721. Vous trouverez les informations sur la connétablie page 170 du premier volume.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ise.langFR

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 13 Août 2011 22:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
ah oui, merci. Un document Gallica, ça se travaille. Je ne manquerai pas d'y passer quelques heures!

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 14 Août 2011 0:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Elgor a écrit :
Et pas seulement Du Guesclin ! L'europe fourmillait d'exemples de ce genre ! Seigneurs relevant à la fois du Roi De France et du Duc de Guyenne (roi d'angleterre) ou Seigneurs écossais possédant des terres en Angleterre et vice versa. Celà pouvait avoir des inconvénients mais aussi des avantages ! En particulier pour les plus habiles, le prétexte de rester neutre dans les conflits.


Olivier Clisson a été élevé à la cour du Roi d'Angleterre et a combattu dans leur rang à plusieurs reprises. Cela ne l'a pas empêché de devenir aussi un Grand Connétable de France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 14 Août 2011 21:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Daisy a écrit :
Car il paraît qu'il avait des possessions en Angleterre et en Irlande.


D'où vient cette information (je travaille pour faire une notice sur ce personnage) ?

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Connétable de France
Message Publié : 15 Août 2011 16:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 14:40
Message(s) : 155
Localisation : Centre France
Très juste, Ringo, très juste, il faut toujours donner ses sources. J'ai cette info pour avoir lu plusieurs sites internet sur Raoul d'Eu, comte de Guines, mais je ne saurai indiquer où exactement j'ai vu qu'il avait des possessions en Angleterre et en Irlande. Je continue de chercher...

Stavroguine... oui et depuis, j'ai même trouvé le cas d'Enguerrand VII, sire de Coucy, qui lui a été jusqu'à épouser la fille d'Edward III et se faire nommer comte de Bedford. On lui a quand même offert d'être Connétable de France, mais il a refusé au profit de du Guesclin.

_________________
"Le monde est un cactus... Je me pique de le savoir" (Jacques Dutronc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB