Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La fille de Charles IV
Message Publié : 09 Oct 2005 11:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2005 11:17
Message(s) : 19
Charles IV épouse le 21 septembre 1322 Marie de Luxembourg. Celle-ci meurt en mars 1324 après avoir mis au monde un fils mort-né. Mais l'épouse de Charles IV aurait aussi donné au roi une fille prénommée Jeanne en 1322. J'aimerais avoir la confirmation de son existance car il me parait impossible que le couple royal ait pu avoir un premier enfant après trois mois de mariage :? De plus, j'ignore la date de décés de Jeanne, je sais seulement qu'elle serrait morte jeune. Quelqu'un peut-il m'apporter des renseignements ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2005 11:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Selon mes sources, Charles IV n'eut que ce fils mort-né de son second mariage ... par contre il eut une fille Jeanne de son premier et troisième mariage ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 9:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2005 14:54
Message(s) : 59
Localisation : paris
Voici plus de détails sur la descendance de Charles IV
Tout d'abord marié a Blanche de Bourgogne (voir sur ce forum les entrées sur Marguerite de Bourgogne) dont il a un fils et une fille


 F2. [1m.] Philippe de la Marche, *ca 5.1.1314, +ca 24.3.1322, enterré à l' Abbaye du Pont-aux-Dames, Crécy
 F3. [1m.] Jeanne de la Marche, *1315, +17.5.1321, enterrée à Maubuisson

Ensuite il se marie en 1322 avec Marie de Luxembourg fille de Henri VII empereur et comte de Luxembourg avec qui il n'a un fils Louis né en 1324 et qui meurt quelques jours après son baptème à Issoudun. Marie de Luxembiurg mourrut en donnant naissance à cet enfant et fut enterrée en l'église des religieuses de Montargis.

Puis on a un troisième mariage avec Jeanne d'Evreux en 1325 avec la descendance suivante

 F4. [3m.] Jeanne, *ca 11.5.1326, +ca 16.1.1327
 F5. [3m.] Marie, *1327, +Paris 6.10.1341, bur St.Denis
 F6. [3m.] Blanche, Cts de Beaumont, *Châteauneuf nr Orleans 1.4.1327/28, +Orleans 8.2.1392, bur St.Denis; m.18.1.1344 Duc Philippe d'Orleans (*1336 +1375)

J'espère que ces réponses vous éclaireront :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 18:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Dans son ouvrage "les reines de France", Paule Lejeune évoque bien la naissance d'une fille pour Charles IV et Marie de Luxembourg quelques mois après leur mariage suivit d'un fils, Louis né et mort en mars 1324.
Jean-Charles Vokmann dans "Bien connaître les généalogies des rois de France" évoque aussi la naissance d'une fille en 1323 (1322 me paraît aussi être date impossible vu le mariage en septembre). Cette enfant prénommée Jeanne par d'autres sources moins fiables meurt en bas âge, probablement l'année de sa naissance ou en 1324.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La fille de Charles IV
Message Publié : 14 Déc 2005 17:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 3:54
Message(s) : 62
Localisation : Seine et Marne
Voici ce que je trouvre sur la fille de Charles IV :
A.N. : J 1020/27 :
27. Décembre 1322. Lettres de Charles IV notifiant la conversion en rente perpétuelle qu’il a
faite d’une rente viagère précédemment accordée par lui a Jeanne de Mons, jadis nourrice de
sa fille Jeanne. — Orig. scellé, parch., cancellée
Cordialement,
Philippe BACQUER


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2005 18:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2005 14:54
Message(s) : 59
Localisation : paris
Si la lettre date de 1322 on parle donc de Jeanne de la Marche, fille de Charles IV et blanche de Bourgogne.
Voici ce qu'il est dit à propos du tombeau de cette Jeanne cis en l'abbaye de Maubuisson.

"c’était Jeanne, fille du Roi Charles IV dit le Bel et de Blanche de Bourgogne, sa première femme, morte le jour de la pentecôte, 17 mai 1321, comme le prouve un rouleau de la Chambre des comptes de Paris, ou il est fait mention, sous le 6 Juillet 1324 d’un don que fit le Roi à la nourrice de cette princesse en ces termes : « Donicella Maria de Montibus quondam nutrix defunctae Joanna Filiae Reis,pro dono ei facto de sigillo cujusdam litterae de viginti libris redditus quas idem Rex eidem dederat dum erat comes Marchiae »

Alors est ce que la "Maria de Montibus" serait plutot "Jeanne de Mons" comme le dit cette lettre de 1322 ?

_________________
qui m'aime me suive !
philippe VI de Valois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB