Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La légende de Rocamadour
Message Publié : 07 Juin 2004 12:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2004 16:21
Message(s) : 16
Localisation : pas de calais
Bonjour à tous!
quelqu'un parmi vous aurait-il entendu parler de la légende de Rocamadour, selon laquelle la Vierge aurait offert un cierge à un jongleur? je cherche mais je ne trouve aucune mention de cette histoire.
Merci

_________________
cg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2004 14:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Non, mais à défaut j'ai trouvé celle là, sur un site canadien en plus!!

"L'an 1166 vit la découverte du corps momifié de St Amadour dans une grotte de la falaise.
Il ne serait autre que Zachée, disciple du Christ et mari de St-Véronique qui épongea le visage du Christ lors de la montée au calvaire.
Dès lors les miracles se succédèrent et le site fut visité par les plus illustres personnages, tels que Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre, miraculeusement guéri, St Bernard, St Louis et Blanche de Castille, Philippe le Bel, Louis XI et des millions de pélerins."

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2004 12:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2004 16:21
Message(s) : 16
Localisation : pas de calais
merci. à force de chercher, on trouve. iL s'agit d'un cierge apporté à un troubadour à Notre-Dame de Rocamadour. Ce cierge s'est posé à plusieurs reprises sur l'instrument du musicien. Voilà pour info. Merci quand même

_________________
cg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2004 7:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Je suis allé ce week-end à Rocamadour. Agréable visite entre le sanctuaire et le Rocher des Aigles (sans parler de magnifiques perroquets... :P ).

Par curiosité j'ai posé la question notamment au Syndicat d'Initiative mais je n'ai pas eu plus d'éclaircissements sur cette légende...si ce n'est qu'outre la découverte des reliques de Saint Amadour le choix du site serait lié d'après la légende à Roland et à sa fameuse épée Durandal: lors de son agonie celui-ci aurait jeté son épée au loin s'écriant qu'un sanctuaire serait bati à l'endroit où elle retomberait.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2004 17:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2004 16:21
Message(s) : 16
Localisation : pas de calais
merci à vous, moi je n'ai pas eu le plaisir d'y aller. Dommage

_________________
cg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2004 15:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
En tout cas ce site garde une image assez forte puisque des pélerinages y sont encore organisés.... J'ai même participé à l'un d'eux un 25 Aôut! ( et oui j'étais encore un peu jeune à l'époque)

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende de Rocamadour
Message Publié : 31 Mars 2008 0:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Une image assez forte oui, c'est quand même le 2e site touristique religieux de France après le mont saint-Michel !
Il se trouve sur une des routes menant à saint-Jacques de Compostelle, et il me semble qu'il fut un temps où la renommée de Rocamadour surpassait celle de saint-Jacques.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende de Rocamadour
Message Publié : 31 Mars 2008 1:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Eneru a écrit :
Une image assez forte oui, c'est quand même le 2e site touristique religieux de France après le mont saint-Michel !


Avant Notre Dame de Paris ?


Eneru a écrit :
Il se trouve sur une des routes menant à saint-Jacques de Compostelle, et il me semble qu'il fut un temps où la renommée de Rocamadour surpassait celle de saint-Jacques.


En Bretagne, à Camaret, se trouvait je crois une étape dans le pélerinage de Rocamadour pour les pélerins en provenance des îles anglaises et irlandaises. On y trouve d'ailleurs une chapelle de Notre-Dame-de-Rocamadour et une crèperie Rocamadour (les deux villes sont jumelées).


Jean-Marc Labat a écrit :
"L'an 1166 vit la découverte du corps momifié de St Amadour dans une grotte de la falaise.
Il ne serait autre que Zachée, disciple du Christ et mari de St-Véronique qui épongea le visage du Christ lors de la montée au calvaire.
Dès lors les miracles se succédèrent et le site fut visité par les plus illustres personnages, tels que Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre, miraculeusement guéri, St Bernard, St Louis et Blanche de Castille, Philippe le Bel, Louis XI et des millions de pélerins."


L'histoire dit-elle comment ce corps momifié est arrivé là ?

Dans le souvenir lointain que j'ai de mes deux visites à Rocamadour, je me rappelle assez clairement l'adoration d'une Vierge Noire, qu'on atteint par un chemin de croix interminable en escalier autour de la falaise (il est indiqué que les pélerins le gravissaient à genoux !), mais guère de St Amadour ou Zachée. Oubli de ma part certainement.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende de Rocamadour
Message Publié : 31 Mars 2008 12:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Huyustus a écrit :
Eneru a écrit :
Une image assez forte oui, c'est quand même le 2e site touristique religieux de France après le mont saint-Michel !

Avant Notre Dame de Paris ?

Après renseignement c'est le 2e site touristique (après le mont Saint-Michel toujours), pas forcément religieux. Notre Dame de Paris doit être classé monument historique donc c'est pas la même appellation, mais il est fort probable qu'elle soit plus visité vu qu'elle est au cœur de Paris.
Je crois que ça vient d'un classement Michelin, peut-être un peu vieux ceci dit mais il faut voir le nombre de touristes pendant l'Été (pour les moins aidés achetant des sacs importés de Chine à 4 fois le prix normal :p)

http://www.ladepeche.fr/article/2007/09 ... adour.html

Citer :
Deuxième site touristique de France, la cité médiévale religieuse (vierge noire du XIIe siècle et pèlerinage marial)...



Huyustus a écrit :
Eneru a écrit :
Il se trouve sur une des routes menant à saint-Jacques de Compostelle, et il me semble qu'il fut un temps où la renommée de Rocamadour surpassait celle de saint-Jacques.

En Bretagne, à Camaret, se trouvait je crois une étape dans le pélerinage de Rocamadour pour les pélerins en provenance des îles anglaises et irlandaises. On y trouve d'ailleurs une chapelle de Notre-Dame-de-Rocamadour et une crèperie Rocamadour (les deux villes sont jumelées).

Intéressant :)
Il me semble qu'on a aussi retrouvé des sportelles de Rocamadour jusque dans le nord de l'Europe, et le pélerinage était (voire est, mais c'est principalement des touristes aujourd'hui) d'ordre international.


Huyustus a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
"L'an 1166 vit la découverte du corps momifié de St Amadour dans une grotte de la falaise.
Il ne serait autre que Zachée, disciple du Christ et mari de St-Véronique qui épongea le visage du Christ lors de la montée au calvaire.
Dès lors les miracles se succédèrent et le site fut visité par les plus illustres personnages, tels que Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre, miraculeusement guéri, St Bernard, St Louis et Blanche de Castille, Philippe le Bel, Louis XI et des millions de pélerins."

L'histoire dit-elle comment ce corps momifié est arrivé là ?

Dans le souvenir lointain que j'ai de mes deux visites à Rocamadour, je me rappelle assez clairement l'adoration d'une Vierge Noire, qu'on atteint par un chemin de croix interminable en escalier autour de la falaise (il est indiqué que les pélerins le gravissaient à genoux !), mais guère de St Amadour ou Zachée. Oubli de ma part certainement.

L'histoire non, il n'y a rien de sûr sur son origine à ma connaissance.
Petite chronologie que j'ai sous la main :
1105 : premières mentions de la chapelle Notre-Dame
1115 : premières mentions du pèlerinage (pèlerinage primitif dès le 9e siècle à priori)
1152-88 : internationalisation du pèlerinage
1166 : découverte du corps d'Amadour (on remarquera donc que la vierge noire et le pèlerinage sont antérieurs)
1183 : pillage par Henri Court-Mantel
1235 : pillage par Hélie de Ventadour
1317 : début du déclin du pèlerinage
1369 : prise de la ville par les anglais
1428 : grand pardon de Martin V
1479 : reconstruction de la chapelle de Notre-Dame
1562 : pillage par les troupes protestantes
1858-72 : importantes restaurations

À propos d'Amadour, sa sépulture était très ancienne et la tradition populaire veut en effet qu'il soit Zachée de l'évangile.
Quelques citations :

"Son corps, on le sait de science certaine,
Est entier et jamais ne pourrit."
récite un troubadour du 13e siècle.

"En peau et en os comme Amadour" dit un proverbe liégeois.

Son corps a été perdu (tout a été saccagé) pendant le pillage par les protestants.

Voilou.

edit : pour le chemin de croix, c'est une pratique courante (pas seulement à Rocamadour) de le faire à genoux, mais tu confonds avec les escaliers qui permettent d'atteindre le coeur du sanctuaire (parallèle au chemin de croix qui monte directement jusqu'en haut), qui devaient également être montés à genoux en signe de pénitence pour les pèlerins. De mémoire il y a quelques 200 marches ^^

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB