Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 1:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: les bourgeois de Calais
Message Publié : 08 Fév 2010 18:54 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Un décodage ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les bourgeois de Calais
Message Publié : 08 Fév 2010 19:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
C'est un max super fun de nous faire de nous faire part de vos révisions qui ont l'air de vous faire méchament kiffer mais ça serait nettement plus cool de poser les bonnes questions sur l'épisode qui vous pose problème car pour le coup on comprend pas trop le film.

Please help us avant que les modérateurs close brutalement le sujet. :mrgreen:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les bourgeois de Calais
Message Publié : 08 Fév 2010 19:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2010 18:46
Message(s) : 4
Alors c'est au moment où les 6bourgeois sortent de la ville et se rendent au roi d'Angleterre....puis il y a une quadruple supplications dont la derniere, celle de la Reine qui obtient du roi leur libération.
Je serai un max super contente si tu me maxi repondais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les bourgeois de Calais
Message Publié : 08 Fév 2010 19:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Jusque là je pense que tout le monde maîtrise... Mais ce qu'on voudrait savoir (dans un langage compréhensible par quelqu'un ayant plus de douze ans - même si Nico semble tout à fait apte à jouer les interprètes :P ) c'est ce sur quoi vous travaillez (un texte ? une image ? une dissert ?), à quel niveau, ce que vous avez déjà fait (parce que vous avez bien fait quelque chose déjà ?) et ce sur quoi vous bloquez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les bourgeois de Calais
Message Publié : 08 Fév 2010 20:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2010 18:46
Message(s) : 4
Commentaire de texte sur le texte du chroniqueur Froissart.
Je n'arrive pas à formuler la problematique

et puis pas besoin de parler comme çà
j' ai l'impression d'etre une attardée a lire vos messages
tan pis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les bourgeois de Calais
Message Publié : 08 Fév 2010 20:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
ouch a écrit :
et puis pas besoin de parler comme çà
j' ai l'impression d'etre une attardée a lire vos messages
tan pis


Vous auriez déjà dû commencer par expliquer clairement le but de votre premier message dans un français correct.
Et comme ça devient une habitude, voici un lien pour vous :
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=59&t=22949

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les bourgeois de Calais
Message Publié : 08 Fév 2010 20:23 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Citer :
Le roi se trouvait à cette heure dans sa chambre, en grande compagnie de comtes, barons et chevaliers. Il apprit alors que ceux de Calais arrivaient dans la tenue qu'il avait expressément prescrite; il sortit donc et parut sur la place, devant son logis, avec tous ses seigneurs derrière lui; il y vint en outre une grande foule, pour voir les gens de Calais et comment les choses allaient tourner pour eux. Et la reine d'Angleterre en personne suivit le roi son seigneur. Or voici venir monseigneur Gautier de Mauni et avec lui les bourgeois qui le suivaient; il descendit de cheval sur la place, s'en vint vers le roi et lui dit: «Monseigneur, voici la délégation de la ville de Calais, selon votre volonté.» Le roi ne dit pas un mot mais jeta sur eux un regard plein de fureur, car il haïssait terriblement les habitants de Calais pour les grands dommages et les contrariétés que, par le passé, ils lui avaient causé sur mer.
Nos six bourgeois se mirent sur-le-champ à genoux devant le roi et parlèrent ainsi en joignant les mains: «Noble sire et noble roi, nous voici tous les six, d'ancienne bourgeoisie de Calais et importants négociants. Nous vous apportons les clés de la ville et du château de Calais et vous les rendons pour en user à votre volonté; nous-mêmes nous nous remettons, en l'état que vous voyez, à votre entière discrétion, pour sauver le reste de la population de Calais; veuillez donc avoir de nous pitié et merci dans votre haute magnanimité.»
Certes il n'y eut alors sur la place seigneur, chevalier ni homme de cœur qui se pût retenir de pleurer de franche pitié, ou qui pût parler d'un long moment. Le roi fixa sur eux un regard très irrité, car il avait le cœur si dur et en proie à un si grand courroux qu'il ne pouvait parler; et quand il parla, ce fut pour ordonner qu'on leur coupât la tête sur-le-champ. Tous les barons et chevaliers présents priaient le roi en pleurant, et aussi instamment qu'ils le pouvaient, de vouloir bien avoir d'eux pitié et merci; mais il ne voulut rien entendre.
Alors parla messire Gautier de Mauni, disant: «Ah! noble sire, veuillez refréner votre ressentiment. Vous avez renom et réputation de souveraine noblesse et magnanimité. Gardez-vous donc à présent de faire chose par laquelle ce renom serait tant soit peu diminué; qu'on ne puisse rien dire de vous qui ne soit à votre honneur. Si vous n'avez pas pitié de ces gens, tout le monde dira que ce fut grande cruauté de faire périr ces honorables bourgeois qui, de leur propre volonté, se sont remis à votre merci pour sauver les autres.» Sur ce, le roi se mit en colère et dit: «Messire Gautier, n'insistez pas; il n'en sera point autrement: qu'on fasse venir le coupe-tête. Les gens de Calais ont fait mourir tant de mes hommes qu'il est équitable que ceux-ci meurent aussi.»
Alors la noble reine d'Angleterre intervint avec beaucoup d'humilité; et elle pleurait avec une si chaude pitié qu'on ne pouvait rester insensible. Elle se jeta à genoux devant le roi son seigneur et dit: «Ah! noble sire, depuis que j'ai fait la traversée en grand péril, vous le savez, je ne vous ai adressé aucune prière ni demandé aucune faveur. Mais à présent je vous prie humblement et vous demande comme une faveur personnelle, pour l'amour du Fils de Sainte Marie et pour l'amour de moi, de bien vouloir prendre ces hommes en pitié.»
Le roi attendit un instant avant de parler et regarda la bonne dame, sa femme, qui, toujours à genoux, pleurait à chaudes larmes. Son cœur en fut touché, car il eût été peiné de la chagriner. Il dit donc: «Ah! Madame, j'eusse mieux aimé que vous fussiez ailleurs qu'ici. Vous me priez si instamment que je n'ose vous opposer un refus, et, quoique cela me soit très dur, tenez, je vous les donne: faites-en ce qu'il vous plaira». La bonne dame dit: «Monseigneur, très grand merci.»
Gentilhomme chargé par Édouard III de faire connaître ses conditions aux habitants de Calais. Alors la reine se leva, fit lever les six bourgeois, leur fit ôter la corde du cou et les emmena avec elle dans sa chambre; elle leur fit donner des vêtements et servir à dîner, bien à leur aise; ensuite elle donna six nobles à chacun et les fit reconduire hors du camp sains et saufs.

Source : http://ebooks.unibuc.ro/lls/MihaelaVoic ... ISSART.htm

C'est bien ce texte-ci ?
Que savez-vous sur le contexte des faits relatés ? Avez-vous identifié les personnages ? Que vous montre sur le contexte social et politique de l'époque ?
Et le contexte de l'écriture ? A votre avis, les faits relatés sont-ils fidèles à la réalité, ont-ils été retouchés dans un but de propagande (pour qui ?) ? Savez-vous s'il existe d'autres textes ou témoignages concernant cet événement, et quelle est leur version ?

On peut prendre ce texte sous bien des angles différents. Pour trouver votre problématique, demandez-vous quel est votre but en analysant ce texte ? Que cherchez-vous à étudier ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les bourgeois de Calais
Message Publié : 08 Fév 2010 20:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2010 18:46
Message(s) : 4
oui c'est ce texte.
Le contexte, et bien, début de la guerre de 100 ans, après la bataille de Crécy : un désastre militaire pour la France. Edouard met le siège sur Calais. Il épargnera la ville à condition que les six principaux bourgeois lui apportent les clés de la place. J'ai identifier tout les personnages.
Froissart s'est largement inspiré de jEAN le Bel et a travesti la réalité, il exalte ici un héroÏsme bourgeois alors qu'il n'en n'est rien. Dans le texte Edouard montre qu'il a pouvoir biface, cad de vie et de mort sur ces six bourgeois. On assiste également à un processus d'hamiscara ou de rituel de corde au cou.

J e propse ; En quoi ce récit de la capitulation de Calais met -il en exergue un héroïsme bourgeois?
mais je trouve çà bcp trop littéraire,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les bourgeois de Calais
Message Publié : 08 Fév 2010 20:47 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Non, ça peut être une problématique très intéressante (enfin, je trouve) de se pencher sur le rôle de la bourgeoisie, essentiel ici. Peut-être faudrait-il un peu élargir votre problématique : "en quoi le texte...", c'est très descriptif, vous risquez d'être bloquée dans la paraphrase ; peut-être pourriez-vous trouver une question qui fait rentrer plus d'analyse, et vous poser la question du "pourquoi", en tentant de restituer dans un contexte ?
Mais avez-vous déjà de quoi alimenter ? Une ébauche de plan ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les bourgeois de Calais
Message Publié : 08 Fév 2010 21:05 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Citer :
Ma problématique doit absolument être formulée au style affirmatif

Qu'appelez-vous le "style affrimatif" ? Vous voulez dire une phrase affirmative et non interrogative ? Il suffit pour cela de passer à l'interrogative indirecte : nous montrerons en quoi...

En voyant votre plan, on a vraiment l'impression que vous résumez le texte, mais que vous ne l'analysez pas de manière historique, c'est à dire en le replaçant dans son contexte. Vous décrivez l'événement, mais vous ne cherchez pas à comprendre ses implications. C'est peut-être une simple impression, bien sûr, mais il me semble que vous ne prenez pas beaucoup de recul sur le texte.

Vous avez remarqué très justement le rôle des bourgeois, mais est-ce que deux siècles plus tôt, une reddition de ville se serait passée de la même manière ? Non, sans doute pas. Si les bourgeois ont un tel rôle, si celui-ci est mis en valeur dans une source historique, qui, vous l'avez remarqué aussi, n'est pas complètement fidèle à l'histoire, c'est qu'il y a une raison. Quel est le rôle et la place de la bourgeoisie dans l'Occident de la première moitié du XIVe ? Quel est le rôle de Calais ? C'est un port, ce n'est pas innocent. Pourquoi Edouard III s'intéresse-t-il à cette ville bourgeoise ? Quelle est la place des bourgeois dans la ville, telle que le présente le texte ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les bourgeois de Calais
Message Publié : 08 Fév 2010 21:13 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je ne m'y connais pas beaucoup, alors je fais une suggestion qui nécessiterait l'avis d'un médiéviste du forum... tiens, calame aborde (entre autres) le même sujet : nous voyons un roi chercher un interlocuteur pour obtenir la reddition de la ville, et avec qui parle-t-il ? Les bourgeois. Pas un seigneur ni un dignitaire de l'Eglise. Ces bourgeois sont, à ses yeux, légitimes pour incarner leur ville (y compris par le possible sacrifice de leur vie). Par rapport aux siècles passés, leur statut a grandement changé ! Cent ou deux cents ans avant, l'assiégeant ne les aurait-il pas pendus sans autre forme de procès ni se préoccuper de leur démarche ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les bourgeois de Calais
Message Publié : 09 Fév 2010 1:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Et les libertés communales, les copains ?

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB